Les poules aident au jardin en étalant les feuilles

Les poules s'intéressent beaucoup aux activités de jardinage et d'entretien du jardin. Elles sont toujours prêtes à aider pour farfouiller ou gratter mais leur aide est rarement utile.

Le temps est plus doux, c'est le moment de nettoyer...sans avoir de poules dans les jambes

Le temps s'étant radouci, j'en profite pour faire des travaux d'entretien et de nettoyage. Je commence par balayer les feuilles mortes du chemin et de la terrasse et les mets soigneusement en tas. J'ai dans l'idée de venir ramasser le tas plus tard pour mettre les feuilles par-dessus la litière sale. J'ai en effet aussi décidé de faire un ménage plus approfondi des dortoirs de remplacer une partie des litières.

Pour nettoyer les dortoirs, je n'ai pas besoin de poules dans mes jambes et d'Araucanas qui commentent de manière critique. Je lâche le petit troupeau dans le jardin pensant qu'il va s'occuper comme d'habitude le matin autour du romarin.

Surprise, j'ai de l'aide !

Mais en revenant chercher mes feuilles mortes, je me retrouve face au petit troupeau très occupé à gratter dedans et à les disperser soigneusement.

Ils sont très appliqués, très concentrés à l'ouvrage et je n'ai pas le coeur de les chasser.

Poules et coqs s'appliquent à aérer les feuilles ! Enfin, ce sont surtout les poules qui travaillent. Les coqs regardent. Ils font surveillants de chantier.

Une concentration d'0rpingtons

En fait, ce sont surtout les Orpingtons qui sont massés pour farfouilller. les Araucanas préfèrent s'éloigner pour gratter plus sérieusement ailleurs. Les poules Cochin vont également batifoler ailleurs. Seul Patty, le coq Cochin, reste pour surveiller le chantier.

Une demi-heure plus tard, mes tas sont bien étalés

Patty, le coq Cochin, vient vérifier auprès de moi que le travail donne toute satisfaction. Rien à dire ! C'est super bien étalé ! Maintenant, je suppose qu'ils ne vont pas savoir remettre en tas.

Au bout d'un temps, certains s'éloignent un peu

Atos, le jeune coq Orpington, s'éloigne avec Perette, une des poules Cochin perdrix pour picorer les graines des vivaces dans la plate-bande proche. L'autre Cochin explore en solo les dessous du mahonia.

Patty, le coq Cochin, a entendu le facteur. Il va ramasser le courrier. Le facteur ne s'est pas attardé. je me demande pourquoi ? Il est vrai que Patty peut être impressionnant, il ferait un bon coq de garde.

On y croit !

08022015 b patty barbillons en bataille

Des coqs de garde ?

 

08022015 b le tas de feuilles coqs orpis

 

Le chantier est terminé, poules et coqs repartent vers de nouveaux travaux

L'aide des poules au jardin est aussi utile qu'un clou dans une chaussure mais les laisser aider un peu les rend si heureuses ! Jardiner ou entretenir le jardin avec elles est une animation très excitante pour elles.

Autres articles sur les activités des poules au jardin

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Didine
    La nouvelle version est bien. C'est plus équilibré entre les photos de groupe et de "personnages", même si je préfère les récits avec les relations des poules et coqs entre eux.
    J'aime bien la photo des deux coqs Orpington. Atos devient très beau. Il devrait faire un coq superbe quand il aura pris le même volume que Théo !
  • Graciane
    Merci des suggestions. Je rajoute des plans rapprochés. La scène dans laquelle Patty relève le courrier n'a pas duré. Le facteur s'est enfui ! Je crois qu'il n'avait jamais vu un grand coq comme ça et il a eu peur. Il ne m'a même pas dit bonjour !
  • Didine
    Tes lecteurs deviennent exigeants, mais c'est pas faux que c'est mieux avec des gros plans. Les photos de groupe sont trop compliquées. On est un peu flemmards, tu sais !
  • Stéphanie
    • 4. Stéphanie Le 10/02/2015
    je suis d'accord, cela manque de gros plans. C'est bien sûr sympa, mais c'est dommage que la scène avec Patty allant cher le courrier ne soit pas mieux mise en valeur !
  • Franck
    • 5. Franck Le 10/02/2015
    Seulement des photos de groupes, c'est un peu lassant. Ce serait mieux d'intercaler quelques portraits en plans rapprochés pour rompre l'uniformité !

Ajouter un commentaire