Le dernier poussin 2015 : un Orpington fauve à liserés noirs
Une dernière couvaison pour Zoé, la poule Orpington noire
J'ai laissé Zoé, ma poule Orpington noire, couver une seconde fois pour les derniers poussins de la saison de reproduction 2015. Pascal Meunier, éleveur à Commeny chez qui j'ai acheté mes premiers Orpingtons, m'a fait la gentillesse de m'envoyer 6 oeufs fécondés d'Orpington en m'annonçant des Orpingtons fauves.
Juin me semble la dernière limite pour faire naître des poussins. Plus tard, ils n'ont pas le temps de grandir et forcir avant l'hiver. La couvaison de Zoé, qui m'arrangeait par ailleurs pour sortir Zoé du groupe des mères-poules, est donc ma dernière couvaison de la saison 2015.
Malgré un paquet reçu en Colissimo en piteux état, trois oeufs se sont très bien développés sur les cinq non cassés. Je m'attendais donc à voir apparaître 3 petites têtes jaunes ressortant joliment du plumage noir de Zoé.
Mais samedi matin, surprise ! Une petite tête beige est apparue.
Ce sera le seul poussin de cette couvaison car, malheureusement, une odeur affreuse a émané du nid en fin de journée. Un poussin dans sa coquille a été écrasé sur le troisième oeuf.
Je me demandais si le poussin unique qui avait eu la chance de naître et semblait en pleine forme était un fauve sale mais sa couleur s'est renforcée et uniformisée le deuxième jour.
C'est un beau poussin Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln), juste un peu clair, en tout cas, nettement plus clair que les poussins Ofaln nés en couveuse fin mars.
Dès le dimanche matin, au deuxième jour, il était bien prêt à sortir du nid
Assez rapidement, ils ont fait le tour du propriétaire. Zoé était bien calme et satisfaite. Elle a l'habitude de cette installation pour élever ses poussins qu'elle fait éclore d'habitude tôt dans la saison.
Maman poule et poussins ont apprécié la zone avec du sable fin. Ils ont ensuite fait l'inventaire des plats du jour. ils ont boudé la salade mais le service leur est apparu convenable lorsqu'ils ont découvert les graines broyées avec des vers de farine.
Zoé et moi sommes ravies de ce poussin. Il est magnifique et vraiment très vivant et attachant. Sa maman en est gaga. Il va l'occuper à temps plein.
J'aurai juste le problème de les réintégrer tous les deux avec les autres. Mais on verra. Chaque chose en son temps.
C'est une dernière couvaison décevante quant au nombre de poussins mais qui apporte une superbe surprise avec ce beau poussin Ofaln inattendu.
Merci Pascal !
Toutes les histoires de Tipex, le poussin Orpington fauve doré
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 28/06/2015
Oui, c'est un très beau piou, en bonne santé et l'air très satisfait de sa situation. Zoé a l'air positivement ravi. Cela n'a effectivement pas d'importance qu'il n'ait pas de frères et soeurs. Il retrouvera d'autres jeunes quand Zoé le sevrera dans 5 semaines. Il faut juste que je réfléchisse à la manière dont je vais gérer leur intégration dans une basse-cour dont l'harmonie sociale se reconstruit peu à peu sans coq et avec les jeunes qui arrivent.
En attendant, Zoé et moi allons savourer cet adorable petit dernier. -
- 2. Gwendoline Le 28/06/2015
Comme il est beau ce pioupiou... c'est très chouette cette complicité d'un piou seul avec sa maman
ce n'est pas très grave, je trouve, car tes poules partagent le temps ensemble avec leurs petits.
L'an dernier Juliette a eu le 31 juillet, un seul coq pékin qu'elle élevait et défendait ardemment au milieu des autres.
A 1 mois 1/2, il chantait, à 2 mois il faisait mine de la cocher et la protégeait avec vaillance... trop trop mimi.
Bon plaisir avec tes petits nouveaux
Ajouter un commentaire