Caractères des poules par race
Un petit troupeau composite qui permet l'observation de différences de comportement
Mon petit troupeau de poules d'ornement comportant des races différentes, j'observe avec intérêt les traits de caractère caractéristiques d'une race et ceux qui relèvent d'une personnalité individuelle.
Outre la comparaison entre les poules naines et celles de grandes races, je constate des différences assez claires entre la Padoue et les Hollandaises à Huppe et entre les Orpingtons et les Cochins.
Les Araucanas ont leurs caractéristiques bien à elles, ce qui fait tout leur charme.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Comparaison entre la Padoue et les Hollandaises huppées
Je n'ai qu'une seule poule Padoue, Estia, la Padoue chamoisée et j'ai eu un coq, Nino, un Padoue doré. Après le départ du coq Padoue, deux Hollandaises à huppe, une noire et une marron, sont venues tenir compagnie à Estia.
Évidemment, l'échantillon est bien trop faible numériquement pour que mes observations aient un caractère général.
Les poules huppées sont vives et actives. Elles ont toutefois tendance à se coucher plus tôt que les autres poules.
Elles sont d'infatigables gratteuses. La Padoue est, de surcroît, une "creuseuse" : elle creuse de profonds trous notamment autour des arbustes, surtout fraîchement plantés. Elles chassent peu dans les arbustes, par contre la Padoue rafole des vers de terre. Elle accourt dès que je jardine et j'ai une poule sur ma bêche ! Mieux vaut la gaver préalablement de vers de farine ou s' isoler derrière un grillage pour jardiner.
Les Hollandaises sont très curieuses, l'une des deux, Koala, la noire à huppe blanche, encore plus que l'autre. Elles viennent toujours voir ce que l'on fait, Koala n'hésitant pas à inspecter les travaux de bricolage de Denis.
Koala est de surcroît une exploratrice. Elle est la seule à aller explorer tous les recoins du jardin, mais, à la différence de Chouppi, la jeune Araucana, c'est une exploratrice isolée qui n'a pas de leadership pour entraîner les autres.
Elles sont toutes les trois familières, les Hollandaises pouvant même être assez coquines et effrontées. Et, comme la plupart des poules, elles sont têtues. Les empêcher d'aller déranger des poules qui couvent est une gageure. Impossible de les empêcher de pondre à côté d'un nid pour essayer de faire adopter leurs oeufs.
Elles sont, toutes les trois, de très bonnes pondeuses. Aucune des trois n'a couve. Pour autant, les petites Hollandaises ont adoré se jucher fièrement sur les oeufs dès qu'une poule couveuse quittait son nid.
Une de leurs caractéristiques est d'être un peu bruyantes, notamment avant et après la ponte, processus qui chez elles prend un certain temps et ne passe pas inaperçu.
Leurs cris sont plutôt très désagréables. Elles peuvent très bien voler, mais chez moi, ne le font pas, sauf si elles sont très effrayées.
Les Hollandaises se perchent, essentiellement le matin et le soir et, parfois, en compagnie des jeunes Orpingtons. La Padoue se perche peu et beaucoup plus bas. Elle est étonnamment malhabile pour une poule légère. Ce n'était pourtant pas le cas du coq Padoue qui se perchait beaucoup, y compris avec les poules Araucana. Il est possible que ce comportement découle des conditions de son élevage initial ?
Comparaison entre les Orpingtons et les Cochins
Début 2015, mon petit troupeau comporte cinq poules et deux coqs Orpington et deux poules et un coq Cochin.
Malgré le nombre réduit de sujets de chacune des races, je trouve que des caractéristiques apparaissent nettement.
Les deux races sont calmes, paisibles, discrètes et peu bruyantes, mais leurs représentants chez moi se distinguent sur bien des points.
Les Orpingtons sont réservées, observatrices, voire circonspectes. Les Cochins me semblent plus "brut de décoffrage", allant de l'avant sans trop de précaution, poussées par un dynamisme impressionnant.
Les Orpingtons se perchent. Elles se perchent même assez souvent, même dans la journée et apprécient la compagnie des Araucanas.
