Mue tardive de ma Padoue

Estia, la Padoue et Koala, la petite hollandaise huppée font une mue tardive 

La mue des poules et des coqs de ma petite basse-cour s'étend dans le temps. Dès la mi-août,  le grand coq et la poule splash Orpington ont commencé leur mue, suivis en septembre par les autres Orpington, puis en octobre par les Araucanas et une des Hollandaises à huppe.

Pendant leur mue, ils ont beaucoup maigri, malgré une alimentation renforcée en protéines et vitamines. Mais ils ont maintenant bien récupéré et sont en pleine forme pour aborder l'hiver.

Mais, les deux poules huppées qui ont fait leur mue tardivement n'ont pas encore réussi à faire repousser tout leur plumage.

Les pauvres n'ont plus l'air de rien. Koala, la Hollandaise noire à huppe blanche n'a plus de queue et Estia, la Padoue n'a ni queue ni huppe présentables.

Estia et koala en mue

Heureusement, le temps n'est pas trop froid. Elles se couchent néanmoins plus tôt et se lèvent plus tard que les autres. Je leur propose de l'eau tiédie lorsqu'elles se lèvent,  mais n'ont pas l'air très intéressées. Par contre, elles font honneur à la pâtée,  sous la protection du grand Théo, pour qu'Atos, le jeune Orpington ne viennent pas les embêter. 

Encore qu'Atos préfère solliciter Chocolat, la poule hollandaise maron à huppe blanche qui a terminé sa mue et est de nouveau en pleine forme, avec une belle queue et une huppe bien fournie.

Chocolat apres mue Chocolat de face

mue tardive

Commentaires

  • Peter
    En ce qui me concerne, je n'ai pas constaté de périodes de mue différentes en fonction des races de poules, mais je n'ai pas de poules naines.
    Pour ce qui est de la période de la mue en général, c'est assez variable de fin août à décembre.
    Cette année, on a eu plutôt des mues précoces à cause du temps froid de la seconde quinzaine d'août. Mais les poules qui n'ont pas fait leur mue fin août l'ont fait dans les mois qui ont suivi.
    Je dirais que cela dépend de leur sensibilité aux changements de températures.
  • Graciane
    Question fort intéressante ! En fait, je ne sais pas car je débute dans l'élevage de poules d'ornement et c'est la première année de mue chez moi.
    J'ai un peu regardé sur internet, cela ne semble pas documenté.
    Cette année, dans ma petite basse-cour, ce sont les poules de grande race qui ont commencé, puis les moyennes, et enfin, les naines. Mais je ne sais pas du tout si c'est quelque chose de général ou de régulier d'année en année.
    Peut-être Peter pourrat-il nous éclairer ... s' il regarde à nouveau le blog.
    Sinon, je demanderai sur le forum "Plumage" dont je suis membre.
  • Roberto
    • 3. Roberto Le 22/11/2014
    Excusez-moi d'intervenir dans vos échanges. Est-ce que vous savez si la période de mue varie en fonction de la race et si une poule fait toujours sa mue à la même période de l'année ?
  • Peter
    Tu les gâtes beaucoup, probablement un peu trop. Tu pourrais essayer de ne donner que des céréales et un peu de pain certains jours.
    Je comprends bien que tu veuilles que les petites poules en mue ne manquent de rien, mais tu vas rendre obèses tes Orpis. C'est pas bon pour leur coeur !
  • Graciane
    Non,, en fait seules les Araucanas pondent. Elles se sont à peine arrêté pendant leur mue qui m'a semblé moins sévère que celle des Orpingtons.
    Ni les Orpingtons, ni la petite Hollandaise Chocolat, qui est pourtant une excellente pondeuse, n'ont repris leur ponte.
    Je pense que c'est dû au manque de lumière et sans doute au fait qu'elles sont trop bien nourries. J'ai hâte que la mue se termine pour leur faire des repas plus équilibrés, en tous cas, moins gras et je vais arrêter les graines de tournesol dans la salade, même si elles adorent.
  • Lydia
    • 6. Lydia Le 22/11/2014
    Et qu'est-ce qui se passe au niveau de la ponte ? Les Orpingtons se sont remises à pondre, chez toi ?
  • Graciane
    En fait, Estia, la Padoue, se perche très peu. Les Hollandaises huppées se perchent d'habitude un peu le matin et le soir.
    Depuis leur mue, elles semblent plus farouches. Elles doivent se sentir vulnérables et ont tendance à faire bande à part. Et du coup, elles se perchent beaucoup moins.
    L'exception, c'est Chocolat, la Hollandaise huppée marron : depuis la fin de sa mue, elle va se percher dehors le soir pour dormir ! J'ai gagné de devoir la débrancher et la coucher au dortoir tous les soirs !
  • Adrien91
    C'est étonnant, je pensais que les poules naines se perchaient beaucoup ! C'est depuis toujours qu'elles ne se perchent pas dans la journée ou c'est depuis leur mue ?
  • Graciane
    La résistance de ta petite Koukette est remarquable. Son exemple me rassure un peu.
    Comme c'est ma première expérience de mue, je ne m'attendais pas à ce que cela soit si sévère au niveau des pertes de poids.
    Le problème avec les petites poules huppées est qu'elles dorment perchées. Elles ne semblent pas avoir l'instinct (ou le besoin) de se nicher dans la paille.
    Et, en revanche, dans la journée, elles se perchent peu. Du coup, j'ai toujours peur qu'elles mouillent leur huppe et n'attrappent froid par la tête.
  • gwendoline
    et bien, elles dérouillent nos petites poulettes... avec cette mue.Vivement que tout cela rentre dans l'ordre. Chez moi, je ne comprends pas bien leur mue... elles ont aussi terriblement maigris. Elles ont perdu des plumes, oui, mais pas tant que çà ! Aucune n'a été fortement déplumées... je n'y comprends rien! Pour le froid.. elles sont solides... ma petites koukette est restée sans plumes plus de 8 mois et se chauffait dans le foin, dans une caisse de transport à chat..elle vient de récupérer ses belles plumes.
    Image Image
  • Graciane
    Elles ont fait une mue sévère. C'était impressionnant de découvrir le dortoir tapissé de plumes le matin. En plus, Estia avait déjà le dos très dégarni à cause des assiduités de Théo.
    Elles semblaient fatiguées. Mais là, ça semble aller mieux, surtout depuis deux jours qu'un peu de soleil est revenu.
    Je ne crains pas trop qu'elles aient froid dans leur dortoir et n'envisage pas de chauffage. Par contre, en début de semaine, elles restaient immobiles dans un coin, compte-tenu du temps humide. Je ne peux pas les faire sortir dans le jardin quand l'herbe est trempée.
  • Valérie91
    • 12. Valérie91 Le 22/11/2014
    Et le jour, si le coq leur court après, ça les rechauffe ! Hi! Hi!
    Moi, quand elles sont en mue, je fais en sorte qu'elles prennent un peu d'exercice!
  • Peter
    • 13. Peter Le 22/11/2014
    Je ne conseille pas du tout le chauffage si elles vont bien ! Au contraire, un peu de froid stimule la repousse du plumage. En règle générale, il vaut mieux éviter le chauffage, sauf par grand froid : cela leur fait des chocs thermiques plutôt pires qu'un peu de froid.
    De toute manière, la nuit, la chaleur dégagée par les autres poules doit les réchauffer.
  • Didine
    • 14. Didine Le 22/11/2014
    Tu penses qu'elles ont froid ? Tu pourrais leur mettre un peu de chauffage la nuit?

Ajouter un commentaire