Créer un site internet

Alimentation des coqs : des besoins spécifiques et évolutifs

Les coqs ont-ils des besoins alimentaires spécifiques ?

On constate vite que les coqs ne mangent pas comme les poules et que leur comportement alimentaire évolue dans le temps.

Les poussins mâles et les coquelets sont en général extrêmement voraces, à tel point que cela peut poser des problèmes pour le bon développement des poussins femelles et des poulettes qui peuvent avoir un accès difficile aux plats. D'ailleurs, dans les élevages un peu importants,  les jeunes mâles sont rapidement séparés des femelles pour un meilleur développement des poulettes.

Laisser les poussins mâles et les coquelets se goinfrer est contesté par certains éleveurs qui considèrent qu'un développement rapide et important du coq en taille et en poids nuit à ses qualités de futur reproducteur :

http://books.google.fr/books?id=ykCe9triJAwC&pg=PA228&lpg=PA228&dq=alimentation+des+coqs&source=bl&ots=4_Axk8ewCX&sig=DzLYEDRBQuW7FQ-HaSeHvxPmB0g&hl=fr&sa=X&ved=0CDgQ6AEwBWoVChMIoqSt8JWZxwIVx7gUCh17CAAr#v=onepage&q=alimentation%20des%20coqs&f=false

Ces logiques de rationnement des coquelets pour améliorer leurs performances de reproducteurs ne sont réellement valables que pour les poulets de chair  à développement rapide.

Cela me semble moins pertinents pour les jeunes coqs de grande race à développement lent qui ont quand même besoin de manger pour se développer convenablement. En tout état de cause, une restriction alimentaire pour les grands poussins mâles et les coquelets ne doit pas les priver des vitamines et sels minéraux nécessaire à leur croissance en bonne santé. 

Rationner les poussins mâles d'ornement n'a pas de sens, mais il peut être utile de limiter un peu les jeunes coqs qui n'ont pas besoin d'autant de protéines que de jeunes poules qui entrent en ponte.

Pour autant, dans un petit élevage  familial où poules, coqs, poulettes et coquelets vivent ensemble, la régulation se fait assez naturellement. Les jeunes coqs ne peuvent pas manger avant les plus âgés et ils mangent spontanément moins quand ils deviennent pubères,  plus occupés à se constituer un harem pour pouvoir cocher qu'intéresses par la nourriture.

Ils appellent plutôt les jeunes poules pour manger afin de les séduire. 

Les coqs se limitent d'eux-mêmes assez rapidement

Dès qu'ils sont pubères et cochent les poules les coqs s'intéressent beaucoup moins à la nourriture et sont beaucoup moins voraces. Ils laissent même plutôt les poules manger et veillent même à ce que les poules les plus petites et dominées puissent manger tranquillement dans les plats de pâtée et de céréales. 

Dans le jardin, pendant que les poules picorent sans relâche et que les poussins chassent les insectes le coq Patty reste le plus souvent la tête en l'air, en gardien du troupeau, même quand il ne guette pas une opportunité pour cocher.

Même isolé, le coq Patty laisse aussi volontiers les poussins venir piller ses plats

Je trouve même que Patty, mon grand coq Cochin, mange très peu depuis la saison de reproduction, qu'il soit avec les poules ou isolé pour laisser les poules se reposer de ses assauts.

Les coqs aussi ont besoin d'une alimentation équilibrée

Même s' ils régulent d'eux-mêmes leur alimentation en période de reproduction, les coqs ont, comme les poules, des besoins particuliers durant la mue et pendant les périodes de temps froid.

Les coqs d'ornement d'une basse-cour familiale doivent pouvoir accéder à la verdure et manger des céréales et pâtées enrichies s' ils en ressentent le besoin. Leur bonne santé repose également sur des apports suffisants en vitamines et sels minéraux. 

En tout état de cause, pour les coqs comme pour les poules, la richesse de leur alimentation doit aussi être en phase avec leurs activités. Quand je voie que les poules les plus âgées engraissent en se baffrant,  je les mets quelques jours avec le coq à l'isolement. Elles mangent moins et cela les fait courir.

