Créer un site internet

Mes choix de races de poules

Choisir, c'est renoncer

Difficile de choisir une ou quelques races de poules parmi des dizaines plus ou moins facilement accessibles. Mais, sauf à avoir beaucoup de terrain, beaucoup de temps et d'argent, il faut bien choisir.

Après avoir lu plusieurs livres et parcouru les sites sur internet, deux races m'ont a priori attirées : l'Orpington, pour son volume, la douceur et le bouffant de ses plumes et son caractère calme et agréable et l'Araucana, pour les oeufs bleus, mais aussi pour sa joie de vivre, son agilité et sa curiosité.

Je n'ai pas ete déçue, mes poules Orpington et Araucana, tout en ayant des personnalités individuelles marquées, ont bien les caractéristiques de leurs races.

De surcroît, les miennes pondent beaucoup, Orpingtons comme Araucanas, elles ont pondu tout l'hiver!

 

 

Mais voilà, tout d'abord mes collègues, tout contents d'eux, m'ont offert une Padoue chamoisée pour mon départ en retraite. C'est vrai que c'est une poule particulière, rigolotte et très attachante mais qui a besoin de compagnie et qui était, au début, effrayée par les grandes poules.Il a fallu lui trouver une petite compagne, une Padoue Dorée qui s' est révélée un coq avec une voix fort puissante puis deux hollandaises à huppe qui ont remplacé le coq, appelé à un autre destin.

Et il ne faut pas aller visiter des expositions avicoles, sinon on craque, c'est garanti : moi j'ai craqué pour une Bielfelder, pour sa beauté tres différente de celle des Orpingtons et ses couleurs qui venaient diversifier l'aspect de mon troupeau.

Et je n'ai pas pu renoncer en visitant la nouvelle boutique d'Elsanor a THEIX : une Araucana dorée et bleue avec des beaux toupets d'oreilles et un Cochin bleu, comment résister?

Je n'ai pas résisté...

 

Les Orpingtons et les Araucanas

Les poules à huppe : Padoues et Hollandaises huppées

Et j'ai craqué pour des Cochins

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • dominique
    • 1. dominique Le 28/10/2017
    Bonjour j'ai acquis 2 poulettes Araucana fin juillet 2017 (14 semaines maintenant) et je m'étonne qu'elles n'ont toujours pas pondu ? est ce normal ? Merci d'avance Dominique
    • graciane
      • gracianeLe 28/10/2017
      Si vos poulettes n'ont que 14 semaines, pas d'inquiétude ! C'est un peu tôt pour commencer à pondre, surtout en cette saison alors qu'il n'y a pas beaucoup de lumière. Elles commenceront sans doute d'ici un mois et sûrement à partir de janvier quand les jours rallongeront.
  • pouli
    • 2. pouli Le 04/07/2017
    voulant avoir des annimaux résistants et intelligents je me suis dit que des hybride industriel lohman brohn seraient bien, mais mes parents ayant déjà des poules(je ne connais pas la race de ces poules, elles ont l'air un peu bizarres) qui sont très méfiantes et peureuses, j'aimerais tout le contraire. Mais en même temps je ne veu pas des poulesbde bobo, fragiles chères, ou aux apparences peut être trop exotique même si je trouve poule soie pas mal. Donc je suis vraiment dans le problème du choix de la race. Les poules de mes parents pour la plus part sont très méfiantes même en leur donnant moi même à manger depuis quelque mois. elles préfèrent attendre que je parte plutôt que de venir m'approcher donc voilà quoi, qu'elle race me conseillez vous ? un Labrador peut-être ?
    • graciane
      • gracianeLe 04/07/2017
      Il y a beaucoup de races de poules très sympathiques. Votre choix peut aussi dépendre des qualités que vous souhaitez au niveau ponte et couvaison. Parmi les poules très familières tout en étant vives voire coquines, vous avez les Araucanas qui pondent très bien de beaux oeufs bleus. Parmi les poules calmes et très gentilles, vous avez notamment les Orpingtons et les Brahmas qui sont des pondeuses moyennes mais d'excellentes couveuses et mères poules. Je n'ai pas encore essayé, mais on dit aussi beaucoup de bien des Wyandottes.
  • Antonio
    • 3. Antonio Le 31/08/2014
    Quand on commence, on est tous pareils ! On pense n'avoir quelques poules, puis, très vite, le virus es là, surtout avec les poules d'ornement., On en veut toujours de plus belles et, au départ, on collectionne les couleurs.

Ajouter un commentaire