Créer un site internet

Poussin Cochin de 4 jours ensommeillé

Le poussin Cochin dernier né qui a 4 jours aujourd'hui n'est pas en forme ce matin. Il n'a pas été manger et reste dans son coin, debout, en faisant le gros dos et tout ensommeillé.

Poussin cochin   Poussin cochin ensommeille

Déjà, les jours précédents, même s'il allait bien, je trouvais que son niveau d'énergie n'était pas au niveau de 6 poussins Orpington et du petit Cochin bleu.

Il est pourtant le plus grand et le plus gros et il est sorti de l'oeuf un peu plus tard que les autres, mais tout seul et avec facilité. Il faisait même preuve à la naissance d'une grande énergie, envoyant de grandes ruades en attendant de pouvoir se mettre debout sur ses grandes pattes.

Il ne me semble pas qu'il ait de diarrhée, mais je ne l'ai pas vu faire de crotte ce matin.

Ne sachant pas ce qu'il a, je lui ai donné à 8 heures, au jugé, un peu de métoxyl au cas où se serait une infection.

Deux heures plus tard, il reste toujours debout, somnolant. Il s'est positionné de lui-même près du point d'eau et boit de temps en temps quelques gouttes. Il n'a émis qu'un peu d'urates qui ne sont pas teintées de sang.

Tous les autres poussins vont bien. des petites plumes poussent au bout de lleurs ailes. Ils s'activent joyeusement, ravis de leur litière en cosses de maïs dans la quelle ils grattent avec délectation. Le petit Cochin bleu apprécie aussi beaucoup le bac à sable dans lequel il s'est pouillé comme un grand.

Que se passe-t-il donc avec mon petit Cochin ?

Pour mieux dormir debout sans être bousculé par les autres, il a été caler son bec sur un coin de la plaque-chauffante.

Pose son bec

 

 

 

poussin-ensommeillé poussin-malade soins-poussin-malade

Commentaires

  • Graciane
    La couvée comprenait 8 poussins, 6 Orpingtons et 2 Cochins. Seul ce Cochin est mort. Les autres, les 6 Orpingtons et 1 Cochin, ont deux semaines maintenant et sont en pleine forme. J'ai donc 7 pious de cette première couvaison artificielle avec deux douzaines d'oeufs recus par la poste, une douzaine d'oeufs d'Orpington venant d'un éleveur du Finistère et une douzaine d'oeufs de Cochin venant d'un éleveur de l'Isère. Pour les Orpingtons, 50%, ce n'est pas si mal. En revanche, 1 poussin Cochin pour 12 oeufs, c'est très décevant.
  • pascal
    • 2. pascal Le 09/04/2015
    bon ce piou en moins il en reste combien de cette saison ?
  • Graciane
    Non, il n'était pas issu des oeufs de mes Cochins. Il venait d'un oeuf reçu d'un éleveur dans l'Isère, a priori, plutôt un petit élevage d'amateur passionné. Je n'ai pas de réelle explication sur la mort de ce grand et beau poussin qui mangeait bien et se développait très bien.
  • pascal
    • 4. pascal Le 01/04/2015
    question
    il était de l'élevage ou pas, car je sais que dans les grandes fermes de production il y a la consanguinité qui affectent les races et engendre la dégénérescence des races
  • Graciane
    Oui, je suis d'autant plus triste que je ne m'y attendais pas du tout. J'avais bien remarqué que les deux premiers jours ce poussin avait moins d'énergie que les autres. Il se reposait plus souvent, debout sous la lampe, avec une drôle de posture de vautour. Mais, hier, il me semblait aller très bien. Quand je revois les vidéos que j'ai prises hier soir, il courait avec les autres. Il avait même les pattes toutes sales d'avoir gratté dans la pâtée !
    Et il s'est éteint vraiment vite. Ce matin il était ensommeillé. A midi il se couchait pour mourir.
    Enfin, des éleveurs plus expérimentés que moi, disent que cela arrive.
  • Didine
    Je suis bien triste pour toi !
    C'est dommage de perdre un beau petit piou comme cela. Il semblait pourtant en pleine forme dimanche ! Tu es sûre que cela peut être le fait de l'avoir sorti un peu tôt de la couveuse qui aurait créé ça ? C'est bizarre, si tard !
  • Graciane
    L'avis général est que je l'ai sorti trop tôt de la couveuse et/ou que je l'ai laissé manger trop tôt, ne voulant pas le laisser tout seul loin des autres.
    En fin de matinée, il s' est couché au chaud. A midi, il est mort.
    Je suis bien triste. C'était un grand et beau petit Cochin blanc avec de grandes pattes bien jaunes. Mais, il s' est progressivement assoupi pour ne plus se réveiller.
    Je ne sais pas si c'est vraiment la cause, mais je ne sortirai plus un poussin avant 24 heures de vie de la couveuse.
  • Gwendoline
    Ben mince.... je n'ai jamais été confrontée à çà... à part le dernier petit piou vorwerk qui ne tenait pas sur ses deux pattes... Qu'est ce qu'on aime pas çà, on ne sait pas trop quoi faire... Certainement la sélection naturelle, mais nous ne sommes jamais résignées. Peut-être quelques vitamines l'aiderait... Ah zut.... quelle impuissance !

Ajouter un commentaire