Dès le début de l'été 2015, mue précoce de mes Orpingtons

La mue des poules survient en général annuellement en fin d'été et à l'automne. J'avais constaté en 2014 que les mues s'étalaient sur plusieurs mois en fonction des races de poules et que les Orpingtons faisaient leur mue les premières avant les Araucanas et les poules huppées. Mais la première mue n'avait commencé que mi-août, après un début août plutôt frais.

Cette année, mes Orpingtons font une mue précoce qui a commencé, pour la première d'entre-elles, à la mi-juin !

L'année 2015 a commencé par un hiver et un début de printemps très humides mais ensuite, il a fait très sec et plutôt très chaud. Le début du mois de juillet a même été marqué par une canicule qui s'est prolongée près de 15 jours dans notre banlieue parisienne.

Ces conditions météorologiques exceptionnelles expliquent probablement la mue précoce de mes poules Orpington.

Splashie, la grande Orpington splash, qui avait commencé sa mue la première l'année dernière vers le 15 août a même commencé cette année à perdre ses plumes mi-juin. Plutôt bien pour elle puisqu'elle était déjà un peu dégarnie et allégée pendant la canicule.

Quand les plumes tombent, cela démange. Les poules font des toilettes plus fréquentes et se pouillent pour faire tomber plus rapidement les plumes.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Ensuite, un nouveau plumage repousse

le nouveau plumage peut être un peu différent du précédent.

Il me semble que celui de Splashie va présenter plus de gris qu'avant.

Les autres Orpingtons ont toutes couvé et élèvent toutes des poussins. Elles sont commencé à perdre des plumes après leur couvaison, depuis le début du mois de juillet. Pourtant, dans un premier temps, les plumes qui manquaient sur leur dos du fait des assauts répétés des coqs étaient plus ou moins repoussées.

Les plus avancées dans leur mue sont la poule Orpington dorée à liserés et les poules Orpington fauve qui ont un air assez dépenaillé et qui ont perdu leur belles plumes de queue.

Mais même si des plumes tombent, elles sont loin d'être dégarnies et leur plumage reste bien suffisant pour abriter des grands poussins calins.

Au moment de la mue et avec l'exposition au soleil, le plumage des Orpingtons fauves devient plus pâle. Il reprendra sa belle teinte soutenue après la mue.

La dernière des Orpingtons

La dernière des Orpingtons à perdre ses plumes est Zoé, l'Orpington noire, qui a fait éclore l'oeuf de son unique poussin Tipex fin juin.

Il y a deux-trois jours, j'ai vu de grandes plumes noires dans l'herbe. Je me suis demandée si elle s'était battue avec un des trois grands corbeaux qui viennent régulièrement piller sa pâtée.

Mais non, depuis hier, elle lisse avec agacement son plumage et fait tomber des plumes de duvet. c'est bien la mue.

Mais malgré ses pertes de plumes, Zoé n'a pas encore l'air dégarnie et ébouriffée. Elle demeure encore superbe, même si quand elle se penche on voit bien qu'il manque des plumes à sa queue.

Depuis le début de sa mue, elle prend un peu d'appétit. Tant mieux, comme cela elle stimule mieux son poussin Tipex qui n'est pas naturellement affamé et elle fait honneur aux petits plats que je prépare avec amour pour les couveuses et leurs poussins.

Pour l'instant, seules les Orpingtons font leur mue. Les Araucanas et les poules huppées ne perdent aucune plume et pondent à qui mieux mieux. Je ne sais plus quoi faire des oeufs !

Patty, le coq Cochin, ne perd pas non plus de plumes malgré la chaleur qui revient de manière pénible.

Apparemment, la mue précoce de cette année est propre aux Orpingtons. Je note, sans savoir si cela peut avoir un rapport, que justement cette année, seules les Orpingtons ont couvé alors que je m'attendais à ce que des Araucanas ou des Cochins s'y mettent aussi.

La mue des poules est normalement annuelle, mais cette petite mue compte-t-elle vraiment ? Est-ce que mes Orpingtons ne vont pas en refaire une plus complète en fin d'été ou à l'automne ?

Autres articles sur Plumages et mue

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Oui, c'est vrai que cette mue précoce semble superficielle. Je ne sais pas du tout si elles sont susceptibles de recommencer en automne ! C'est une question intéressante qu'il faut que je pose sur les forums aux éleveurs plus expérimentés que moi.
  • Didine
    Elles perdent des plumes, mais pas autant que l'année dernière. Leur mue précoce a l'air d'être plus légère et superficielle. Est-ce que tu penses qu'elles vont refaire une mue plus importante en automne ?

Ajouter un commentaire

 
×