Créer un site internet

Animation sur le fumier

Il fait beau, le petit troupeau s'est dispersé dans le jardin. Patty, le coq Cochin, appelle les poules sur le tas de fumier. Habituellement, les jeunes poules qui constitue son harem personnel le suivent assez bien, mais aujourd'hui il a peu de succès. Elles sont dispersées dans le jardin et vivent leur vie. Certaines broutent l'herbe qui essaie de repousser et d'autres grignotent les petites pousses qui ont germé dans un pot.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir )

Patty tente d'appeler ses poules

Patty musarde un temps, puis finit par rejoindre ses poules

Théo, le coq Orpington, a plus de succès

Les poules favorites de Théo, le coq 0rpington plus âgé, sont également plus anciennes et se laissent convaincre pour une exploration du fumier. Parmi elles, les Araucanas et les poules huppées,  qui sont d'infatigables gratteuses.

Peut-être ont-elles moins besoin de verdure que les jeunes Cochin qui semblent insatiables ? Les Cochins sont de toute manière plus chasseuses d'insectes dans les arbustes que gratteuses.

Théo supervise la séance de grattage perché fièrement en haut du tas. Il laisse les poules chercher les animalcules qui prolifèrent sans trop picorer lui-même.

Il  est bien trop occupé à régner !

Non seulement les poules favorites de Théo, et notamment les petites poules huppées et les Araucanas se mettent à gratter furieusement, mais les jeunes Orpingtons finissent par rejoindre les plus anciennes.

Les jeunes Orpingtons laissent les deux Cochins brouter comme des moutons. Elles rejoignent le groupe des anciennes pour l'activité de retournement du fumier.

Finalement, le fumier est bien intéressant !

Evidemment,  le grattage intensif pour trouver les animalcules qui se développent dans le fumier aboutissent à un étalage du tas qui sera à remettre en forme après le passage des poules. Mais elles ont l'air tellement heureux sur le fumier !

En revanche, la propension de certaines à avaler tout se qui repousse va finir par poser problème. 

Compte-tenu de leur avidité,  nous avons décidé de poser une clôture pour séparer le jardin en deux pour permettre aux plantations de se développer. 

Autres articles sur l'alimentation des poules

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Yeye
    • 1. Yeye Le 19/03/2015
    L'herbe est bien rase cette année chez vous ! Vous ne pourrez pas continuer à laisser sortir les poules à ce rythme, sinon elle n'arrivera pas à repousser !
  • Gwendoline
    joyeuse bande bien occupée.... Chez nous entre les poules, la pluie, le terrain argileux... mon herbe en a pris un sacré coup....même avec de l'espace

Ajouter un commentaire