Développement d'un coq Cochin bleu

  • Par
  • Le 05/11/2014
  • Dans Vie de coq
  • 18 commentaires

Ce billet est consacré au suivi du développement de Patty, coq Cochin bleu, qui coule des jours heureux au milieu d'un petit troupeau de poules d'ornement chouchoutées. 

Patty et chouppi bebe

Patty est né le 1er avril 2014 chez Elsanor, éleveur dans le Morbihan. Il a été acheté à 4 semaines en même temps que Chouppi, petite poussine Araucana. Ils ont été élevés ensemble avec deux poussins Orpington nés dans le petit élevage de poules d'ornement de Graciane : Smoothie, poulette Orpington fauve et "Poulet rôti", coq Orpington doré.

Poulet roti

 

Il partageait son poulailler avec des plus jeunes - un jeune coq Orpington et deux poulettes Cochin - mais il les a chassés du dortoir. Pour autant, il s'entend très bien avec eux dans la journée, sans aucune tension ni agressivité.

Cochins en promenade dans le jardin

Mais la compagne préférée de Patty est sa peite amie Chouppi, la poulette Araucana à laquelle il est très attaché. Il se repose avec elle, dort avec elle et la suit partout car, Patty, malgré sa taille est un froussard timoré. Quand le Coq Orpington doré a trouvé un nouveau poulailler, il n'a pas vraiment su prendre la place de leader. C'est Chouppi qui explore et mène les jeunes.

Patty et chouppi cherchant des vers 1

Couverture 1

Bien sûr, Patty et Chouppi ont grandi, enfin surtout Patty qui, à la puberté a fait une poussée de croissance et est devenu vraiment grand. Il s'est bien sûr intéressé aux autres poules mais Chouppi demeure sans conteste sa favorite.

Chouppi etend son aile

Vue de pres face a face patty et chouppi

A 7 mois Patty est devenu un magnifique coq qui chante et qui coche. Enfin, il reste assez discret au niveau de son chant. Il chante un peu vers 6 heures 30 et le matin après l'ouverture de son poulailler. Après avoir coché les poules les plus jeunes, il a essayé de cocher les Araucanas plus âgées. Il a rencontré quelques résistances. Judith, la grande Araucana froment le repousse et fait face prête à se battre. Edith, la petite Araucana doré-brun, court vite et va se cacher derrière Théo, Le grand coq Orpington argenté, son seigneur et maître. Patty ne se confronte jamais à Théo.

Portrait patty 05112014

Patty tete 05112014

Patty, lui, est assidu à la gamelle et mange de tout, graines, pâtée,  salade. Il grandit et grossit à vue d'oeil, mais ne se nourrit pas que d'amour et d'eau fraîche ! Une fois rassasié,  il se met à distance pour surveiller pendant que les plus jeunes mangent

Patty regarde les jeunes manger

Et il aime les gâteries,  notamment les noisettes fraiches que lui prépare Denis. Il n'est pas le seul, d'ailleurs !

Patty attend des noisettes

Entre fin octobre et le 11 novembre 2014, il s' est affirmé de jour en jour. Il attend les poules à la sortie du poulailler et en coche de plus en plus, le matin, mais aussi dans la journée.  Maintenant Théo,  le coq Orpington, le laisse faire.

Portrait de patty devant theo

D'ailleurs, les deux coqs sont proches l'un de l'autre, s' entendent bien et se reposent souvent côte à côte

Coq orpington et coq cochin devant tas de bois

Mais Patty a l'avantage de la condition physique et de la fougue de la jeunesse pour cocher les poules :

Patty va cocher mimi

C'est devenu un coq majestueux de plus de 5 kilos ! La différence de taille et de poids avec Chouppi est devenue impressionnante. Cela ne dérange pas du tout Chouppi qui est même toujours partante pour se faire cocher. Malheureusement, l'état de son dos m'oblige à les séparer maintenant le plus souvent dans la journée. Je leur laisse quand même quelques sorties ensemble.

070115 les inseparables

Patty va devenir un très beau coq et un reproducteur très prometteur. Pour lire les histoires du coq Patty, cliquez sur le lien ci-dessous :

