Créer un site internet

Ravages de poules

Nous avions un beau jardin bien vert avec des plates-bandes de vivaces

Notre petit troupeau de poules d'ornement, qui comporte 13 poules et 3 coqs en novembre 2014, vit dans un enclos de 150 m2. Les poules et les coqs profitent du reste du jardin le week-end et les jours fériés.  

On ne peut pas leur permettre plus de sorties car nous voulons conserver notre jardin bien vert.

Pour ce qui est de l'étendue herbeuse qui nous sert de gazon, cela fonctionne bien. Les poules broutent comme des petits moutons, mais les herbes ont le temps de repousser.

B bien vert 3

 

Et dans un premier temps, les plantations ont été relativement épargnées. Est-ce une question de timidité ou de saison, jusque fin août,  poules et coqs restaient près des arbustes lorsqu'ils ne picoraient pas l'herbe.

 B bien vert 4 ital s 1  B bien vert 5 ital s        

Ils aimaient tout particulièrement stationner auprès du grand romarin.

B bien vert 2 s

Jusqu'en septembre, ils allaient assez peu dans les plates-bandes et seules quelques petites coquines exploraient le jardin.

Les plantations étaient peu fréquentées, essentiellement pour la chasse aux insectes dans les arbustes.

B bien verte s 5

Mais le répit pour les plantations n'a pas duré. Depuis septembre, en moins de deux mois, les bordures ont été dévastées. Des zones entières sont désertifiees, alors même que nos plantes sont des vivaces plutôt résistantes. 

C'était un massif de géranium : 

B y avait des plantations

Si, si, je vous jure ! C'était comme cela fin septembre 

B les geraniums avant

En témoignent les plants rescapés,  sauvés dans des pots mis à l'abri derrière un grillage :

B rescapees protegees

Entre-temps, sont survenues des invasions massives de plates-bandes

B invasion plate bande s

Que s' est-il passé ?

Petit à petit, les poules qui étaient toutes contentes de picorer dans l'herbe ont commencé à explorer les plates-bandes. Avec la fin de l'été,  les plantes ont fait des graines et sont devenues irrésistibles.  

Les poules aiment gratter et certaines adorent même creuser. Plus elles grattent, et plus la terre devient bien meuble. 

On pourrait croire que les grosses poules font de terribles ravages. Un peu, mais pas tant que cela. Elles ne font que passer.

B lourdauds dans plate bande s

Les jeunes Cochins grattent peu, peut-être à cause de leurs plumes aux pattes. Elles préfèrent chasser les insectes dans les arbustes et faire la sieste sous le romarin ou la pivoine arbustive. Enfin, elles passent quand même !

B cochins passent s

Même les araucanas ne sont pas extrêmement redoutables.

B araucanas s

Chouppi, la petite exploratrice, préfère les graines et adore grimper picorer les troncs. Elle gratte, certes, mais pas tant que cela.

Imag4138

Pour une fois, elle n'est pas en cause et les araucanas ne sont pas les meneuses sur ce coup là. 

Qui peut bien ravager les plates-bandes ?

Les terreurs des plates-bandes

Les terreurs des plates-bandes sont incontestablement les petites poules huppées,  la Padoue et les deux Hollandaises à huppe. Elles grattent, elles grattent de toutes leurs petites pattes, avec une énergie et une vigueur remarquables.

Et elles creusent, surtout autour des plantes et des petits arbustes, mettant à nu les racines et déterrant la plante.

B terreurs plates bandes

B vraies terreurs

Alors, évidemment,  la zone bien labourrée devient vraiment sympa pour se pouiller

N'est-ce pas, Judith ?

B irresistible pour se pouiller

Ou simplement se reposer, n'est-ce pas Atos ?

B atos s

En fin d'après-midi, on nous a laissé les plates-bande en "prêt à planter"

B pret a planter

Que faire ?

Bon, ce n'est pas très grave, car les plantations étaient très anciennes et beaucoup de plants étaient abîmés ou dégénérés. C'est l'occasion de les refaire totalement. Sans les poules,  nous n'en aurions sans doute pas eu le courage.

