Un coq protecteur des poules dominées
Pourquoi avoir un coq dans une basse-cour ? En quoi un coq est-il utile ?
Un coq est évidemment utile et même nécessaire pour féconder les poules si on veut avoir des oeufs fécondés à faire incuber ou couver. C'est même le rôle principal d'un coq d'assurer ses fonctions de reproducteur en cochant régulièrement ses poules.
Mais pourquoi avoir un coq si on ne souhaite pas faire des poussins avec les oeufs de ses poules ? Les poules peuvent vivre sans coq et pondent des oeufs avec ou sans coq.
Pourtant, dans mon expérience, je constate l'utilité du coq Théo indépendamment de son rôle de reproducteur : il structure la vie sociale de la basse-cour et harmonise les relations entre les poules en limitant les conflits.
Son rôle de coq seigneur et maître de la basse-cour s'exerce de plusieurs manières :
Le coq se sent responsable des poules. Non seulement il veille, il alerte par rapport aux dangers de l'environnement, mais aussi il fait en sorte que les poules ne se battent pas trop.
Le coq coq Orpington Théo était particulièrement attentif à ce que l'harmonie veille entre les poules. Le coq Patty est moins doué pour cela, mais il assure néanmoins son rôle de protecteur des poules dominées.
D'ailleurs, ayant bien constaté l'intérêt de la présence d'un coq pour l'équilibre des relations sociales au sein du groupe de poules, j'ai réintégré le coq Patty avec les poules quand j'ai remis Zoé, la mère-poule avec un caractère difficile, avec les autres poules en même temps que son poussin unique.
Voir sur ce sujet le billet de mon blog ci-dessous :
Le coq Théo assure son rôle de protecteur des faibles et des dominées
Les petites poules ou les poules les plus faibles sont bien conscientes de l'intérêt de se mettre sous la protection du coq. Elles font beaucoup d'efforts pour se faire reconnaître et apprécier de lui.
Elles lui font la cour, se frottent contre lui. Certaines, comme la Padoue, viennent lui lisser les plumes du camail.
Elles sont tout à fait prêtes à se faire cocher, même par un coq beaucoup plus grand et lourd qu'elles en échange de sa protection.
La Padoue peut être particulièrement entreprenante et collante
Les poules Araucana aussi sont câlines : Patty est très entouré, parfois trop, à son goût !
Patty assure honorablement son rôle de coq
Mais, si Patty, compte-tenu de sa taille et de son poids de coq Cochin (5,5 kgs), ne peut pas cocher des petites poules de 800 g, il joue par ailleurs son rôle de coq protecteur et veille sur les poules dominées pendant qu'elles mangent.
En effet, s'il coche bien volontiers les Araucanas, il ne se résoud pas à essayer de cocher la Padoue et les petites Hollandaises à huppe. Visiblement, elles sont déçues car théo, le coq Orpington arrivait à cocher Estia la Padoue et Chocolat, la plus grande des Hollandaises à huppe. Il faisait semblant avec la petite Koala en posant sur elle une patte protectrice. Elle en était très fière.
En fait, en ce moment, comme les grandes poules Cochin ne sont plus là et qu'il respecte les mères-poules qui ne sont pas encore disponibles pour l'accouplement, il cherche à faire de Splashie, la grande Orpington splash, sa favorite.
C'est sûr qu'il font un couple assorti au niveau de la taille !
Splashie aime bien se tenir prêt de Patty pour veiller avec lui sur le troupeau, mais elle n'aime pas beaucoup être cochée. Mais Patty arrive néanmoins à ses fins.
Patty n'a que 16 mois. C'est encore un relativement jeune coq et il n'a pas l'expérience d'être le coq responsable du troupeau car il était le second du coq Théo.
Il n''est peut-être pas aussi astucieux, mais il a de grandes qualités de calme. Il va sans doute encore progresser.
En tout cas, toutes les poules l'ont adopté et semblent être bien satisfaites quand il est parmi elles. Manifestement, elles ressentent bien sa présence comme sécurisante.
Et puis, un coq n'est pas seulement utile. Les coqs sont beaux et peuvent être très gentils et sympathiques avec les humains. Quand l'environnement permet d'avoir un coq, c'est vraiment agréable de le voir vivre et de voir les poules évoluer autour de lui. Et bien sûr, c'est un grand plaisir d'avoir des poussins issus des oeufs de ses propres poules.
Articles sur le rôle et l'utilité du coq
Et autres histoires sur Patty, le coq Cochin bleu
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Bertrand Le 10/10/2019
Bonjour.
Je commence à m'intéresser à la vie quotidienne des volailles et ce blog est un véritable gisement de données et d'anecdotes ! Ma demarche n'est pas uniquement éthologique mais j'ambitionne de créer une ferme (pédagogique) permacole en Côte d'Ivoire et la place d'un ou plusieurs poulaillers dans ce projet sera importante.
Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan +en cours de conversion (et donc opposé au sexage des poussins) et que donc le défi qui va rapidement se poser : c'est qu'il va falloir trouver un moyen d'intégrer les coqs nés naturellement dans mes poulaillers.
Le bruit du chant des coqs ne sera pas un problème car le site sera isolé, ce qui m'inquiète c'est les problématiques liées à un trop grand nombre de coqs au m2 ! Certains polémistes ou autres vegan pourront s'interroger sur ma démarche, aussi je vais m'expliquer, les oeufs bio du commerce ou issues de poules qui ont été sexé Ex Ovo (sélectionnées), je ne les mange pas mais les oeufs issues d'un poulailler avec des poules de TOUS âges et issues de sexage In Ovo OU composé d'un mélange de poules et coqs/coquelets/poulets non sexé, là je mange sans états d'âmes. Ceci étant dit, je me demande si ça sera possible de "garder tout le monde" lorsque certains oeufs auront éclos. Et est-ce que la castration des coqs pourrait être, premièrement, utile? Est-ce que cela créerait une caste intermédiaire de "demi-coqs" (oserais-je dire...), qui rempliraient le même genre de service que leurs homologues entiers? Et surtout existe-il une manière indolore de faire cette opération comme pour les chiens ? Si oui, peut-être est-ce mieux de castrer tous les coqs? Est-ce qu'un coq castré peut être heureux ?
Ajouter un commentaire