Il faut éviter que des poules et coqs contraints dans un espace réduit ne mangent trop par désoeuvrement,  mais des poules et des coqs qui cherchent eux-mêmes une partie de leur nourriture et qui gambadent dans des espaces verts se régulent plus naturellement. 

 

Autres articles sur l'alimentation des poules et des coqs

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Ruiz Alain
    • 1. Ruiz Alain Le 24/04/2020
    Des jeunes viennent s amuser dans un terrain fermé, et, par je ne sais quel biais, ont hérité de deux jolis petits coqs;
    Ces derniers sont enfermés dans une petite cabane avec de la paille, c est minable ils peuvent pas courir ni creer une basse cour.Je leur ai apporté à manger er de l eau.Je commence à percevoir un chant spécial quand il me reconnaissent.Mais ce qui devait arriver est arrivé, ils commence à se bagarer, espace vital, instinct de survie....Il y a des chances que j appelle la SPA, ça peut pas durer

    Allain
  • Alma
    • 2. Alma Le 29/02/2020
    Bonjour,
    J'ai un coq, qui s'appelle Coco il protège les 2 poules, il les appel losqu'il trouve de la norriture, vraiement adorable, le soir por respecter la tranquilité du quartier, il dort sous un matelas dans notre cave, il resoit des caresses avant de se coucher, il se couche tranquillement, il commence à chanter très tôt, mais personne ne l' entendre, nous le sortons vers 8h20,il est ravi de trouver ses copines qui elles dorment dans un poulallier, nous avons un jardin dont ils passent leur temps à se balader, ils prennent des bains de terre et de soleil, la belle vie. Nous les nourrisson à base des graines, maïs, et de la norriture pour chats:saumon, thon, ils adorent. Nous les aimons tellemement.
  • Touillet
    • 3. Touillet Le 23/05/2019
    Bonjour, mon coq ma fait,je pense un début d'occlusion intestinale, est ce à cause de la gamelle que je prépare pour sa soeur qui l'aurait rendu malade (féculents, protéines, coquilles d'oeufs et grite)
    • graciane
      • gracianeLe 23/05/2019
      Ce n'est pas impossible. Arrêtez de donner cette mixture pour voir. Ont-ils suffisamment accès à un terrain herbeux ? Sinon, apportez leur beaucoup de verdure et de légumes et laissez le grit à part.
  • Descamps
    • 4. Descamps Le 04/02/2019
    Bonjour,
    Venant de prendre domicile dans une nouvelle maison, nous avons eu la grande surprise que nos voisins possèdent un poulailler et donc un coq.

    Comment est ce possible que ce coq arrive à chanter à n’importe quelle heure de la nuit ?
    Au petit matin nous pouvons encore le comprendre, mais est il possible qu’il Puisse chanter à 2h, 4h etc ...?