Le problème va être ensuite de trouver comment préserver les nouvelles plantations tout en gardant un aspect agréable au jardin ....

Pour l'instant, la zone protégée temporairement, comportant le fumier que Denis s' est lassé de remettre en tas derrière le passage des poules, est entourée d'un grillage vert de 1m75 de hauteur.


B protection

On ne peut pas mettre cela autour de chaque plate-bande !

En fait, on a déjà essayé le cantonnement dans la zone herbeuse...

On a utilisé une clôture souple, facilement amovible. On espérait naïvement que cela découragerait les poules d'aller en dehors de l'enclos.

B essai de cantonnement

Tu parles ! Un quart d'heure plus tard les petites huppées étaient passées au travers des mailles et les Araucanas avaient volé au-dessus de la clôture,  bientôt suivies des jeunes Orpingtons et de Zoé,  la petite Orpington noire qui est restée agile.

Sont restés les coqs, les grosses Orpingtons et les Cochins. Bref, les lourdauds ! Mais ce ne sont justement pas  les plus gros qui font le plus de dégâts dans les plates-bandes !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Le comte
    Bof, tes plates-bandes étaient pleines de mauvaises herbes. C'est pas du luxe de les refaire. Elles avaient près de 20 ans !
    En plus, les poules ont tout nettoyé et ont déposé de l'engrais gratis !
  • Didine
    • 2. Didine Le 14/11/2014
    Elles auront bien profité du jardin pendant les beaux jours ! Maintenant, de toute façon, il pleut et c'est prévu pour rester très humide.
    Mieux vaut que tes Cochins qui ont des plumes aux pattes et tes petites poules avec des huppes ne sortent pas trop dans l'herbe et la terre mouillées. Sinon, tu n'as pas fini de soigner les rhumes !
  • Graciane
    C'est la solution idéale, si on a un grand terrain. Sur 1000 m2, nous sommes plus contraints.
    Nous venons de racheter un assortiment de vivaces car aujourd'hui la jardinerie faisait 10% de réduction sur tout le magasin. Mais, nous n'avons pas vraiment de solution pour les protéger si les poules vont gratter et creuser dans les massifs.
    L'année dernière, nous avions installé un grand filet qui délimitait un espace supplémentaire d'espace herbeux au-delà de leur enclos. Elles n'avaient pas accès aux plates-bandes et massifs plantés.
    Je pense que nous allons devoir le remettre en place.
    De toute manière, elles ne manquent pas de verdure. Je leur sers un grand plat de salade variée tous les jours.
  • Gwendoline
    Oups......... les coquines.....
    moi j'ai tranché, j'ai choisi de garder une partie de mon terrain, rien que pour les poules, elles ont des fleurs , de l'herbe, de la mousse, des orties, des arbustes.... c'est leur domaine. le tout est clôturé d'un filet électrique, ou quand elles sont dans ma cour, d'un mur de 1m80 environ. Elles ne me font pas tant de dégâts que çà... et ne cherchent pas à s'envoler... elles pourraient facilement pourtant....
  • Didine
    • 5. Didine Le 12/11/2014
    Tu vois, c'est pour ça que je ne veux pas de poules dans mon jardin! Je préfèrerais un dindon, comme celui de Brie Comte Robert !
    Image
  • Lydia
    • 6. Lydia Le 12/11/2014
    Ce serait sans doute frustrant pour elles, mais une solution serait peut-être de ne pas laisser sortir la Padoue et les Hollandaises puisque ce sont elles qui ravagent les plates-bandes
  • Peter
    A mon avis, tu ne trouveras pas de barrière amovible pratique et efficace à disposer autour de chacune de tes plates-bandes. En plus, si tu dois les mettre et les enlever à chaque fois que tu laisses sortir ton petit monde, cela va vite être galère.
    La seule solution est de disposer une clôture mobile autour de la zone herbeuse pour les y cantonner.

Ajouter un commentaire

 
×