Créer un site internet

La chatte dans l'enclos des poules

Deux chattes : une qui a peur des poules et l'autre qui les aime

Nous avons deux chattes du même âge.  L'une, Satzuki, une petite tigrée nerveuse ne mange que des croquettes. L'autre Ikarou, une rouquine plutôt zen est une grande chasseuse de souris et d'oiseaux.

Pourtant, alors que Satzuki se méfie des poules, même des plus petites, et s'en tient éloignée, Ikarou s'y intéresse et recherche leur compagnie. Elle passe beaucoup de temps à observer les poussins et reste près d'eux dans le jardin comme si elle voulait les protéger. Elle aime également se percher avec les poules.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Ikarou aime se percher avec les poules et ne craint pas les coqs qui, de leur côté, l'ignorent

Si Ikarou adore la compagnie des poules, certaines jeunes poules, elles, la chassent

Ikarou aimerait bien rester avec les poules dans l'enclos et se coucher dans les nids douillets des pondoirs, mais les poules n'apprécient pas ce genre de familiarité.  

Les poules et coqs s'étant un peu attardés au jardin, Ikarou est venue inspecter le poulailler. Elle s'est vite fait chasser du dortoir par les petites Hollandaises à huppe qui se couchent tôt et n'ont pas apprécié la visite.

Par ailleurs, les jeunes poules sont joueuses et s'amusent périodiquement à poursuivre la chatte, surtout si elles peuvent la cerner à plusieurs. Une des Cochins poursuit même régulièrement toute seule la chatte comme le jeune chien.

Sur leur terrain, l'occasion est trop belle !

Aujourd'hui, la situation est irrésistible ! La chatte est sur leur terrain dans l'enclos. Dindonnette, la Cochin culottée prend la chatte en tenaille avec Smoothie, une jeune Orpington fauve coquine.

Ikarou a l'habitude, elle sait que les deux compères veulent jouer à chat. Mais elle n'a pas envie de courir et ne veut pas quitter l'enclos. Elle reste et se fait piquer le derrière par Dindonnette. 

Au bout d'un temps, elle préfère néanmoins aller se percher sur le dossier du vieux banc. La Cochin est trop lourde pour voler et se percher. Smoothie, qui est plus timide, surtout seule sans sa compère, va se percher non loin de la Chatte, mais sur un perchoir d'où elle peut l'observer.

Ikarou, après un temps d'observation inquiet, se rassure et s' installe tranquillement. 

Elle va être rejointe sur le haut de son banc, mais par Edith, une Araucana curieuse mais très sympa et pas du tout agressive ni taquine.

Autres articles sur les chattes, les poules et les poussins

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Sand
    • 1. Sand Le 19/03/2017
    J ai 7 chats et j aimerais bien adopter 2 poules mais j ai peur de la cohabitation...
    • graciane
      • gracianeLe 20/03/2017
      Les poules s'habituent bien aux chats de leur maison et inversement. Après un temps d'observation méfiant, poules et chats cohabitent assez bien. Certains chats peuvent avoir peur des poules, mais d'autres aiment leur compagnie.
  • Gwendoline
    c'est Génial... je n'ai pas de scènes comme çà chez moi... j'adore ! Quand j'ai acheté la maison, j'ai acheté les 3 chats aussi car l'ancien propriétaire les a laissés...
    Malheureusement, mes chiens, pas habitués à eux, ne les acceptent pas dans leur environnement. Alors les chats vivent du côté jardin, de l'autre coté du mur...
    alors ils voient peu les poules pour partager du temps ensemble... Dommage ! c'est magnifique ton sujet, toujours de très belles photos... mon Dieu que d'heures d'observation... Bravo

Ajouter un commentaire

 
×