Créer un site internet

Poules et chien au jardin : une cohabitation sous surveillance

Le petit troupeau de poules et de coq est bien habitué au chien mais la cohabitation demeuresous surveillance

La cohabitation poules-chien se passe plutôt très bien lorsque le chien a été habitué jeune au contact avec les poules.

De week-end en week-end, Ourqo, le chiot Shar-peï qui séjourne chez nous le week-end pendant que son maître travaille, s'habitue aux poules et circule parmi le petit troupeau de poules et de coqs tranquillement. Il est maintenant bien moins intéressé par les poules que par leurs crottes qu'il trouve bien délicieuses, à mon grand désespoir !

De leur côté, poules et coqs, tout en demeurant vigilants, s'habituent bien à Ourqo. Ni les coqs ni les poules ne poussent le moindre cri d'alerte quand il s'approche.

Un petit incident sans gravité montre que la cohabitation doit être encore surveillée

Bien sûr, tout en prenant des photos des uns et des autres, je demeure vigilante. Les petites poules huppées circulent souvent ensemble en périphérie du troupeau et demeurent les plus nerveuses lorsque le chien est dans le jardin.

La petite Hollandaise noire à huppe blanche, Koala, a décidé de retourner casser la graine dans l'enclos, mais un peu apeurée par le chiot et gênée par son oeil borgne, elle ne trouve pas la petite porte d'entrée. Le chiot s'approchant, elle panique et s'envole sur le filet au-dessus de la clôture de l'enclos.

Rapidement récupérée par mes soins et remise au sein du troupeau, elle a poursuivi sa sortie comme si de rien n'était.

Ourqo, lui, n'a pas suivi. Il était bien trop occupé à tenter d'entrer dans l'enclos pendant que j'étais occupée. Des fois que les poules lui aient laissé un peu de leur pâtée !

Même avec les Cochins, la cohabitation est paisible

Les jeunes poules Cochin perdrix sont les plus effrontées des poules et, surtout, elles n'ont pas peur de grand-chose. L'une d'elles a plutôt tendance à suivre le chiot et à jouer à le poursuivre, mais aujourd'hui, elle est trop occupée dans les plates-bandes avec sa soeur. Elle a bien raison d'en profiter pendant l'éclaircie. Pas sûr que le temps se maintienne cet après-midi !

La poule Cochin culottée passe devant le chien sans manifester d'intérêt apparent

De son côté, le chien laisse passer la poule sans l'approcher

Mais je suis là et il guette ma réaction.  En mon absence, poule et chien pourraient se poursuivre et la poursuite dégénerer.

Les relations entre les poules et le chien Ourqo sont maintenant paisibles, surtout au jardin. Les poules habituées au chien ne se sentent plus menacées.  Pour autant, il peut toujours survenir un incident lié au caractère tres nerveux des petites poules huppées que des mouvements inattendus et brusques peuvent affoler même s' ils ne sont pas agressifs. En effet, quelque soit le caractère paisible du chien son instinct peut lui commander de se mettre à poursuivre une poule qui court en criant devant lui.

Bref, il vaut quand même mieux surveiller les rencontres entre poules et chien.

Autres articles sur les relations entre les poules et le chien

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire