Scènes de goûter
Malgré le retour de la chaleur, mes poules mangent énormément !
D'habitude, l'été, j'essaie de ne donner à mes poules qu'une pâtée par jour en plus des graines à volonté. Mais cet été, sauf durant mes vacances, elles ont dévoré deux pâtées, une au petit déjeuner et une autre au goûter.
Il fait très beau en cette fin du mois d'août en région parisienne, mais mes poules semblent toujours affamées. Pourtant, les mères-poules ont maintenant bien récupéré de leur couvaison et les mues des autres n'ont pas vraiment commencé. Elles doivent faire des provisions pour l'hiver. A moins de ce soit la présence des jeunes qui les stimulent.
Même le coq Patty d'habitude peu gourmand attend avec les poules l'arrivée du goûter.
Il est, enttre-temps, toujours très sollicité par les petites poules huppées que sa réintégration a stimulées pour reprendre leur ponte. Lui préfère faire sa cour aux grandes célibataires qui ont tenté un début de couvaison mais que j'ai fait découver : la poule orpington fauve Smoothie, sa copine araucana Chouppi et la poule araucana saumonée doré-brun Edith.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Enfin, vers 16 heures 30, le goûter arrive !
La fin d'après-midi est très chaude. Partie de 16° ce matin, la température est montée à 30°. Les poules grassouillettes comme Liserette ont dû mal à se raffraîchir.
La pâtée servie est bien humide et aérée avec des morceaux d'endives. Elle est servie dans plusieurs plats pour limiter les conflits d'accès. Malgré cela, c'est un peu la bousculade autour de certains plats.
Les poulettes plus âgées tournent en attendant de pouvoir accéder au plat. Elles sont bien obligées d'attendre que les mères-poules et leurs grands poussins comme les poules adultes aient mangé. Certaines et certains sont rassasiés, mais d'autres s'attardent, les pattes dans le plat.
Etonnamment, ce ne sont pas les poulets cochin qui sont les plus gloutons, mais Liserette et Tac, son coquelet araucana de deux mois.
Il y en aura pour tout le monde
Les petites poules huppées et les jeunes vont enfin pouvoir finir les plats. Pas de problème, il en reste, même si les meilleurs morceaux d'endives, de tomates et les vers de farine ont bien sûr déjà été engloutis.
Autres catégories d'articles illustrés sur l'alimentation des poules
Et, si vous aimez mes petits récits illustrés, ci-après le lien vers le site de commande de mon nouveau livre Elever des poules et des poussins heureux
(Cliquez sur le lien ci-dessous)
http://www.lulu.com/shop/fran%C3%A7oise-combrisson-guerton/%C3%A9lever-des-poules-et-des-poussins-heureux/paperback/product-22337209.html
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Gwendoline Le 30/08/2015
Et bien, malgré la chaleur... la table est bonne, ils y font tous honneur. Bravo,
Chez nous il fait bien bien chaud. J'arrose souvent mais je vois que mon petit monde souffre
Ils ont des coins d'ombre un peu partout, mais l'air est chaud chaud...
Je suis inquiète car je pense plus à un coup de chaud sur Sidonie qu'autre chose.-
- gracianeLe 30/08/2015
Oui, certaines poules semblent maintenant fatiguées par cette nouvelle vague de chaleur et par les énormes écarts de température journaliers. De mon côté, je surveille Mimi jolie qui a l'air un peu abattue par moment. La chaleur rend aussi certaines nerveuses. Liserette dort beaucoup et une poule que je n'ai pas identifiée lui a encore défoncé la tête et la crête !
Ajouter un commentaire