Créer un site internet

Un ou plusieurs enclos pour les poules et les coqs ?

Au départ, un seul enclos

Quand on commence avec l'idée de n'avoir que quelques poules, on considère en général qu'un grand enclos suffit. On ne s' inquiète que de la superficie par rapport au nombre d'animaux. Il est conseillé entre 10 et 25 m2 par poule pour leur meilleur confort et le maintien d'un parcours en bon état. En pratique, cela dépend aussi de la possibilité ou non de laisser les poules sortir de l'enclos et profiter du reste du jardin. Si les poules peuvent avoir accès à des espaces verdoyants à l'extérieur de leur parcours enclos, 10 m2 par poule suffisent.

Comme je ne pensais avoir que quatre poules, l'enclos a été réalisé sur 150 m2 dans un jardin de 1 500 m2. Cette dimension généreuse pour quatre poules est devenue une contrainte lorsque le virus des poules m'a contaminée et que mon mari Denis s' est fait complice de ma passion en m'aidant à me procurer d'autres poules et en m'encourageant dans l'élevage de poussins.

Comme je souhaitais avoir des Araucanas, le grillage de clôture fait 1m75 de haut. Cette hauteur s' est, à l'usage révélée insuffisante pour empêcher certaines poules légères,  une des Araucanas et une Padoue, de voler au-dessus.

Cet inconvénient a été corrigé par la pose d'un filet au-dessus de l'enclos, grâce aux arbres qui ont permis de le poser "en chapiteau". L'intérêt du filet a été de mettre un terme à l'invasion des tourterelles qui peuvent être porteuses de maladies pour les poules et à l'intrusion de chats qui prenaient les bacs à pouillage des poules pour des litières.  

L'enclos et le poulailler des débuts

Le premier enclos

L'enclos protégé par un filet en chapiteau

Filet au dessus enclos

Plusieurs espaces se sont révélés nécessaires

Mais, très vite, nous nous sommes aperçus également qu'un seul espace était inadapté.  

Nous avons tout d'abord réalisé une première division de l'enclos pour créer un espace pour l'intégration de nouvelles poules,  ce qui nous a fait prendre aussi conscience de la nécessité d'avoir un deuxième poulailler. Cet espace a ensuite été utilisé pour l'intégration progressive des jeunes.

Puis, nous nous sommes aperçus qu'il allait falloir s' organiser autrement dans certaines circonstances.

L'accueil de nouvelles poules dans un état sanitaire déplorable nous a amené à prévoir un espace temporaire, a distance des poulaillers et enclos. Nous l'avons créé sous l'auvent de notre terrasse, en combinant une structure en ballots de paille et en grillage. Ces structures légères ont le grand intérêt d'être démontables. 

Enfin, l'arrivée de poussins a été l'occasion de mettre en oeuvre une solution mobile : un petit poulailler facilement déplaçable, déplacé régulièrement avec des petits enclos à lapins servant de parcours à la maman et ses poussins.

un an après : un enclos divisé et des structures temporaires et mobiles

Poulailler et parcours mobiles 1

Et se pose la question de la séparation des coqs

Actuellement, les jeunes du printemps dernier ont bien grandi et sont complètement intégrés aux adultes. Tout le petit troupeau, composé, fin 2014, de 13 poules et 3 coqs partage les mêmes espaces, même s' il continue encore à se séparer par classe d'âge pour dormir.

La cohabitation des 3 coqs ne pose pas problème.  Ce sont 2 Orpingtons et 1 Cochin calmes et paisibles. Deux des coqs sont encore jeunes et nous ne sommes pas en saison de reproduction. Les poules ne sont pas trop sollicitées et ce n'est pas gênant si les coqs cochent sans se préoccuper des races.

Mais, au printemps, il faudra sans doute envisager des séparations.

Il nous faut, à nouveau, revoir les espaces pour pouvoir, si nécessaire, isoler un ou plusieurs coqs.

Conclusion temporaire : 

Un élevage suppose de pouvoir être réactif et d'adapter les installations et l'organisation aux évolutions du cheptel. C'est de l'investissement en temps et aussi en moyens qui n'a de sens pour un amateur que si c'est une passion. L'expérience permet de mesurer les efforts consentis par les éleveurs professionnels qui doivent vivre de leur exploitation.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    hi hi... nous avons bien ri avec mon mari, en lisant ton sujet... Nous nous sommes vus chez nous avec nos 4 poules de réforme, notre poulailler et notre enclos de 80m2, qui très vite a été envahi par d'autres locataires... et bien sûr, tout comme vous, il a fallu être très réactifs... chez nous les araucanas restent encore très sages, elles pourraient bien s'envoler, pour l'instant elles restent vers nous.

Ajouter un commentaire