A partir de quand sortir les poussins
- Par
- Le 22/05/2016
- Dans Soins aux poussins
- 9 commentaires
A partir de quel âge peut-on laisser sortir des poussins en extérieur ? Dans quelles conditions de jeunes poussins peuvent-ils sortir ?
Pour les premiers poussins, j'ai été très prudente. Ayant lu des posts sur les températures recommandées, je les suivais scrupuleusement, allant même jusqu'à rentrer la mère-poule et ses poussins dans un parc à l'intérieur de la maison et à chauffer poule et poussins.
Je me suis ensuite aperçue que des poussins élevés par une mère-poule se débrouillaient très bien et très vite en extérieur, même par des températures assez basses de 10 à 15 degrés. Dès le quatrième jour, ils savent réclamer pour s'abriter au chaud sous leur mère et, si la mère-poule mène bien ses poussins, elle les couve autant que de besoin. Sauf période de froid intense, pas besoin de chauffage pour la poule et ses poussins.
Toutefois, il faut vraiment veiller à ce que la poule n'égare pas de poussin ou qu'un poussin ne se perde pas loin de sa mère-poule et veiller notamment au bon déroulement du couchage, surtout les premiers jours. Un poussin perdu qui se coince loin de sa mère se refroidira vite en cas de température basse et risque d'en mourir assez rapidement.
Pour autant, si un poussin est retrouvé tout froid, il ne faut pas hésiter à tenter de le réanimer. Les bébés sont à la fois extrêmement fragiles et étonnament résistants. En témoigne mon expérience avec Blackie, le poussin perdu un soir dans le noir et le froid :
Réanimation du poussin de Blackberry
Evidemment, pour les poussins nés en couveuse élecrtrique, il est nécessaire de leur apporter une source de chaleur équivalente à celle d'une mère-poule, soit avec une lampe chauffante, soit avec un plateau chauffant sur pieds.
En fonction de l'âge et de la taille des poussins, la distance de la lampe ou la hauteur du plateau est, bien entendu, à régler.
J'avais tendance à penser que toute la cage ou le parc des poussins devait être dans une zone chaude de 20° ou plus. C'est sûrement très souhaitable les deux premières semaines, mais je me suis aperçue, en aérant la pièce, que les poussins allaient très volontiers vers un courant d'air frais, surtout s'ils pouvaient se mettre dans la lumière du soleil.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'ai donc fait l'expérience de sortir dehors mes poussins, 12 poussins araucana et 4 poussins orpington, à partir de leur troisième semaine en avril alors même que les températures variaient le plus souvent entre 10 et 16° et sont même descendues en dessous de 10° pendant près d'une semaine.
Bien sûr, ils avaient une zone bien chaude avec plateau et lampe, mais ils pouvaient circuler librement dans un grand parc sur ma terrasse à l'abri d'un auvent. En fait, avec l'aide de Denis, mon mari, nous avons installé deux parcs : un pour les 16 poussins et un pour la poule Blackberry avec son poussin Blackie afin que je sois sûre que ce poussin ne se perde plus.
Les poussins ont adoré leur nouveau domaine et sont restés souvent étonnament longtemps en dehors de la zone chaude, ravis de courir et de se percher. L'exercice les réchauffe et le moindre rayon de soleil les attire irrésistiblement.
De plus, un grand parc en extérieur permet d'aménager un appartement tout confort avec coin repas, coin pouillage avec un grand bac à sable et coin grattage avec des feuilles mortes et des herbes.
Et pour nous, cest quand même plus agréable de ne pas avoir d'odeur de poussin dans la maison !
Les jeunes poussins se sont vite habitués aux bruits extérieur, ne s'inquiétant rapidement plus des aboiements du chien des voisins, mais instinctivement beaucoup plus méfiant au passage des corbeaux croassants.
Le passage des chats a rapidement été ignoré. Pour sa part, la chatte Ikarou, qui adore la compagnie des poussins, était très satisfaite de pouvoir bénéficier du chauffage au dessus de la cage. Très confortable pour faire la sieste et faire sa toilette !
Dès que Blackie a eu 5 semaines, sa mère-poule a recommancé à pondre. je les ai laissé sortir de la cage et ils ont assez naturellement réintégré le poulailler avec les adultes. Au demeurant, Blackberry après s'être précipité pendant une dizaine de jours sur le coq Tac pour se faire cocher, s'est remise à couver avec application.
Blackie, qui est devenue un très beau poussin noir, un peu sauvage, mais très autonome et débrouillard, est allé rejoindre une nouvelle famille en compagnie d'un autre poussin croisé.
Les poussins araucana et Orpington se sont très bien développés. Depuis leur cinquième semaine, je leur ouvre leur parc et ils ont, peu à peu exploré le jardin et appris à rentrer s'abriter et se coucher dans le coin couchage de leur parc. Et quel bonheur de digérer perchés dehors au soleil !
sortie-poussins-extérieur âge-sortie-poussins
Commentaires
-
- 1. Claudie Le 04/10/2020
Hello ! Ma poule naine blanche à eu 4 poussins. Bien que je les chouchoutais, j'ai retrouvé la poule et 3 poussins morts un matin. Le quatrième était vivant mais frigorifié sous sa maman morte : j'ai mis ce petit dans mon pull contre moi pour le réchauffer. Il s'appelle Pioupiou, à 5 mois, me suit et appelle quand il me voit : c'est un fille ! J'ai essayé de la mettre avec les autres mais les anciennes la battent. J'ai peur qu'elles me la tuent à coups de bec. Que puis je faire ? Donnez moi des idées. Merci avance. -
- 2. Néouze Delphine Le 27/05/2020
Merci pour le partage. Et les belles photos !!
Bravo ! -
- 3. Moony Le 16/05/2020
Merci pour cet article passionnant.
J ai 3 poussins de 3 et 4 semaines nés sous couveuse.. Qui commencent à se sentir à l. Étroit dans mon bureau.. -
- 4. vestim Le 30/01/2020
Bonjour et merci pour ce super blog, je vous suis déjà plusieurs semaines. Les articles sont vraiment de qualité, et en tant qu'éleveur de volaille cette nouvelle méthode à particulièrement bien fonctionné pour moi au début: http://bit.ly/BienEleverPoules.
De nombreux éleveurs, du particuliers aux professionnels, ont pu ainsi obtenir chaque jour des gains significatifs avec leurs poules.
Cordialement, continuez le bon taf. -
- 5. Olivier Le 27/01/2020
Très belle histoire de vie, bravo à vous et longue vie à vos poussins ! Merci -
- 6. ElaH Le 26/01/2020
Want to get laid tonight? Find local horny milfs http://girlssnapshots.com - tons of profiles -
- 7. anonyne Le 18/06/2019
Bonjour,
À partir de combien de semaines peut-on faire sortir des poussins du poulailler ? (En extérieur et sans risque)
Cordialement
PS : Très beau site. -
- 8. isabelle Le 06/12/2016
Merci pour toutes ces belles photos, à très bientôt! Isabelle-
- gracianeLe 07/12/2016
Merci à vous. A bientôt.
Ajouter un commentaire