Les Cochins ne se perchent qu'à 15 ou 20 cm du sol. Elles sont, en outre, ridiculeusement malhabiles pour grimper une rampe. Aucun risque de voir le grand Cochin bleu ou les poules Cochin perchées sur un banc ou grimper sur le bord de notre bassin.
Par contre, elles (et il) sautent très haut quand il s' agit d'attraper un insecte. Ce ne sont pas des gratteuses, sans doute du fait de leurs plumes aux pattes, mais ce sont des chasseurs et chasseuses d'insectes dans les herbes et arbustes.
Du fait de leurs occupations différentes quand elles sont en liberté, les poules Cochin s' occuperont plutôt de leur côté, les poules Orpington avec les Araucana de l'autre. Mais tout le monde se regroupe volontiers pour la toilette et le pouillage.
Il est à noter que les poules Cochin qui ont été couvées et élevées par Edith, une poule Araucana, n'ont aucun contact particulier avec leur mère poule et peu de contact en général avec les Araucanas.
Elles peuvent être un peu agressives avec les petites poules huppées, ce qui n'est pas très sympathique de leur part. Les poules Orpington, elles, sont très gentilles avec les poules huppées qui, heureusement, bénéficient toujours de la protection de Théo, le grand coq Orpington.
Le coq Cochin, lui, circule évidemment entre les groupes essayant de cocher aussi bien les unes que les autres, avec une préférence toutefois pour les poules Araucana, sans doute parce qu'il a été élevé avec une poulette Araucana.
En ce qui concerne les coqs, Orpingtons comme Cochin, sont calmes, paisibles et peu bruyants. Pour l'instant, la palme de la douceur et de la gentillesse revient sans conteste à Théo, l'aîné des Orpingtons.
Patty, le coq Cochin, même s' il est très attentionné avec sa poule araucana, est beaucoup moins doux et gentil que Théo. Par caractère, il est aussi beaucoup plus timoré. Il cochera de plus en plus, mais n'aura jamais "l'autorité morale" du gentil Théo.
Le caractère des Araucanas
Pour l'instant, je n'ai que trois poules Araucana adultes. J'ai eu trois jeunes coquelets deux poulettes Araucanas, mais j'ai dû les vendre, ne pouvant pas garder les coqs dans mon jardin de banlieue.
En ce qui concerne les Araucanas qui vivent chez nous, il m'apparaît des traits de caractère spécifiques.
Les Araucanas me semblent avoir une énergie particulière. Vives et actives, elles sont les premières à sortir du dortoir et à se précipiter pour faire l'inventaire des plats. Elles grattent modérément, mais se perchent beaucoup. Elles tiennent volontiers compagnie aux jeunes Orpingtons sur les perchoirs. Elles grimpent aussi facilement et aiment grapiller les baies et les fruits. Aucune groseille ne leur échappe !
Elles semblent au demeurant avoir des affinités avec les Orpingtons, plus qu'avec les Cochins ou les petites huppées.Très conviviales, elles causent beaucoup, entre elles et avec nous. Dès que je fais quelque chose dans le poulailler, la grande Araucana m'accompagne et commente, pendant que les Orpingtons observent.
Articles associés
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. ROSNEN FERRARO Le 07/04/2017
recherche éleveur de poules marans "les oeufs en or" marron foncé
merci pour votre aide
rosnenferraro.christine@gmail.com-
- gracianeLe 09/04/2017
Je ne connais pas le monde des Marans. Désolée.
-
- 2. Fréderique Le 27/08/2016
Quel joli article!
Alors bien sûr, l'etude que quelques poules d'une race ne fait pas généralité pour celle-ci, mais malgré tout je constate des similitudes avec les races que je possède.
Mes poules hollandaises se couchent tôt aussi... Elles sont très familières, plutôt calmes. Elles n'aiment pas les poules agitées et restent dans un groupe tranquille. Néanmoins, elles ne s'en laissent pas conter!
