Dindonnette, Cochin joueuse, cherche des partenaires

Le petit troupeau est au jardin

Ces derniers temps, un nouveau rythme s'est établi. Le matin, je laisse le petit troupeau de poules et coqs dans l'enclos. En fin de matinée, si le temps est assez beau, je leur ouvre l'accès au jardin.

Je ne peux pas surveiller ce qui se passe en permanence, mais je regarde néanmoins assez souvent de mes fenêtres et je sors péridodiquement pour vérifier que tout va bien, observer le comportement des poules et des coqs et photographier des scènes intéressantes.

Il est temps de se dégourdir les pattes et les jambes !

Je tire Ourqo, le jeune chien Shar-peï, de sa sieste souhaitant moi-même me dégrourdir les jambes au jardin et observer mon petit troupeau de poules. Ikarou, la chatte, émerge de ses songes pour nous accompagner.

Ourqo croise Théo

Dans le jardin, le chien Ourqo suit le trajet des distributeurs de croquettes sur pattes. C'est donc tout naturellement qu'il arrive, truffe à terre, à proximité du romarin. Théo, lui, n'a pas fini sa sieste et Ourqo dérange.

Théo s'en va rejoindre les poules qui retournent les feuilles dans une plate-bande. Mais Dindonnette, une des Cochins vient voir Ourqo.

Dindonnette, la Cochin curieuse et culottée veut jouer

Les deux jeunes Cochins perdrix semblent assez semblables en apparence, mais elles ont un caractère très différent. La plus lourde est assez "brut de décoffrage" dans ses relations avec les autres, mais elle est curieuse et joueuse. Compte-tenu de son gabarit impressionnant pour son âge, elle a été appelée Dindonnette.

Elle veut jouer avec Ourqo et, surtout, le poursuivre comme elle le faisait quand il était plus petit. Mais Ourqo a grandi. Il n'a plus peur des poules qui ne l'intéressent pas plus que ça.

Mais Ourqo a grandi et les poules ne l'intéressent que comme distributeurs de croquettes

Ourqo l'ignore comme il passe impavide devant la grande Splashie qui, elle, n'est pas trop rassurée.

Heureusement, il reste la chatte Ikarou

La chatte Ikarou, elle, est une valeur sûre. Toujours intéressée par les poules et même attachée aux poules Cochins qu'elle a connues poussins, elle s'approche toujours avec confiance. Et cela ne manque jamais, elle se fait courser par la Dindonnette.

Bon, ça leur fait de l'exercice !

Autres articles sur les relations entre poules et chien

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    Cest super fort cette entente
    Moi les poules sont arrivées après les chiens (2) et chats (3) bien ancrés chez eux.
    Les chats pas de soucis avec les poules... mais les chiens, pas possible ! C'est bête
    c'est beau de voir comme ça vit bien ensemble chez toi

Ajouter un commentaire

 
×