Créer un site internet

Goûts et préférences alimentaires des poules

Goûts et préférences alimentaires des poules

L'élevage de mon petit troupeau de poules d'ornement me passionnant, j'observe avec soin le comportement des poules, leurs goûts, leurs dégoûts et m'interroge sur leurs préférences. 

Bien sûr, comme tout éleveur amateur qui veut chouchouter ses animaux, j'observe leurs préférences alimentaires. C'est tellement satisfaisant les cris excités des coqs, poules et poussins quand un plat est réussi ! Et quand il l'est moins, les regards qui me sont lancés sont d'une éloquence !

Au bout de deux ans, mes poules m'ont bien expliqué leurs goûts, dégoûts et préférences alimentaires :

Tout d'abord, au niveau des textures :

Les  céréales un peu concassées,  c'est bien, mais trop, elles aiment moins. La farine et la poussière, bof ! Pour la pâtée, une pâtée un peu humide est appréciée, fraîche s'il fait chaud et tiède s'il fait froid, mais elle ne doit pas être trop humide. Le gluant qui colle au bec, beurk ! C'est pareil pour la viande fraîche : les petits escargots, oui, les grosses limaces gluantes, non !

Pour la verdure, elles préfèrent, de loin l'herbe et les plantes aromatiques sur pied, mais à défaut, les consomment tondue ou coupées. Les feuilles de pissenlits sont meilleures bien tendres et coupées en morceaux, si possible en mélange avec de la salade. Les orties sont attendues hâchées dans la pâtée. 

En ce qui concerne le type de salade, la feuille de chêne a la texture la plus sympa, pas trop molle comme certaines laitues et pas trop dures comme certaines batavia ou frisées.

Certaines salades en fin de saison sont dures comme du chou. Et le chou cru, elles n'aiment pas. En revanche, le chou cuit et, surtout les restes de choucroutes, ça c'est top !

En revanche, bien que les feuilles en soient dures, elles aiment bien les endives, coupées, bien entendu.

Le melon, c'est bon ! Le meilleur, dans le melon, ce sont les graines et, bien sûr, l'intérieur de la peau à picorer. Mais, de loin, le meilleur, c'est la tomate. Pour des morceaux de tomates, elles sont prêtes à se battre comme pour des morceaux de viande.

En ce qui concerne les couleurs :

Le vert, c'est pour la verdure. Pour les fruits, et surtout les baies, elles préfèrent le rouge. Elles raffolent des groseilles et des cerises avec une nette préférence pour les groseilles.

12072015 edith et judith poules araucana aiment les cerises 1

En revanche, poules, coq comme poussins, se refusent totalement à manger du cassis.  Elles n'y goûtent même pas ! Dommage, cette année j'en ai plein le jardin.

Mais pour le raisin, c'est la folie ! La,  peu importe la couleur !

Leurs préférences en matière de fruits :

Les morceaux de pêche et d'abricot plaisent beaucoup, les trognons de poire beaucoup moins et les trognons de pomme, pas du tout ! D'ailleurs même les morceaux de pomme, elles les boudent. Elles ne mangent pas plus les pommes que le cassis !

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

 
×