J'ai une orpington naine et ai eu une grande, je trouve que ce sont des poules calmes également. Par contre, elles ont tendance à être obèses, au point d'en être gênées, en tout cas celles que j'ai eu.-
- gracianeLe 27/08/2016
Effectivement, les poules Orpington ont une nette propension à engraisser en prenant de l'âge. Heureusement que le coq leur donne de l'exercice en les faisant un peu courir. L'été, j'essaie de les mettre au régime en leur servant beaucoup plus de verdure que de pâtée. Elles maigrissent bien aussi pendant leurs couvaisons, mangent peu pendant les fortes chaleur et pendant la mue. Pour l'instant, à part les deux plus anciennes qui ont environ 5 ans, les autres limitent leur embonpoint.
-
- 3. Amélie Le 02/04/2016
Bonjour, j'ai lu avec attention vos petites aventures à plumes. Je suis moi-même dans l'aventure depuis plusieurs années déjà et au commencement j'ai eu la chance de trouver par hasard 2 jolies jeunes Araucana dont l' éleveur ne voulait pas et j'en ai gardé une seule (perdrix dorée), l'autre est heureuse à la campagne chez une amie. J'ai eu plein de races différentes, des coqs et même des poussins....une seule m'a toujours pleinement satisfaite que ce soit niveau caractère et niveau ponte : mon Araucana. Voila malheureusement je recherche 2 jeunes Araucana de 6 mois environ pour lui tenir compagnie et avoir des oeufs...mais c'est introuvable!!! J'ai fait le tour....impossible à trouver pas trop loin de chez moi (Dijon en côte d'or). J'ai vu que vous en aviez acheté 2 aux serres de Bouleurs. j'hésite beaucoup car je ne sais pas si c'est fiable et si l'élevage est sérieux. Et puis avec l'envoi ce n'est pas donné. Que pouriez-vous me conseiller? Sinon j'ai un éléveur tout prêt de chez moi mais pour le moment les oeufs sont en couveuse et il aura peut être des poules mais pas avant Août!! Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseilles. Amélie-
- gracianeLe 02/04/2016
La qualité des Araucanas des serres de Bouleurs est très variable. Il vaut mieux les commander chez Elsanor. Vous pouvez choisir avec ou sans toupets. Les poules voyagent très bien par France-express. Une solution peut être aussi de commander des poussins d'un jour qui voyagent aussi sans problème. Mais il faut les commander par 10 (et on en reçoit 12). Cela peut être intéressant de faire une commande groupée pour plusieurs personnes.
-
- 4. Pape Le 20/02/2016
Bonjour,
je voulais me lancer dans l’Élevage de volails et je voulais savoir les gènes dominant de ces types de poulets pour les croisement,
brahma herminé
cohin
orpington
Orpington lisere
merci d'avance-
- gracianeLe 20/02/2016
La question est un peu trop générale pour que la réponse puisse être simple. Les trois races citées ont certains points communs et notamment leur grande taille et des caractères paisibles, mais ont des caractéristiques bien différenciées et il vaut mieux ne pas les croiser. Les formes des corps sont différents : plus rond chez la Cochin, plus carré chez l'Orpington et plus élancé chez la Brahma. Les gènes relatifs aux pattes emplumées des Brahmas et des Cochins sont dominants et le croisement avec une Orpington qui ne doit pas avoir de plumes aux pattes pourra faire un bel oiseau, mais qui ne correspondra plus aux standards. De même, les formes des crêtes sont différentes, celle de la Brahma, notamment. Je vous conseille de bien regarder les standards de chacune des races sur internet pour faire votre choix. Si vous voulez faire des poussins, ce serait mieux aussi de choisir une ou des couleurs de la même famille.
-
- 5. Chris Le 27/11/2014
Excellent, ce petit article ! J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire ! -
- 6. Valérie91 Le 24/11/2014
J'espère que certaines de mes pondeuses vont couver. Sinon, j'utiliserai une couveuse.
