Créer un site internet

Une matinée des poules dans l'enclos

Les activités des poules dans leur enclos

Mes poules ont un grand enclos, bien entendu sans un brin d'herbe depuis longtemps, mais avec un arbre et des perchoirs pour se percher et des arbustes pour se reposer à jusqu'à l'ombre.

Jusqu'à fin de l'année 2014, je limitais les sorties de mon petit troupeau dans le jardin aux week-ends et l'accès à la terrasse en haut du jardin leur était interdit. Au début de l'année 2015, je les ai laissé s'égayer beaucoup plus souvent dans le jardin et je n'ai pas eu le coeur de continuer à leur interdire le haut du jardin. C'est la partie la plus sèche et évidemment la mieux adaptée aux pattes très emplumées des Cochins.

Mais les voisins nous ont signalé avoir aperçu un renard circuler. Je dois donc devoir faire un peu plus attention dans la crainte que Goupil veuille améliorer son quotidien de petits rongeurs et de poubelles avec quelques poulettes bien dodues.

Hier, comme je devais sortir, j'ai donc laissé le petit troupeau dans son enclos.

La matinée dans l'enclos : toilette et pouillage après le petit déjeuner

Bien que les poules adorent se pouiller dans la terre tourbeuse de certaines de nos plates-bandes, elles ont, des la fin de leur petit déjeuner, réinvesti massivement les bacs à pouillage. Il faut dire qu'elles y avaient eu un accès plus limité ces derniers temps car ils sont dans l'enclos où j'isolais le fougueux Atos, jeune coq un peu trop ardent avec les poules.

Elles s' y sont prélassées longuement, se succédant tranquillement dans les trois bacs. Celles qui attendaient leur tour ont pu le faire paisiblement, sans avoir à se regrouper autour du coq Théo pour éviter les assauts d'Atos.

Certaines ont pris leurs aises

Obligeant les autres à patienter

Après la toilette, un atelier grattage

Une fois la toilette faite, les poules, détendues et en pleine forme, se sont attaquées à la paille que j'avais disposée dans l'enclos au-dessus de la terre pour limiter la gadoue. J'avais aussi dispersé des graines un peu partout. Compte-tenu des périodes de pluie, les graines ont germées sous la paille. Miam, miam ! L'atelier grattage et ouvert !

Les poules huppées et les Araucanas sont bien entendu les leaders, mais les Cochins s' appliquent, même si des brins de paille se prennent de temps en temps dans leurs plumes de pattes. Elles ont néanmoins tendance à suivre les Araucanas, pour bénéficier des trous déjà creusés. 

Patty, doublement intéressé, suit Chouppi

Patty, le coq Cochin est particulièrement peu doué au grattage. Depuis son enfance, il a pris l'habitude de suivre Chouppi, une petite Araucana, pour picorer avec elle ce qu'elle gratte. Aujourd'hui, il est manifestement doublement intéressé : par les découvertes de Chouppi mais aussi par son dos.

Elle porte sa belle selle de protection verte. Patty, intimidé,  hésite.  Finalement, soit qu'il n'ait pas voulu salir la belle jupette, soit qu'il ait respecté la concentration de Chouppi à gratter, il a temporairement renoncé à la cocher.

20022015 atelier grattage patty et chouppi 4
20022015 atelier grattage splashie pas loin
20022015 patty hesite
20022015 patty tente
20022015 patty regarde chouppi

Mais Patty n'est pas le seul à suivre une gratteuse

Les Araucanas et les poules huppées sont les championnes toutes catégories du grattage. Les poules moins douées comme les Cochins ou fainéante, comme la grosse Orpington splash, suivent les gratteuses pour picorer derrière elles.

La ponte a repris ainsi que la queue aux pondoirs

Ensuite, Chouppi a filé s' installer dans le nouveau pondoir favori des poules.

La conjonction de plusieurs éléments a relancé la ponte : jours plus éclairés, signal de Théo le coq qui s'est installé au pondoir et départ d'Atos qui, manifestement, a libéré les poules et les coqs d'un stress très evident rétrospectivement, maintenant qu'il a disparu. De ce fait, il y a de nouveau la queue au pondoir, mais Chouppi sait se faire respecter ! Elle est peut-être plus jeune que Zoé, l'Orpington noire, mais elle est arrivée la première.

Une matinée bien occupée ! Rester dans leur enclos ne semble pas leur avoir pesé.  Pour autant, je sais bien qu'elles seront ravies de pouvoir sortir dans le jardin.

Elles sortiront dans un premier temps quand je serai là pour surveiller. Nous envisageons, dans un second temps, de clôturer une partie du jardin, d'une part pour leur faire un espace vert protégé et, d'autre part, pour nous réserver une partie du jardin sans ravage ni crottes de poules.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    Graciane , tes articles sont de plus en plus beaux et que de magnifiques photos,
    Quel travail tu nous offres, car je sais bien que cela demande beaucoup de temps...
    mais le résultat est sublime, tellement vrai... c'est un bonheur de te lire,
    En plus je retiens tellement d'idées de ton expérience... ce coin pouillage est magnifique

Ajouter un commentaire