Atos, le troisième coq
- Par
- Le 13/11/2014
- Dans Vie de coq
- 6 commentaires
Dur, dur, d'être toujours le plus jeune !
Atos, Orpington argenté, est né le 20 mai 2014, seul de sa race, au milieu d'une couvée de Cochins perdrix. Dès sa naissance, il avait la position d'un "vilain petit canard".
Un peu dépassé par l'énergie de ses quatre soeurs et de son frère de couvée, de surcroît plus gros que lui, il était un peu à l'écart tout en essayant de suivre. Très rapidement, il a montré son caractère réfléchi et observateur.
Même quand le repas est servi, et tout jeune coquelet, il restait en alerte :
Il a continué à grandir discrètement, dans un premier temps, dans l'ombre de Portos, le coquelet Cochin perdrix au gabarit magnifique et au caractère dominant
Portos étant un coq précoce et affirmé, j'ai du le vendre dès ses trois mois. Il est parti dans une autre basse-cour comme coq reproducteur.
Pour autant, Atos n'est pas devenu le Chef, car j'ai réuni les jeunes et il s'est retrouvé en concurrence avec Patty, le coquelet Cochin bleu, bien plus timide que Portos, mais plus âgé qu 'Atos. Atos est donc demeuré effacé et, jusqu'à présent, s'applique à faire profil bas.
Mais il a grandi et pris un peu d'assurance. Comme il est agile et léger, il suit Chouppi, la jeune Araucana et va se percher derrière elle. Leader du groupe de jeune, Chouppi lui sert de grande soeur.
Et maintenant qu'il va sur ses 6 mois, il devient "un homme".
Sa puberté arrivant, il se fait courser tous les matins par Patty, le coq Cochin bleu, dorénavant patron de la basse-cour et soucieux de le rester. Il aimerait bien se faire reconnaître comme coq par ses soeurs de couvée, les jeunes Cochins et commence à les poursuivre et les piquer derrière le cou. Mais elles ne s'en laissent guère compter.
Elles acceptent tout de même de dormir et de se reposer avec lui, mais "en tout bien tout honneur"
Et Patty le surveille de près !
Il est donc amené à se rabattre sur les petites poules huppées, notamment sur les Hollandaises qui lui semblent plus accessibles qu'Estia, la Padoue, qui a un sacré caractère.
Mais les petites Hollandaises ne sont pas du tout d'accord. En fait, elles demeurant fidèles à Théo, le grand coq Orpington, dont elles continuent à lisser les plumes du camail.
Avec seulement 10 poules de grande race, il n'y a pas la place pour un troisième coq, meme aussi calme et gentil qu'Atos. Il a beau éviter de chanter pour ne pas attirer mon attention sur sa situation, il va quand même se retrouver sur Le Bon Coin.
Dans son propre intérêt, je vais essayer de lui trouver une nouvelle basse-cour où il pourra avoir son petit harem. Évidemment, en cette fin d'année, je vais être vigilante pour lui éviter de finir en "dinde de Noël" !
Commentaires
-
- 1. Gwendoline Le 13/11/2014
Youpi..... .. trop contente... -
- 2. Graciane Le 13/11/2014
Vous me donnez mauvaise conscience ! Je vais le garder encore un peu...tant qu'il ne chante pas.
C'est vrai qu'il n'a pas l'air malheureux et qu'il ne dérange pas.
Dans l'idéal, il faudrait quand même lui trouver un poulailler avec des poules Orpington, mais je n'en connais pas en Essonne. En plus, sa couleur est rare en Orpington.
Je vais lui dire que, grâce à vous, il reste encore un peu. -
- 3. Didine Le 13/11/2014
Tu es vraiment obligée de le vendre maintenant ? Il est soumis mais heureux. Il a peu de chances de trouver de meilleurs conditions de vie que chez toi ! Tu lui avais promis de ne pas le mettre sur Le Bon Coin tant qu'il ne chantait pas ! -
- 4. Valérie91 Le 13/11/2014
Je l'aurais bien pris, mais j'ai déjà 3 coqs et moins de place que toi ! Il faudra vraiment être sûre de la personne à qui tu le céderas. Ce serait trop dommage qu'il soit mangé ou maltraité ! -
- 5. Graciane Le 13/11/2014
Oui, c'est dur de vendre des animaux qu'on a élevés ! Pour l'instant, j'ai vendu des jeunes à 3 mois.
Comme Atos a fait profil bas et ne chante pas, je l'ai gardé plus longtemps pour en profiter un peu. Il est si gentil.
Mais à 6 mois, il va vraiment falloir que je lui trouve un nouveau poulailler pour qu'il puisse vivre pleinement sa vie de coq.
J'ai fait le blog pour m'habituer à l'idée. -
- 6. Gwendoline Le 13/11/2014
Pauvre Atos... il est super mimi... il a l'air super sympa..
Chez moi, ils sont tous dominants, tout le monde prend sa place, personne ne s'efface. C'est dur dur !
Difficile quand on doit s'en séparer...
Ajouter un commentaire