Pour moi, c'est super d'avoir un coq Orpington. Parmi ses enfants, j'aurai sans doute des poules qui couvent puisque les Orpingtons aiment couver ! -
- 7. Graciane Le 24/11/2014
"Poulet rôti" est le fils de Théo, le grand coq Orpington argenté et de Liserette, la poule Odal (Orpington dorée à liserés). Il a hérité du grand gabarit et de l'extrême gentillesse de Théo, mais il n'a pas un plumage conforme au standard :
Par ailleurs, je n'avais pas trouvé d'éleveur d'Orpingtons pour le vendre comme reproducteur. Chez Valérie, je sais qu'il est bien traité et il fait son pacha au milieu de ses poules rousses qui sont mignonnes comme tout. En plus, Valérie est restée en contact avec moi et j'ai très régulièrement des nouvelles de Poulet rôti !
:60 -
- 8. Roberto Le 24/11/2014
Ce n'est pas un peu dommage d'utiliser un coq Orpington comme reproducteur pour des poules pondeuses ? Les poules pondeuses ne sont pas des couveuses. Valérie devra utiliser une couveuse électrique pour avoir des poussins. -
- 9. Graciane Le 24/11/2014
C'est normal que "Poulet rôti" ait été timide au début. Malgré sa grande taille, à trois mois, un coq Orpi n'est qu'un grand bébé. Il s' est comporté de manière typique pour un Orpi. Il a observé calmement à l'écart, puis a laissé sa masse et son caractère tranquille jouer.
Maintenant qu'il a sept mois, c'est un adolescent ! Il sera adulte et en pleine forme au printemps pour la saison de reproduction.
C'est sûr qu'avec son gabarit, il devrait faire des poussins plus grands que ceux habituels de tes "petites" poules rousses ! -
- 10. Valérie91 Le 24/11/2014
Pour les petits coqs, c'est vrai que mes Chabos s' egosillent, mais je ne trouve pas qu'ils chantent très fort. Ils sont beaucoup plus nerveux que "Poulet rôti", le coq Orpi que m'a cédé Graciane.
Au début, je n'avais qu'un petit coq et "Poulet rôti" était tellement calme et timide que j'ai craint que mes 15 pondeuses n'aient pas assez de coqs. J'ai racheté un petit coq Chabo car je trouve les Chabos très beaux, mais il s' est battu furieusement avec l'autre. Ils étaient en sang et j'ai eu du mal à les séparer.
"Poulet rôti" n'est pas intervenu, il est resté à l'écart, tout calme, comme d'habitude.
Mais, maintenant, il est devenu énorme. Les poules viennent vers lui spontanément et, petit à petit, c'est lui qui les coche toutes. Les Chabos n'osent rien dire.
Je suis contente, comme cela j'aurai des grands poussins de mes poules rousses. -
- 11. Peter Le 24/11/2014
Pour les Brahmas, ce sont des poules fabuleuses, sauf qu'elles ne sont pas plus économiques pour la nourriture que les Orpingtons et les Cochins !
Elles sont très calmes et paisibles et très agréables. Les poules élèvent vraiment bien leurs poussins qu'elles conduisent avec beaucoup d'attention.
Les coqs sont comme ton Théo : de grands "nounours" très gentils, très attentionnés avec leurs poules, maintenant l'harmonie dans leur petite bande et, en général, pas agressifs entre eux.
Et puis, ils ne sont pas trop bruyants non plus. Enfin, les coqs chantent quand même, mais avec une voix grave, pas avec des hurlements perçants comme certains petits coqs nains ! -
- 12. Lydia Le 23/11/2014
Oui, c'est intéressant ces caractères différents selon les races. Ce serait vraiment bien si l'article pouvait être élargi à d'autres races de poules.
On lit partout que les Pekins et les poules soie sont très sympas mais, finalement, il y a peu de description de leurs comportements spécifiques à part le fait qu'elles sont très bonnes couveuses.
Et pour les grandes races, ce serait intéressant de comparer les Brahmas aux Orpingtons et aux Cochins. -
- 13. Gwendoline Le 23/11/2014
Excellent.... j'adore ! Quel plaisir de te lire. Nous n'avons en commun, les araucanas. Une merveille cette race et oui, des pipelettes, elles ne nous lâchent et causent tout le temps. Toujours les premières à la gamelle, elles ne pensent qu'à manger. Merci pour cette présentation, super !
Ajouter un commentaire