Histoires de Patty, coq Cochin

coq Cochin développement cochin

Commentaires

  • illiana
    Il devient géant ! Sa taille est impressionnante et, d'ailleurs, la poule n'a pas l'air trop rassuré !
  • Chris
    C'est intéressant. J'aimerais trouver plus souvent des articles montrant le développement d'une race de poule !
    Merci pour ce partage !
  • Graciane
    Je pense que, comme pour les enfants et les chats, le service des repas est un acquis et un dû naturel.Tant qu'il n'était pas vraiment pubère, Patty, qui est né en couveuse, m'assimilait à une mère poule, d'autant qu'il était fort froussard et ressentait besoin de ma protection.
    Maintenant qu'il est "un homme", il veut s' affirmer et, surtout, avoir le monopole de ses poules. Il me fait aussi un peu la tête parce que j'ai attrapé tous les jours les petites Cochin pour les soigner.
    Mais, il va devoir l'intégrer : c'est moi le chef. Je suis déjà au service des chattes !
  • Valérie91
    • 4. Valérie91 Le 06/11/2014
    C'esr quand même toi qui apporte les pâtées et les graines. Il devrait avoir la reconnaissance du jabot !
  • Peter
    Tu fais bien, il doit te respecter. Avec son gabarit, tu ne peux pas risquer qu'il prenne le pouvoir, sinon tu seras obligée de le vendre.
  • Graciane
    C'est vrai que Patty n'a pas le même caractère. Il est calme et peut-être familier, mais il ne semble pas avoir la " gentillesse" de Théo.
    En ce moment, il prend beaucoup d'assurance et se pavane dans l'enclos comme le maître des lieux. Théo laisse faire et reste dans son coin avec ses poukes favorites.
    Moi, j'ai commencé à l'obliger de me céder le passage. Pas question que je le contourne !
  • Didine
    • 7. Didine Le 06/11/2014
    Patty est le chouchou de Denis, mais Théo reste le notre. On ne trouvera jamais un coq plus gentil !
  • Graciane
    J'ai beaucoup manipulé Théo, mon grand coq Orpington, que j'ai souvent pris dans mes bras pour le soigner. Patty, je n'ai jamais eu besoin de le soigner et il n'aime pas être attrapé.
    Par contre, il nous suit partout. Plus exactement, quand il était petit, il me suivait comme si j'étais sa mère poule, semblant chercher ma protection et il bruitait tout le temps.
    Depuis qu'il est devenu un coq, il s' est éloigné de moi, mais c'est le grand amour avec Denis qui lui apporte plein de gâteries sous formes de plantes, feuilles, noisettes. Il vient volontiers manger dans sa main.
  • Adrien91
    Tes coqs sont gâtés. Tu leur donnes des tas de bonnes choses à manger, pas étonnant qu'ils aient le bec fin.
    Ils ont l'air aussi bien familiers. Tu t'en occupes beaucoup? Tu les manipules ou bien ils viennent vers toi ?
  • Graciane
    C'est sûr que Patty ne se nourrit pas que d'amour et d'eau fraîche ! Dans les gamelles, il a un sacré coup de bec. D'ailleurs, de manière générale, c'est impressionnant de voir ce que mes poules et coqs peuvent boulotter ! On comprend que les éleveurs professionnels aient développé des races plus rentables !
    Mais, en contrepartie de ces appétits dévorants, les Orpingtons et les Cochins sont vraiment calmes et peu bruyants.
    A côté, les Araucanas et les Hollandaises sont des causantes.
  • Gwendoline
    j'adore ces petits couples qui ne se quittent pas... ils sont beaux...
    C'est un sacré morceau ton Patty, il doit aussi apprécier tes bonnes gamelles... waou
    Comment fais tu pour avoir des coqs sages ? Ici, ils font du chant polyphonique toute la journée, même que mon jeune Maestro ( 6 mois) quand je ferme le poulailler le soir, il n'a pas tout compris, il se met à chanter à plein poumon...
  • Graciane
    Pour toi, c'est logique, c'est pour donner du volume aux enfants de tes pondeuses. Pour ce qui me concerne, par respect vis-à-vis des éleveurs selectionneurs de races anciennes, je veux juste éviter de disséminer des croisés.
    Sinon, je n'ai rien contre les croisés. Si je pouvais les garder, cela pourrait être amusant de voir ce qui sortirait d'un oeuf de Chouppi fécondé par Patty : un croisement Cochin × Araucana, cela doit faire des résultats étranges !
  • Valérie91
    • 13. Valérie91 Le 05/11/2014
    Pourtant, cela peut être réussi, les croisés. Je compte bien que mes pondeuses rousses aient des poussins avec le beau coq Orpington que tu m'as vendu !
  • Graciane
    Oui,, j'aimerais bien avoir des poussins de Patty, mais je ne sais pas si le croisement d'un coq bleu avec des poules perdrix donnerait des sujets de couleur intéressante. Normalement, avec un coq bleu,, il faudrait que je mette une poule bleue ou une poule noire.
    Les croisements de Cochin et d'Orpington ne sont pas conseillés : même si ce sont des grandes races, ils n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Comme il me faudra revendre les coqs, je ne veux pas avoir des croisés.
  • Valérie91
    • 15. Valérie91 Le 05/11/2014
    Tu vas le faire se reproduire ? Avec les poules Cochin perdrix ou avec les Orpingtons?
  • Graciane
    En un mois, il a pris un volume très important, alors même qu'il pesait déjà 4,2 kgs il y a un mois. Heureusement, il reste gentil et calme et, pour l'instant, respecte Théo.
    Il n'est absolument pas agressif, sauf un peu, au lever, avec Atos, le jeune coq Orpington, pour être sûr d'avoir le champ libre pour tenter de cocher les poules à la sortie du poulailler.
  • Didine
    • 17. Didine Le 05/11/2014
    Il devient vraiment magnifique, mais sera-t-il aussi gentil et paisible que Théo ?
  • Lydia
    • 18. Lydia Le 05/11/2014
    L'évolution de ce coq est impressionnante ! Il reste gentil ? Avec sa taille et son volume, il pourrait faire peur !

Ajouter un commentaire