Les poules s'habituent au chiot Ourqo

Ourqo, le chiot Shar-peï

Ourqo est un chiot Shar-peï de maintenant 3 mois. Il vient chez nous profiter du jardin quand son maître travaille. Dès le début, j'ai fait en sorte de l'habituer aux poules et inversement, de manière que la cohabitation se passe paisiblement lorsque je laisse le petit troupeau de poules et de coqs vaquer en liberté dans le jardin.

C'est plutôt très réussi. Ourqo ne court pas après les poules et ne leur aboie pas dessus. Il est intéressé par leur compagnie, mais surtout par leurs crottes. A mon grand étonnement, il a une relation particulière avec une jeune poule Cochin qui le suit partout, lui fonce dessus et, manifestement veut jouer à le chasser comme les jeunes poules font avec une des chattes.

23012014 cochin et ourqo dans le jardin
23012014 cochin et ourqo 1
23012014 cochin et ourqo 6

Le chiot est parfois obligé de se réfugier dans mes jambes !

23012014 cochin course ourqo
23012014 ourqo se refugie

Avec les autres poules et coqs, la cohabitation est vigilante mais paisible

Les autres poules et coqs sont encore un peu méfiants. Les poules restent groupées autour des coqs qui n'ont pas l'air trop rassurés mais qui assurent sans pour autant montrer d'agressivité.

Ils circulent en passant un peu au large du chien, mais plus aucune poule ne panique. Même la Padoue, tout en restant un peu nerveuse, ne court plus.

On s'oriente vers une cohabitation tranquille, d'autant qu'Ourqo se lasse au fond assez vite des poules. Ce qui l'intéresse au plus haut point, c'est leur nourriture que je l'empêche de manger - comme je l'empêche de se jeter sur celle des chattes - et leurs crottes.

J'ai bien du mal à le convaincre que les crottes de poules ne sont pas de délicieuses croquettes !

23012014 troupeau et ourqo 1
23012014 troupeau et ourqo 4

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Didine
    En tous cas, c'est vraiment important que ce chien soit bien sociabilisé. Mais c'est vrai que les poules aussi s' adaptent super vite ! Je n'aurais jamais pensé la cohabitation pourrait être aussi rapide, surtout compte-tenu de la manière dont s' est passé le premier contact !
  • Valérie91
    • 2. Valérie91 Le 24/01/2015
    Les poules aussi sont intelligentes ! Elles ont vite compris que le chien n'était pas une menace. Peut-être que tout le monde se sent bien protégé par toi, Graciane !
  • Le comte
    Il est super, mon Ourqo ! Aussi doué que son maître ! Je finis mon service dans une demie heure, j'ai hâte de le retrouver !
  • Gwendoline
    Les photos sont géniales... Bravo, tu as réussi à l'habituer très très vite.
    Pour les fientes.... j'ai bien peur qu'il fasse la sourde oreille

Ajouter un commentaire