Créer un site internet

Préalables à la couvaison 2015

En 2014, seulement des poussins achetés ou des couvaisons naturelles

En 2014, je débutais. J'ai commencé par des poussins Araucanas d'une semaine qui ont été adoptés par Zoé, la poule Araucana noire qui couvait depuis 10 jours. Zoé a ensuite couvé des oeufs d'Orpington et sont nés trois poussins, un poussin d'un oeuf de Liserette, la poule Odal fécondé par Théo, le coq orpington argenté, et deux poussins d'oeufs commandés chez un éleveur. Puis Edith, la petite Araucana a couvé avec succès des oeufs de Cochin et un oeuf d'Orpington argenté. Enfin, j'ai craqué et j'ai acheté chez Elsanor deux poussins de 4 semaines, un coquelet Cochin bleu et une poulette Araucana saumonée doré-bleu.

J'avais pourtant acheté deux couveuses, une petite BRINSEA automatique de 6 oeufs et une RCOM20, mais je n'ai finalement pas pu les utiliser. Cette année, la ponte des Orpingtons a démarré de manière plus tardive et irrégulière et Zoé, la couveuse frénétique commence tout juste à pondre. ja vais donc pouvoir étrenner mes couveuses, car, bien entendu, je rêve de poussins en admirant ceux des autres sur les forums et sites internet.

Mars 2015, une incubation artificielle : mais, en préalable, trouver des œufs fécondés

Mon petit troupeau comportant des poules et des coqs disparates en races et en couleurs, je ne vais pas faire couver ou incuber artificiellement des oeufs de mes poules. Les poussins croisés sont sûrement mignons, mais j'ai choisi de continuer à n'avoir que des poules et coqs de races à peu près pures afin de faciliter la revente des coquelets et respecter le travail des éleveurs sélectionneurs.

Une recherche au travers des annonces, mais un contact important avec les éleveurs

Je me suis donc mis en recherche des oeufs fécondés dans les races et couleurs que je souhaite en contactant les éleveurs qui passent des annonces sur Le Bon Coin. Je sélectionne ceux qui mettent la photo de leurs reproducteurs. Mon choix s'est arrêté sur des oeufs d'Orpington, en bleu et en Ofal(Orpington Fauve à liserés) d'un éleveur de Bretagne dont les photos sont bien prometteuses.

Mettre à profit l'attente

Mais, avant de trouver cet éleveur qui ne m'enverra les oeufs que le 2 mars, j'avais commandé des oeufs d'Orpington doré à liseré et de Cochins bleus à un éleuveur de l'Isère qui m'a honnêtement avoué que ses oeufs d'Odal avaient un taux de fécondation déplorable. Il devait m'envoyer les oeufs lundi 23 février, mais il ne m'enverra donc que les oeufs de Cochin et nous sommes convenus qu'il faisait également l'expédition le 2 mars. Reste à contacter l'éleveur pour les oeufs d'Araucana pour tenter de coordonner les envois pour une mise en couveuse de l'ensemble des oeufs en fin de la première semaine de mars.

Si tout va bien, démarrage de la RCOM avec 12 oeufs d'Orpington (6 d'Ofal et 6 d'orpington bleu), 6 oeufs de Cochin bleu (ou panachés blanc et bleu) et 6 oeufs d'Araucana Froment. Je mettrai également 6 oeufs d'Araucana saumoné brun-doré dans la petite BRINSEA.

En attendant les oeufs fécondés, je vais bien mettre à profit le temps qui me reste. Tout d'abord, je dois récupérer ma couveuse RCOM que j'ai prêtée et il faudra que je la nettoie et que je la désinfecte.

Je vais aussi bien réviser les paramètres d'incubation et mettre en marche les couveuses à titre d'essai avec des oeufs de mes poules pour vérifier l'exactitude des températures et taux d'humidité affichés.

Et puis, je vais m'entraîner à mirer les oeufs et à en faire des photos pour bien documenter mon expérience.

Entraînement au mirage des œufs : avec un œuf de jeune Orpington

J'ai mis de côté un oeuf d'Orpington pour m'exercer et ai fait des photos immédiatement après la ponte et après 3 jours d'entreposage dans une pièce à 16°.

Sur la photo au troisième jour(photo du milieu), on distingue bien la petite poche d'air en bas de l'oeuf, du côté du gros bout de l'oeuf, à droite sur la photo.

Mirage d'un œuf d'Araucana

J'ai été rechercher un oeuf d'Araucana rangé dans une boite à oeuf en bas du réfrigérateur, depuis 4 jours : la poche d'air est également clairement apparente.

On distingue également le jaune d'oeuf, presque mieux qu'au mirage de l'oeuf de l'Orpington. Ceci-dit, j'ai pris un oeuf de Judith, la grande Araucana Froment, qui n'est pas très coloré, Judith n'étant probablement pas de race très pure.

Articles associés

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Steph
    • 1. Steph Le 04/04/2015
    Les coqs et poules reproducteurs des œufs que tu as commandés sont magnifiques ! Je comprends que tu aies eu de beaux poussins. S'ils deviennent aussi beaux que leurs parents tu vas avoir du mal à t'en séparer !

Ajouter un commentaire