Créer un site internet

Repas à la gamelle

un repas servi tout prêt

Manger dans des distributeurs de graines ou dans des plats n'est pas la situation des poules dans la nature, mais les poules d'élevage s' y font très bien. En fait, elles adorent qu'on leur apporte de bons petits plats.

Autour de la gamelle, les préséances sont marquées. Se servent d'abord les plus vieux et les dominants. Les dominés et les plus jeunes passent après. 

Il peut être intéressant de servir plusieurs plats en parallèle,  surtout quand on a des poules de races et de tailles différentes.  On peut aussi, s' ils sont dans un enclos ( parcours) commun mais dans un poulailler différent,  faire sortir les jeunes plus tôt. 

On peut noter des différences dans les préférences individuelles : certaines de mes poules se goinfrent de pâtée,  d'autres y touchent à peine.

Celles qui sont très attirées par la pâtée n'en mangent toutefois pas de la même façon tous les jours et été comme hiver. Une certaine régulation naturelle se fait.

 

Poules et coqs à la gamelle

Les poussins apprennent très vite à manger dans des plats, qu'ils soient ou non en compagnie d'une mère poule.

Les poules et les coqs boivent ausi

Bien sûr,  les poules et les coqs peuvent boire dans des abreuvoirs de formes diverses. Ils aiment aussi boire l'eau de pluie qu'ils peuvent trouver dans des creux ou des vieux récipients.

Il est tout à fait possible d'habituer des poussins a boire à une pipette au bout d'un biberon, comme les hamsters et les cochons d'inde. Cela évite que l'eau ne soit souillée. 

Billets relatifs aux petits plats pour poules et poussins

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire