Incident de fin de couvaison

Zoé, la poule Orpington noire, couve avec application depuis 18 jours

Zoé a été très assidue, sortant de manière efficace et modulant ses temps de sortie en fonction de la situation. Les quelques jours où il a plu presque tout le temps, elle n'est quasiment pas sortie.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur le milieu du bord droit si vous souhaitez les faire défiler en diaporama)

Depuis hier, le soleil est revenu et elle peut de nouveau sortir un peu plus.

Il est bien temps, car je la trouve un peu pâlichonne et il faut qu'elle en profite avant le début de l'éclosion.

Elle se gratte, elle doit commencer à être gênée par des parasites

J'avais bien préparé le nid en prenant soin d'y mettre une bonne couche de saniterpen, mais le produit ne doit plus faire effet et la période chaude et humide était malheureusement propice aux parasites.

Ce matin, Zoé est sortie et a fait son tour habituel. Les autres poules ont pondu et sont en sortie dans le jardin.

Cet aprés-midi, Zoé a décidé de sortir à nouveau et je lui ai donc ouvert la porte du petit enclos pour qu'elle puisse courir se délasser les pattes.

Elle a fait un très bref tour dans le jardin, en se grattant

Mais sa préoccupation était bien de se débarasser des parasites qui doivent la démanger terriblement. Elle a mangé et bu en vitesse, mais s'est offert une séance complète de pouillage. Cela tombait bien, j'avais remis du sable propre avec de la cendre de bois hier !

Mais pendant qu'elle se pouille et que je la photographie

Liserette, la poule Orpington dorée à liserés, qui s'attardait au nid ces derniers jours, a profité de la porte laissée ouverte et s'est installée dans le nid de Zoé.

Elle s'installe sur les oeufs et entreprend de les couver.

En m'approchant d'elle, je constate qu'elle est bien déterminée à y rester et, de surcroît, elle a la crête qui saigne, probablement abîmée par un coq.

La situation est délicate

C'est dans ce même type de situation que Liserette a perdu une couvée en fin de couvaison l'année dernière lorsque la grande Orpington splash a piétiné ses œufs quand on l'a délogé du nid qu'elle squattait. Dans un premier temps, je décide d'observer ce qui va se passer au retour de Zoé. J'espère, sans trop y croire, que Liserette lui rendra sa place.

J'espère qu'elle va se régler à l'amiable

Evidemment, cela ne se passe pas comme cela. Zoé revient vers son nid et, le trouvant occupé, repart très troublée et part se percher.

Il me faut donc intervenir

Pendant que Zoé tourne comme une âme en peine, je démonte le dessus de la boite à transport de chat et, le plus délicatement possible, j'extrais Liserette du nid. Ouf ! J'ai réussi sans déranger les œufs.

Et, à mon grand soulagement, Zoé réintègre son nid.

Je sors Liserette de l'enclos et ferme la porte

Liserette est folle de rage. Elle se précipite sur la porte en criant et va tourner pendant près d'une heure sans vouloir accepter d'autres nids que je lui propose.

Je suis désolée pour Liserette qui est lamentable avec son air désespéré et sa crête qui saigne. Comme la blessure est superficielle, je ne rajoute pas à son trouble en l'attrapant pour la soigner.

L'essentuel est d'avoir sauvé la couvaison de Zoé. J'espère bien qu'elle va réussir à faire éclore quelques uns des œufs d'Araucana que je lui ai confié.

Je n'ai pas pu mirer les œufs. Le suspens est total, mais plus que 3 jours à patienter.

Je vais redoubler de vigilance. Ce serait trop dommage qu'il y ait un accident de toute fin de parcours ! Et aujourd'hui, on n'en est pas passé loin !

Autres récits

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Les gens de la campagne habitués aux animaux de ferme connaissent naturellement les façons de mener un élevage. En tant que citadin, il nous faut redécouvrir l'eau chaude !
  • pascal
    • 2. pascal Le 07/04/2015
    j'ai une pensé pour mes parents et grands parents qui dans le 62 et le 02 avaient poules , canards, oies , lapins etc et alors il n'y avait pas de couveuses ni autre appareil pour réaliser les couvaisons et les naissances de petits lapins et autres animaux de basse cours, pourtant leur élevages été prolifiques ( mon père avait 20 poules par ans et 10 lapins en moyenne dans les années 60 )
  • Graciane
    Oui, les couvaisons sous poule supposent une surveillance. Il faut impérativement isoler la poule de manière à ce que les autres poules ne viennent pas la déranger, pondre dans son nid, ou prendre sa place;
    Quant à la poule elle-même, il faut veiller à ce qu'elle gère bien ses sorties, à ce qu'elle ait toujours à manger, à boire et de quoi se pouiller.
    Un des problèmes de la poule qui couve c'est les démangeaisons car, quoi qu'on fasse, des parasites profitent de l'immobilité de la poule pour l'envahir. Mettre du Saniterpen dans le nid en dessous de la paille prévient un peu, mais ne dure pas les 3 semaines.
  • Pascal
    • 4. Pascal Le 07/04/2015
    très bien la récupération de cette couvée il aurait été dommage de perdre des pious et je me rend compte que réaliser une couvaison n'est pas si facile :-)
  • Graciane
    Je suis bien soulagée d'avoir réussi à sauver cette couvaison et j'espère bien que Zoé arrivera à faire éclore au moins un piou. Les oeufs dans son nid sont propres maintenant. Ils ont été bien polis par le ventre de Zoé. Mais je ne sais toujours pas s' ils sont fécondés et s' ils se sont développés.
    Parallèlement, dans la couveuse, j'ai deux oeufs qui bougent, un oeuf d'Araucana et un oeuf de Chouppi et Patty. Si un des deux éclos, Zoé aura au moins un ou deux poussins.
  • Gwendoline
    Mon Dieu la Cata........ pauvre Zoé qui s'applique depuis si longtemps... le monde animal est parfois cruel...
    ouf je suis contente que tu aies réussi à sauver les oeufs... pourvu qu'un des petits pious soient à l'arrivée

Ajouter un commentaire