Récidive de gale
- Par
- Le 07/11/2014
- Dans Santé des poules et des poussins
- 13 commentaires
Je viens de m'apercevoir que les écailles des pattes des deux Orpingtons que j'avais achetées "d'occasion" l'année dernière pleines de gale se soulevaient. En plus, leurs crêtes palissent !
Je n'ai pas fini d'attraper les poules pour les soigner !
Je suis dépitée car je pensais bien les avoir definitivement guéries et j'avais lu que des poules guéries de la gale développaient une certaine immunité contre la bestiole. Encore une légende de forum !
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 07/11/2014
Merci Didine, d'avoir cherché. Effectivement, l'huile d'eucalyptus a différentes propriétés intéressantes : elle semble plus particulièrement active dans les affections bronchiques et possède des vertus anti-tussiques, mais elle serait aussi active comme insecticide.
Je vais essayer et faire coup double : en application diluée avec une autre huile sur la crête et la face des Orpingtons et en léger massage pour ma poule Cochin qui continue à tousser ! -
- 2. Didine Le 07/11/2014
J'ai cherché sur le net pour la gale de peau de la face et de la crête. Sur le site de Poule's Club, il est question d'huile d'eucalyptus, mais elle ne l'a pas testé !
Tu peux peut-être regarder quand même... -
- 3. Graciane Le 07/11/2014
Je vais commencer par les traitements locaux naturels., Tant que je n'ai que deux poules infestées et le courage de les traiter, je résisterai à la facilité de l'ivermectine.
Maintenant, si j'avais un élevage plus important et de nombreuses poules exposées, je serais peut-être obligée de m'y résoudre. -
- 4. Peter Le 07/11/2014
Je sais que c'est contre tes convictions écologistes, mais la meilleure solution, c'est évidemment l'ivermectine. Tu leur mets un peu de Stronhold pour chat derrière le cou et tu seras tranquille.
Isoles tes poules dans un endroit où tu pourras récupérer leurs fientes et jettes les a la poubelle pour ne pas contaminer ton jardin.
Moi, depuis que j'utilise l'ivermectine, je ne suis plus embêté ! -
- 5. Graciane Le 07/11/2014
Pour les plumes, j'ai bien vérifié aussi, comme l'année dernière, c'etait la totale.
C'est propre, pas la moindre bête apparente ni d'oeufs à la base des plumes.
Pour les crêtes, je ne sais pas trop ce que je vais faire si la vaseline de la Ferme de Beaumont ne marche pas. L'huile de cade, c'est un peu fort, quand même ! -
- 6. Peter Le 07/11/2014
Sans vouloir en rajouter, vérifies aussi l'état des plumes, surtout autour du cloaque. -
- 7. Valérie91 Le 07/11/2014
C'est affreux, ces histoires de gale et de poux !
Pour l'instant, je n'en ai pas eu, je croise les doigts !
C'est pas juste pour toi, Graciane, avec tout le mal que tu te donnes pour l'entretien de tes poules !
-
- 8. Graciane Le 07/11/2014
Je suis presque sûre qu'il n'y a pas de poux car je vérifie régulièrement. Mais comme un "bonheur" n'arrive jamais seul... je vais vérifier à nouveau en changeant intégralement leur litière. -
- 9. Didine Le 07/11/2014
Et qu'est-ce que tu vas faire pour les crêtes? Tu crois qu'elles auraient aussi des poux? -
- 10. Graciane Le 07/11/2014
Heureusement, ces deux Orpingtons dorment ensemble, seules, dans un dortoir. Je vais jeter leur litière aux ordures ménagères. Il faudra juste que je fasse attention aux pattes d'Edith, la petite Araucana brun-doré qui vient pondre dans ce dortoir.
Pour les pattes des deux mémères Orpington, je vais faire comme l'année dernière : on applique les mêmes recettes, Gwendoline : bain de pattes dans de l'eau tiède avec du savon noir puis badigeon des pattes avec un mélange d'huile d'olive, d'huile de cade (il m'en reste) et de souffre.
Ces deux grosses mémères dorment couchées, donc je ne peux pas traiter un perchoir. Mais là où je suis dégoûtée, c'est que je m'étais méfiee compte-tenu du temps et que j'avais mis du saniterpern en poudre sous leur litière et massé les pattes de la grosse splash que je trouvais un peu gonflées avec de la vaseline aux herbes de La Ferme de Beaumont. -
- 11. Peter Le 07/11/2014
Les récidives, cela arrive, surtout sur les pattes des poules un peu âgées dont les écailles sont plus grossières. Pour les crêtes qui blanchissent, tu es sûre que c'est de la gale ? Tu as vérifié les poux rouges ? -
- 12. Adrien91 Le 07/11/2014
C'est très contagieux, fais gaffe qu'elles ne t'infectent pas les autres poules ! -
- 13. Gwendoline Le 07/11/2014
J'ai l'impression que nos journées sont un peu identiques, Graciane
pour la gale, je donne un bain de pattes pour ramollir les écailles et je masse bien à la vaseline.. je trouve que çà fonctionne bien..
tu badigeonnes aussi le perchoir à l'huile de cade ?
Courage, courage, on a du boulot, bonne journée
Ajouter un commentaire