    Connaissez vous un moyen pour limiter ses chants ?
    • graciane
      • gracianeLe 04/02/2019
      Un coq peut effectivement chanter la nuit. Certains sont très réactifs à la lumière, aux changements de pression atmosphérique ou aux sons ou même aux absences de sons familiers. Pour limiter les nuisances nocturnes, le mieux est de faire dormir le coq dans un dortoir fermé et dans le noir, éventuellement isolé et qui ne s'ouvre qu'à partir d'une heure acceptable le matin grâce à un portier automatique électronique. Mes coqs ne sortent qu'à partir de 8h30 et on n'entend pas leurs chants avant. Il faudrait pouvoir en discuter tranquillement avec vos voisins, sachant que si leur coq a pris l'habitude de dormir perché dehors, ce ne sera pas évident d'obtenir qu'il aille se coucher dans un dortoir. La seule solution serait alors de changer de coq pour un jeune coq habitué à aller se coucher au dortoir.
  • Hardy Jean-Claude
    • 5. Hardy Jean-Claude Le 27/01/2019
    Bonjour,j'ai un coq blanc avec des longues plumes noires a l'arriere,je ne sais pas d'ou il viens, il est apparu un jour sur mon terrain (non cloturé) et pour le moment y a élu résidence.
    Je le laisse vivre sa vie et il a l'air de se plaire chez moi,au début il était assez craintif, maintenat il me laisse m'approcher mais garde toujour 1 à 2 metres de distance.
    Il dort dans un arbre à une hauteur d'environ 1,60m et il à bien raison car j'ai déja apperçu un renard, j'envisage de lui faire un abri à cette hauteur car je ne veut pas l'enfermer,alors ma question est la suivante: dois je lui faire une rampe(que le renard pourrait utiliser) ou le laisser ce débrouiller
    Bien à vous
    Jean-Claude hardy
    • graciane
      • gracianeLe 28/01/2019
      Pour ma part, je le laisserais faire. Il n'est pas sûr qu'il apprécierait une rampe s'il est habitué à s'envoler pour se coucher et, effectivement cela pourrait faciliter une attaque de renard.
    • graciane
      • gracianeLe 28/01/2019
      Bonjour, Il n'y a hélas pas de remède pour la bronchite infectieuse qui est une maladie virale qui ne peut que faire l'objet d'une prévention par la vaccination. Il faut attendre que la poule se remette en veillant à ce qu'elle se nourrise bien. Pour les oeufs, vous pouvez les consommer en les faisant bien cuire.
  • oceanescratche
    • 6. oceanescratche Le 19/04/2018
    Bonsoir mes anciens voisins on abandonné leur coq (ils avaient beaucoup de poules, coqs et oies ) je le nourrie donc avec les restes ( pâtes, riz, épluchures de légumes, bout de carottes endives poivrons, du pain, un peu de viande ou poisson ) mais je ne sais pas si cela lui est adapté . Je ne connais ni sa race ni son âge .
    • graciane
      • gracianeLe 19/04/2018
      C'est chouette que vous vous occupiez de ce coq abandonné. Pour le nourrir, ce serait bien de compléter les restes avec un mélange de graines, notamment du blé et un peu de maïs. Surtout, il faut veiller à ce qu'il dispose toujours d'eau propre. Les poules et coqs sont des animaux sociaux. Dans l'idéal, il faudrait lui trouver un poulailler pour qu'il puisse vivre avec des poules. (Je place mes coqs grâce à des annonces sur Le Bon Coin.)
  • Kassandra
    • 7. Kassandra Le 18/12/2017
    Je viens d’adopter Un coq mais je ne sais absolument pas quoi lui donner à manger et où le mettre pour qu’il se sente bien ...Que dois-je faire ?
    • graciane
      • gracianeLe 18/12/2017
      Un coq, comme les poules, doit avoir un régime varié : mélange de graines (on en trouve dans les animaleries), pâtée avec restes de pain, de riz, de nouilles, de légumes, de fruits et éventuellement un peu de viande ou de poisson et beaucoup de verdure (herbes, salade coupée en petits morceaux,...). Et, bien sûr, il faut veiller à ce qu'il ait à boire de l'eau propre. L'idéal est qu'il puisse avoir accès à un espace herbeux, jardin ou champ. Pour être heureux, il a besoin d'un poulailler avec un dortoir pour dormir à l'abri, entouré d'un enclos avec la possibilité d'aller gratter la terre en étant protégé des prédateurs. Et, c'est un animal sociable qui vit normalement au sein d'un groupe et qui a besoin de s'occuper de quelques poules. Tout seul, un coq ou une poule s'ennuie et déprime. Bien soigné, un coq peut être un animal de compagnie très attachant.
  • il
    • 8. il Le 17/05/2017
    Lol
  • chantal  coet
    • 9. chantal coet Le 26/01/2017
    j'ai un coq de 2 ans handicapé d'une patte;
    quelles vitamines lui donner?
    Il est en forme!
    le vétérinaire me fait déposer une goutte d'ADVOCAT,à la base de son cou, tous les 3 mois, contre les parasites:
    Tiki, mon coq, vit seul et se promene avec mes chiens et chats;
    Chantal
    • graciane
      • gracianeLe 27/01/2017
      S'il est nourri de manière variée avec un bon apport de verdure, un coq n'a pas vraiment besoin de vitamines en complément. Il faut juste veiller à ce que sa patte handicapée ne restreint pas son accès à la nourroture.

Ajouter un commentaire