Questions niaises sur les poules
Il faut bien débuter et apprendre
Débuter dans les soins aux poules sans en avoir eu une expérience familiale entraîne des découvertes inattendues, surtout la première année. Si les poules nous séduisent par leur comportement riche et attachant, il est logique de vouloir en savoir plus sur elles et de vouloir mieux les connaître pour mieux les soigner. Certaines situations ou comportements laissent étonné ou perplexe. Bref, un esprit curieux va avoir envie d'en savoir plus.
Bien sûr, il existe de nombreux livres sur l'élevage des poules et les recherches sur internet permettent de défricher beaucoup de problèmes, mais pas nécessairement de répondre vraiment au sujet de préoccupation immédiat ou à une question particulière.
En milieu urbain et dans l'Essonne, je n'ai pas vraiment d'éleveurs de poule à qui demander conseil ou poser des questions. Je me suis donc intéressée aux forums de discussion.
La participation aux forums
La consultation des forums consacrés à l'élevage des volailles ou de certains types de poules permet d'apprendre pas mal de choses et de récupérer des trucs et astuces...à condition de lire beaucoup. Les échanges sont très divers, de qualité évidemment très variable selon les participants du moment.
Au bout d'un certain temps, on s' aperçoit que certaines réponses sont très partielles, contextuelles ou inexactes. Et puis, de forum en forum, ce sont toujours un peu les mêmes questions.
J'ai gardé un peu de mon esprit d'enfant ; C'est sans doute pour cela que j'ai des poules. Des questions me viennent que la plupart des participants au forum ne se posent guère. J'ai tenté de les soumettre aux éleveurs expérimentés en discussion, avec, le plus souvent, un succès d'estime. Visiblement, mes questions sont bien niaises.
Mes questions niaises sur les poules
Voici quelques questions niaises sur les poules qui ont attiré des réactions souvent moqueuses :
- Peut-on apprendre à une poule à faire ses besoins dans des endroits particuliers ?
- Comment apprendre à une poule à se percher ? (Et oui, ma Padoue, qui est pourtant petite et légère ne sait pas se percher et il a fallu lui construire une petite rampe à l'intérieur du dortoir pour qu'elle puisse dormir perchée !)
- Pourquoi certaines poules creusent-elles si profond ?
- Une poule peut-elle nager ou flotter ?
- Une poule peut-elle s' empoisonner en mangeant des baies dans un jardin ?
- La musique peut-elle avoir une influence sur le comportement des poules et sur leur ponte ?
Surtout, si vous avez des questions de ce type, n'hésitez pas à fréquenter notre petit forum ouvert
Ce sont justement ces questions qui nous intéressent. Pourquoi pas en explorer d'autres ensemble ? Promis, on ne se moquera pas ! Enfin, certains si, peut-être un peu. Mais quand la plaisanterie est bonne !
Voici un oeuf de poule pondu sous l'influence de la musique de la Panthère rose (Auteur : Prédator sur le forum Plumage)
Qui essaie de ne pas se prendre au sérieux, même si certains sujets peuvent être tristes
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Peter Le 10/12/2014
Le lien ne marche pas ! -
- 2. Didine Le 10/12/2014
En ce qui concerne la musique et les poules, il est clair que certaines poules sont douées pour la musique; Ya qu'à voir cette vidéo !
www.dailymotion.com/video/x28ymuk_symphonie-p...
Ajouter un commentaire