Sexer poussins Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln) de 1 semaine ?
La couvaison de la semaine dernière comporte 2 poussins Ofaln
Peut-on sexer des poussins Orpington dès la première semaine ? Je me le demande en observant les différences entre les deux poussins Orpington fauve à liserés noirs ( Ofaln ) de ma première couvaison 2015.
Ces deux poussins Orpington fauve à liserés noirs vont bien et se développent tout à fait normalement. Pour autant, ils sont assez différents l'un de l"autre. Ils n'ont pas la même tête, ni la même attitude et leurs caractères sont contrastés. L'un est un petit leader au milieu des autres et curieux de tout, pas du tout farouche. L'autre est réservé, voire timide.
Réponse : plus tard, à 5 semaines
En fait, il est apparu que les deux poussins étaient femelles et sont devenues de belles poulettes. Plus exactement, le grand et beau poussin déluré est devenu une magnifique poulette et le petit poussin timide une gentille poulette sympa, mais moins belle.
Pour des raisons de caractère, c'est la moins belle que j'ai conservé.
Il n'est donc pas toujours évident de sexer avec sûreté des poussins Orpington dès les toutes premières semaines.
Articles associés sur le sexage des poussins
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 07/04/2015
Effectivement, les coqs Brahma peuvent sans doute être plus grands en moyenne que les Orpingtons, mais après cela va dépendre de la souche. Certains Orpingtons sont beaucoup plus grands et gros que d'autres. -
- 2. pascal Le 07/04/2015
juste pour info qui des orpingtons ou des brahmas sont les plus gros car des eleveurs les orpingtons sont a 4k50 mais pour les brahmas à 5 kg je demande une confirmation pour les coqs bien sur -
- 3. Didine Le 04/04/2015
C'est étonnant comme ils peuvent être différents dès le tout jeune âge ! Est-ce que tu as pu aussi comparer avec les autres poussins Orpington ? Et les 3 splash, est-ce que tu arrives à les différencier ? -
- 4. Graciane Le 04/04/2015
Ce serait aussi mon premier sentiment. J'ai tendance à ressentir le poussin qui se dresse et qui se porte devant moi comme étant un petit coquelet et le poussin plus ramassé et timide comme une future poulette. Mais c'est peut-être un a priori. Chouppi, ma petite Araucana a toujours été très délurée et se portait à ma rencontre alors que Patty, futur grand coq, était tout timide et à la remorque de Chouppi. Et, en théorie, les poulette s' emplument plus vite que les coqs et là, c'est le petit déluré qui s' emplume le plus vite.
Les éleveurs d'Orpingtons me disent que si je les pèse, le coquelet devrait prendre plus de poids que la poulette et que si je les prends en main, le coquelet doit piailler plus aigu et plus fort que la poulette.
Vers 3 semaines, on verra mieux les différences, peut-être au niveau de la crête et des futurs barbillons pour le coquelet. -
- 5. Gwendoline Le 04/04/2015
C'est génial ces photos.... çà nous permet de bien les observer... de comparer, voir les différences et peut-être d'avoir des repaires plus tard, pour savoir les différencier.
Alors est ce que le coq développe différemment ses plumes ? Là c'est sûr, on a vraiment l'impression que tu as un de chaque. Je dirais un mâle, bien campé sur ses pattes et sûr de lui, les ailes plus développées et une petite poulette, plus.... en boule, plus petite .... Alors est-ce que cette impression va être juste ????
Ajouter un commentaire