Créer un site internet

Faire cohabiter poules et chien

Comment sociabiliser un jeune chien et le faire cohabiter paisiblement avec des poules ?

J'ai voulu faire cohabiter paisiblement le jeune chien de mon fils avec mes poules. Je ne voulais pas avoir à enfermer systématiquement les poules quand le chiot était là ni, plus tard devoir surveiller en permanence le chien dans le jardin.

Plus généralement,  je souhaitais que le jeune chien soit bien sociabilisé avec d'autres animaux en l'habituant jeune à cotoyer mes chattes, mes poules, coqs et poussins.

Pour cela, j'ai procédé progressivement, un peu comme pour intégrer de nouvelles poules dans un groupe de poules : d'abord, les laisser s' observer et s' habituer les uns aux autres derrière un grillage, puis mettre en contact quelques minutes avec le chien en laisse et ensuite, mettre le chien en contact sans laisse avec une surveillance rapprochée pour corriger tout comportement agressif.

Ourqo, le chiot Shar-peï s'est assez vite habitué aux poules et aux coqs

Ourqo est un chiot Shar-peï de maintenant 3 mois. Il vient chez nous profiter du jardin quand son maître travaille. Dès le début, j'ai fait en sorte de l'habituer aux poules et inversement, de manière que la cohabitation se passe paisiblement lorsque je laisse le petit troupeau de poules et de coqs vaquer en liberté dans le jardin.

C'est plutôt très réussi. Ourqo ne court pas après les poules et ne leur aboie pas dessus. Il est intéressé par leur compagnie, mais surtout par leurs crottes. A mon grand étonnement, il a une relation particulière avec une jeune poule Cochin qui le suit partout, lui fonce dessus et, manifestement veut jouer à le chasser comme les jeunes poules font avec une des chattes.

Lire sur le sujet des poules et des chats : La chatte dans l'enclos des poules

Le chiot est parfois obligé de se réfugier dans mes jambes !

Avec les autres poules et coqs, la cohabitation est vigilante mais paisible

Les autres poules et coqs sont encore un peu méfiants. Les poules restent groupées autour des coqs qui n'ont pas l'air trop rassurés mais qui assurent sans pour autant montrer d'agressivité.

Ils circulent en passant un peu au large du chien, mais plus aucune poule ne panique. Même la Padoue, tout en restant un peu nerveuse, ne court plus.

On s'oriente vers une cohabitation tranquille, d'autant qu'Ourqo se lasse au fond assez vite des poules. Ce qui l'intéresse au plus haut point, c'est leur nourriture que je l'empêche de manger - comme je l'empêche de se jeter sur celle des chattes - et leurs crottes.

J'ai bien du mal à le convaincre que les crottes de poules ne sont pas de délicieuses croquettes !

La cohabitation entre le chien et les poules se passe plutôt bien dans le grand espace du jardin. Leurs relations reposent sur une indifférence vigilante de la plupart des poules et des coqs et un relatif désintérêt du chien pour les poules.

La relation entre poules et chien et, surtout entre coq et chien est plus tendu dans l'enclos, surtout dans la partie de l'enclos comportant le coin toilette et pouillage que les poules considèrent comme privé comme leurs poulaillers.

Autres articles sur la cohabitation et les relations entre poules et chien

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Apolline
    • 1. Apolline Le 26/05/2016
    J'ai un petit problème j'ai eu un chiot berger blanc suisse il y a deux mois mais le problème c'est que mes poules étaient déjà la avant lui et il ne sesse jamais de leurs aboyer dessus les poules ont peur de lui.
    Mon chiot a déjà faillit tué une des poules et maintenant elle est terrorisé

    Est ce que tu aurai une solution
    • graciane
      • gracianeLe 26/05/2016
      De la manière dont s'est parti, il faut commencer par bien les séparer, sans qu'ils puissent se voir, de manière à ce qu'ils s'oublient un peu. Ensuite, si vous avez du temps à y consacrer, vous pouvez essayer de rééduquer le chien en le ramenant en laisse à proximité des poules. Il faudra le faire très progressivement pour que, de leur côté, les poules ne paniquent pas. Une poule affolée qui s'enfuit en courant déclenche nécessairement des réactions de prédateur chez le chien.

Ajouter un commentaire