Sexer un poussin Cochin bleu de 18 jours

Parmi mes 7 poussins nés il y a 18 jours, un seul Cochin

Le poussin Cochin de 18 jours semble plutôt petit par rapport aux poussins Orpington du même âge. Pourtant, il est en très bonne forme, mange autant que les Orpingtons et est maintenant au même niveau d'énergie qu'eux, c'est-à-dire au top !

J'aimerais bien qu'il devienne une belle poulette bleue que je garderai pour assortir au coq Patty. Pour l'instant, je ne suis pas sûre.

Il est si mignon qu'il a déjà un nom ; il s'appelle Patachou.

(Pour mieux voir les poussins, cliquez sur les photos pour les agrandir)

Son niveau d'emplumement est moyen

Parmi les 7 poussins, les deux poussins Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln) sont les plus emplumés, ensuite vient le petit Cochin, puis un des Orpingtons splash.

Le beau poussin Orpington bleu n'est pas très emplumé et a une crête qui se développe et deux poussins Orpington splash sont en retard au niveau de leurs plumes. Je suis assez sûre que ces trois-là au moins sont des coquelets.

Le niveau d'emplumement de Patachou, le petit Cochin qui est au fond sur la photo derrière le poussin Ofaln, n'est donc pas très significatif.

Et au niveau de la crête ?

Je n'ai pas fait beaucoup de photos des poussins Cochin perdrix avant leurs 6 semaines. Je n'avais pas le problème de distinguer le coquelet des poules puisque dans la couleur perdrix les plumages sont différents selon les sexes.

Mais j'ai néanmoins une photo qui illustre bien les différences de crête. Celle du coq remonte bien plus haut sur la tête.

Patachou, mon petit poussin Cochin bleu de 2 semaines n'a évidemment pas beaucoup de crête. Il me semble que sa crête ne remonte pas beaucoup.  

Mais c'est sans doute un peu tôt pour etre sûre. 

Le poussin Cochin et le poussin Orpington bleu

La comparaison entre le poussin Cochin et le poussin Orpington bleu pourrait laisser penser que le poussin Cochin est de sexe féminin.

Il semble assez sûr que le beau poussin Orpington bleu est un coq. Sa crête est déjà assez développée, ce qui n'est pas le cas du petit Cochin.

Et il est trop beau pour être une poule ce petit Orpi !

Pour l'Orpi bleu, au rythme où il se développe, je devrais être sûre assez rapidement car des petits barbillons vont apparaître si c'est bien un petit gars.

Le poussin Cochin et les poussins Ofaln

En revanche, comparé aux poussins Ofaln, le poussin Cochin n'est pas très emplumé. Pour autant, je demeure assez persuadée que, bien qu'ils soient maintenant tous les deux bien emplumés, un poussin Ofaln est plus mâle que l'autre.

Quels autres signes puis-je guetter ? 

Je n'ai pas de photo de mon coq Patty quand il était petit poussin. Sur les premières photos prises au moment de son achat, il avait déjà 4 semaines (sur la photo, en premier plan, Patty, le petit coquelet Cochin, à 4 semaines avec sa petite copine Chouppi, poulette Araucana).

Il me semble toutefois qu'un coquelet Cochin a un port plus relevé qu'une poulette et Patachou, mon petit poussin bleu, a plutôt un port bas. 

Donc, j'espère en attendant d'autres signes....Le nom de Patachou pourra aller à un coq comme à une poule !

 

Articles sur la détermination du sexe des poussins

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Pour Pilou, le petit Orpington bleu, je suis quasiment sûre que c'est un coq, non seulement de par son aspect mais aussi parce qu'il est attaqué par les deux coquelets splash.
    Pour Patachou, le Cochin bleu, je suis mouns sûre. Peut-être que je prends mes désirs pour des réalités mais je crois comme toi que c'est une poulette. Elle a un port beaucoup moins relevé qu'un poussin Cochin mâle. Elle ne se laisse pas faire par les coquelets qu'elle affronte mais c'est normal pour une poulette Cochin. Elle est en général plutôt réservée.
  • Gwendoline
    Alors là.... je pense bien que ton petit Cochin bleu est une poulette et je pencherais pour un joli coq pour l'Orpington...
    comme ils sont beaux tous...
  • Graciane
    Oh oui, cela sent malgré mes efforts pour nettoyer leur cage et aérer ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien les mettre un peu dehors ! Cela me permettrait de faire un peu plus de ménage, bien que cela soit du travail de Sysiphe ; ils ont tellement d'énergie qu'ils arrivent à projeter leur litière à l'autre bout de la pièce !
  • Didine
    Tant de coqs ! Tu vas avoir de l'occupation pour les vendre ! Heureusement qu'ils sont tous très beaux !
    Au rythme où ils grandissent, cela doit commencer à "bien" sentir le poussin chez toi !
  • Graciane
    Le seul commentaire que j'ai eu disait plutôt coq, à cause de la crête. Evidemment, si c'est un second Patty, je serai un peu déçue car il me faudra le vendre. Mais il est encore petit et les poulettes Cochin ont aussi des crêtes un peu fortes. J'ai encore un petit espoir. Au rythme où il se développe, cela devrait se préciser dans une ou deux semaines.
    Du côté des Orpingtons, je pense qu'il y a au moins 4 coquelets parmi les 6 poussins ! D'ailleurs, ils commencent à s' affronter dans leur cage ! Cet après-midi, s' il fait très beau et chaud comme hier, je vais essayer de les mettre une heure ou deux dans un grand parc sur la pelouse pour qu'ils dépensent un peu leur énergie.
  • Didine
    Tu as posté la page dans tes groupes internet pour avoir une idée du sexe du petit Cochin Patachou ? Et, parmi les Orpingtons, tu penses avoir combien de coqs ?

Ajouter un commentaire