Zoé tient le nid, les autres poules se réorganisent

  • Par
  • Le 17/03/2015
  • 12 commentaires

Zoé, la poule Orpington noire tient bien le nid. Elle couve avec application et détermination, sans se laisser distraire par les visites des autres poules qui râlent parce que Zoé occupe leur pondoir favori. Elle est sortie pendant 25 minutes hier mais aujourd'hui, elle couve non-stop ! De toute manière, je guette et ferme l'accès au petit enclos si Zoé quitte son nid. Pas question que les autres poules prennent l'habitude d'y rentrer en son absence !

17032015 zoe couve edith commente 1  17032015 zoe couve edith commmente

Il faut bien se réorganiser. J'ai laissé des oeufs dans la grande boite à litière de chat et une partie des poules décident de l'adopter. Mais, là aussi, il y a la queue. Splashie, la grande Orpington splash s'est installée et elle compte bien prendre son temps.

17032015 splashie est installee  17032015 splashie s attarde

Les deux copines, Smoothie, la jeune Orpington fauve, et Chouppi, la jeune Araucana, regardent et attendent.

17032015 chouppi et mimi attendent 17032015 chouppi envisage d entrer

Smothie va se lasser et aller pondre dans son dortoir. Mais Chouppi va attendre plus d'une heure en tournant en rond. Au moins ne crie-t-elle pas comme d'autres dans ce cas là ! Justement, les petites Hollandaises à huppe semblent avoir compris que je ne les laisserai pas venir. Elles ont pondu dans leurs nids sous les rampes d'accès aux dortoirs.

Enfin, Splashie sort après avoir pondu son oeuf. Et elle, elle crie. Elle crie tellement fort que les deux coqs lui font écho !

17032015 orpi splash apres ponte  17032015 orpi splash crie apres ponte 4

Chouppi, de son côté s'installe en arrangeant les oeufs sous elle.

17032015 chouppo organise son nid 2  17032015 chouppi organise son nid 6

Je suis bien contente ; la vie du petit poulailler a l'air de se réorganiser sans que j'aie à intervenir pour protéger la couveuse.

Les conditions me semblent plutôt bonnes pour envisager de confier à Zoé la moitié des oeufs fécondés d'Araucana qui arrivent demain.

Je me pose quand même une question : serait-il intéressant de pré-chauffer les oeufs avant de les mettre dans le nid de Zoé ?

poule-tient--le-nid Orpington-tient-le-nid

Commentaires

  • Pascal
    • 1. Pascal Le 14/04/2015
    ok pour une orptington je peux comprendre mais nous avons chez-nous " que " dés pondeuses rustiques je pense dérivé de leghorn
  • Graciane
    Liserette est arrivée chez nous déjà âgée de deux ans. Cette année, elle a donc 4 ans. Mais ce n'est pas âgé pour une poule Orpington qui peut facilement vivre une douzaine d'années et elle pond encore très bien. On verra si elle couve cette année, mais je pense que oui.
    Je ne renouvellerai pas vraiment mes poules car je ne vendrai pas mes anciennes. Elles sont chez elles, elles ont leurs habitudes, leurs copines et leur coq et le dépaysement serait cruel pour elles. Ce sont mes animaux de compagnie et je les apprécient individuellement pour leurs qualités et leurs défauts.
    Évidemment, un éleveur qui veut faire de la production vend ou mange ses poules au plus tard vers 2 ans pour faire de la place aux jeunes.
  • pascal
    • 3. pascal Le 07/04/2015
    Liserette et en 2eme année , il faut renouve!er ou pas avec une poule de 2 ans?
  • Graciane
    Pour l'introduction des jeunes, il faut y aller par étapes et ne pas vouloir le faire trop tôt car les adultes sont nécessairement porteur de germes et de parasites contre lesquels ils ont développé une immunité. Il faut laisser aux jeunes qui ne sont protégés par l'immunité de leur mère que durant leur première semaine de vie, faire eux-mêmes leur immunité.
    Le mieux serait, quand ils auront un mois et demi - deux mois, de les mettre dans un petit parc couvert, à proximité de l'enclos des adultes pour que les adultes s' habituent à eux.
    Quand ils auront trois mois, cela pourrait être bien de leur faire transitoirement un petit coin protégé par du grillage au sein de l'enclos des adultes afin qu'ils puissent bien observer le comportement des adultes. Si tout se passe bien, on enlève le grillage.
    Dans tous les cas, attention : il faut prévoir de traiter les poussins avec un vermifuge (Capizol), quelque temps après leur contact avec des adultes. Il faudrait aussi que vous achetiez un anticoccidien (Metoxyl), par exemple, pour intervenir dès qu'un poussin semble avoir des fientes liquides.
  • Graciane
    Les poules Orpington font leur maturité sexuelle vers 9 à 10 mois. Elles peuvent couver dès 11 mois. Cela a été le cas de Zoé, qui est quand même très couveuse. Zoé est née en février 2013. Elle n'a pondu qu'à partir du courant décembre 2013 et dès la fin de son premier chapelet d'oeufs, elle a voulu couver. Si je l'avais laissé faire, elle aurait couve 4 fois l'année dernière !
    Mais cela peut varier selon les poules. Mes Orpingtons fauves qui ont un an et plus n'ont pas encore manifesté de désir de couver.
    Mais tous les espoirs vous sont permis car Liserette, la mère de Poulet rôti est aussi une poule qui aime couver.
  • pascal
    • 6. pascal Le 20/03/2015
    Quel age a Zoé
  • pascal
    • 7. pascal Le 20/03/2015
    Si dans ma troupe de pious , il y a des poules orptington ( j'espere que ce sera le cas ) dans combien de mois seront elles aptes à couver , bien sur en 2016? et aussi petite question , l'introduction des jeunes avec notre équipe 2014 , comment faire ? ( pour poulet roti a part des coups de bec de l'opera , j'ai pas eu de probleme) mais avec les poules ?
  • pascal
    • 8. pascal Le 20/03/2015
    Si dans ma troupe de pious , il y a des poules orptington ( j'espere que ce sera le cas ) dans combien de mois seront elles aptes à couver , bien sur en 2016? et aussi petite question , l'introduction des jeunes avec notre équipe 2014 , comment faire ? ( pour poulet roti a part des coups de bec de l'opera , j'ai pas eu de probleme) mais avec les poules ?
  • Graciane
    J'envisageais de pré-chauffer les oeufs avant de les lui mettre, mais les internautes consultés pensent tous que ce n'est pas la peine. Zoé va effectivement devoir couver 4 jours de plus, mais cela ne pose pas de problème à une poule de couver plus longtemps. L'année dernière, Liserette, la poule Orpington dorée à liserés a couvé olus de 45 jours, malheureusement en vain. J'étais désolée pour elle quand Splashie lui a écrasé les oeufs en fin de seconde couvaison !
  • Franck
    • 10. Franck Le 19/03/2015
    Et elle ne va pas se rendre compte que les nouveaux oeufs sont tout froids ? Elle va aussi devoir couver plus longtemps que la normale !
  • Graciane
    Oui, je vais lui mettre les 6 oeufs les plus bleus et les moins sales. Je préfère remplacer les oeufs dans la journée pendant qu'elle va faire son petit tour, comme cela je peux vérifier que tout se passe bien. Avec Zoé, je n'ai pas trop d'inquiétude et j'ai testé, elle accepte aussi bien les oeufs bleus que les oeufs d'autres couleurs.
  • Didine
    Alors, tu lui mets les oeufs d'Araucana que tu as reçus ? Tu changes les oeufs pendant la journée ou la nuit ?

Ajouter un commentaire