Revues d'articles sur la génétique de la poule

En attendant la prochaine saison de reproduction, je fais quelques recherches sur les connaissances disponibles en matière de génétique de la poule et sur les expériences de croisements exposés par des éleveurs de races anciennes.

Ma revue d'articles porte sur les textes facilement accessibles sur internet.

En matière de connaissances de base sur la génétique, plusieurs articles sont intéressants :

http://www.aviculture85.e-monsite.com/pages/genetique-de-la-poule.html

https://www.facebook.com/jardindesplumes/posts/505140436214510

Des calculateurs sont disponibles pour tenter de déterminer le résultat de croisements entre coq et poule de différentes couleurs de plumages. Pour autant, ils ne sont pas tous d'utilisation évidente. Par ailleurs, ils supposent de connaître les ascendances du coq et de la poule dont le coloris apparent peut cacher d'autres coloris moins dominants ou récessifs qui pourront néanmoins intervenir pour faire ressortir des sujets inattendus.

Le calculateur qui semble le plus accessible peut être utilisé via le lien ci-dessous :

http://www.kippenjungle.nl/kruisingFRA.html

De manière plus pragmatique, on peut aussi lire les articles sur les méthodes des éleveurs pour la composition de leurs parquets de reproduction.

Une des mines de renseignements est fournie par le site galinette.net dont le forum est actuellement fermé mais dont les articles complets et bien structurés ont été plutôt très bien classés :

- sur la composition des parquets de reproduction en général :

http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?p=132878

- sur des exemples de parquets de reproduction par race :

pour des poules soie :

http://www.poulesoieclub.com/t6275-composition-des-cheptels-de-reproduction-2013

pour des poules brahma :

http://www.oeuf-poule-poussin.com/reproducteurs-brahma-bleu/

Pour ma future saison de reproduction, j'envisage de faire naître des poussins en Cochin et en Araucana.

En Cochin, j'ai un coq bleu et deux poules bleues :

21082015 patty coq cochin bleu pere de google 1  18082015 poulettes ofaln et cochin bleu mangeant 1La première série de reproduction devrait m'apporter 50% de sujets bleus, 25% de sujets noirs et 25% de splash(blancs sales), du moins grossièrement car je ne vais pas non plus faire naître des centaines de poussins.

Lors de ma saison de reproduction avec des oeufs d'orpington bleus, j'ai eu 3 coquelets splash sur 4 naissances.

 

En Araucana, j'ai un coq probablement saumoné doré sans toupets d'oreille et deux poules saumoné doré bleu avec toupets :

21102014 tac jeune coq araucana  20082015 picatchou poulette araucana saumonee dore bleu 1Selon le calculateur, je devrais obtenir statistiquement 50% de sujets en saumoné doré et 50% de sujets en saumoné doré bleu.

En ce qui concerne le gène des toupets d'oreille, c'est un gène dominant mais à pénétrance partielle, c'est-à-dire que seulement un tiers des poussins nés vivants présenteront des toupets d'oreille qui pourront n'apparaître que d'un côté, des deux côtés, être bien symétriques et bien fournis...ou non.

Et c'est un gène létal qui cause de 40 à 50% de mortalité dans l'oeuf ou à l'éclosion.

 

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, il semble que le livre de Gérard Coquerelle "Les poules - diversité génétique" édité en 2000 par INRA(Institut National de la Recherche en Agriculture) soit excellent. Je me le ferai offrir pour Noël !

Et pour les couleurs des Pékins, un site très bien fait : 

http://www.pouleschicken07.fr/genetikouak/

Date de dernière mise à jour : 05/12/2015

Ajouter un commentaire