Méthodes de sexage des poussins Orpington
Différentes méthodes sont indiquées et décrites pour sexer précocement des poussins. Les méthodes les plus courantes de sexage sont notamment répertoriées dans l'excellent article ci-après : http://poulesetcie.com/sexage-poussin/
Pour ma part, je me suis intéressée à la détermination précoce des poussins Orpington en observant jour après jour les poussins de mes couvées.
J'ai aussi tenté d'appliquer les méthodes figurant sur les schémas ci-dessous partagées sur un groupe Facebook :
Déterminer le sexe du futur poussin avant de mettre l'oeuf en incubation ou à couver
Si cette méthode était fiable, ce serait trop simple et cela se saurait ! Pour autant, j'ai quand même noté que des poussins mâles étaient nés d'oeufs très ronds. Si j'ai le choix, j'éviterai ce type d'oeufs.
La deuxième méthode : le sexage à l'aile
La méthode du sexage à l'aile est censée fonctionner avec les poussins Orpington si on compare la disposition des plumes du bout des ailes dans les rout premiers jours.
Pour ma part, je n'ai pas bien su utiliser cette méthode ou plutôt, je crois reconnaître des femelles mais je prends certaines femelles pour des mâles. Certaines femelles, en effet, s'emplument moins bien et vite que d'autres.
En comparant deux poussins Orpington fauve à liserés noirs qui me semblaient très différents, je pensais à un mâle et une femelle. Il s' est avéré que les deux poussins étaient femelles :
Sexer poussins Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln) de 1 semaine ?
Je laisse la troisième méthode aux spécialistes
D'une part, je ne veux pas trop tripoter de jeunes poussins et, d'autre part, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient. De surcroît, les différences sont beaucoup moins évidentes à discerner que sur les schémas de principe.
La quatrième méthode de l'attitude du poussin me paraît plutôt fiable
Dans mes observations, les futurs petits coqs ont effectivement tendance à redresser la tête et les femelles à la courber. De même, les futurs petits coqs ont-ils des postures plus relevées alors que les futures poulettes ont tendance à demeurer plutôt horizontales.
Pour autant, les poussins femelles peuvent être très curieuses et délurées et peuvent venir se dresser pour observer, notamment l'humain familier qui vient les prendre en photo. Le poussin mâle sera plutôt dressé près de sa mère, comme en défense et, assez rapidement, prendra la position redressée d'alerte s' il est élevé dans la nature et perçoit une menace.
La cinquième méthode sur le positionnement de la crête est souvent utile
Avec l'habitude, l'aspect de la tête du poussin donne effectivement une bonne indication. Les poussins mâles ont souvent la tête plus large, la crête plus visible et mieux découpée.
Pour autant, là encore, il peut arriver qu'un très beau poussin femelle semble être un mâle durant les trois-qutre premières semaines.
La cinquième semaine, pour les souches d'Orpington à développement rapide, des débuts de barbillons apparaissent sur les mâles en plus de crêtes plus développées, plus dentelées et plus rouges.
La sixième méthode me semble intéressante
Tenir un poussin doucement par la tête n'est pas trop compliqué. La différence d'attitude entre les petits mâles et les petites femelles est simple à observer.
Je n'ai essayé qu'une fois et cela fonctionne avec Tipex, le poussin Orpington fauve doré de Zoé. Il me reste à tester la methode sur d'autres poussins pour être sûre.
De toute manière, pour la plupart des Orpingtons, le suspens se lève à partir de 5 ou 6 semaines. Outre le développement des crêtes et des barbillons chez les mâles, la forme des plumes de la queue est différente. Une partie des plumes des queues des futurs coqs vont vers le haut tandis que les plumes des queues des femelles partent à l'horizontal.
Vers 5 semaines, l'aspect général est différent
La photographie de deux poussins Orpington (une petite femelle fauve sur le devant à gauche de la photo et un petit mâle doré derrière sur la droite) dans leur 5 ème semaine montre bien les différences.
Le poussin mâle commence à devenir plus haut sur pattes, plus grand et plus lourd. Leurs pattes sont aussi plus grosses. La femelle est plus fine et pls légère mais plus basse et ramassée.
Évidemment, les différences sont plus faciles à distinguer quand on a des poussins des deux sexes dans une couvée de poussins Orpington de même origine.
Au total, il est utile de combiner plusieurs méthodes de sexage
En pratique, pour un éleveur amateur comme moi qui n'ai que quelques couvées par an, une seule méthode n'est pas très fiable. En revanche, en combinant les observations des différentes méthodes de sexage, on arrive à sexer la plupart des poussins Orpington dans les trois premières semaines et tous les poussins Orpington vers 5 à 6 semaines.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. oui Le 16/01/2018
oui -
- 2. Didine Le 02/08/2015
Sur les poussins Orpington des couvées de cette année, j'ai aussi remarqué une différence sur la progression de l'emplumement : les femelles s' emplument plus vite sur les ailes et sur le dos, mais les mâles s'emplument plus vite au niveau des cuisses. Je ne sais pas si c'est général ou si c'est particulier aux poussins de cette année.
Ajouter un commentaire