Les poules, des coquines têtues
Chaque poule a son caractère mais beaucoup d'entre elles sont des coquines têtues. Elles savent parfaitement que certains endroits leurs sont interdits et, comme les enfants, elles n'ont qu'une envie : s'y précipiter ! Les plus délurées et aventureuses entraînent les autres et, en groupe, elles sont aussi redoutables qu'une bande de gamins !
Elles savent bien que la terrasse est interdite aux poules
Le petit troupeau de poules et de coqs a droit à des sorties dans le jardin, en général le week-end, et aussi les jours de fête.
Toutefois, le haut du jardin, avec une terrasse et un bassin leur est, en principe, interdit.
En principe, mais certaines, comme Koala, la Hollandaise noire à huppe blanche, adorent partir seule en exploration. La petite chatte tigrée Satzuki la regarde avec méfiance.
Et d'autres sont des leaders et ouvrent la voie aux autres
C'est le cas de Chouppi, la jeune Araucana, toujours à l'avant-garde pour aller dans les endroits jugés intéressants :
Elle ne manque pas d'être suivie par les deux jeunes Orpingtons fauves :
mais, pas de chance, je les ai aperçues de la fenêtre de la cuisine
Elles refluent sans discuter, en sachant parfaitement qu'elles ne sont pas censées venir là !
Patty, le coq Cochin bleu, maintenant Chef du petit troupeau, ferme la marche et repart de son pas de grand seigneur outragé
Et il n'est pas imaginable d'obtenir le respect des plantations
Bien qu'elles ne sortent dans le jardin que certains jours, beaucoup de plantations ont été ravagées. Ce n'est pas très grave car elles étaient très anciennes. Cela va être l'occasion de les refaire.
Restera à trouver comment protéger efficacement les nouvelles plantations sans mettre des grillages permanents très moches. Ce qui est sûr, c'est que pour refaire des plantations l'aide des poules n'est pas requise !
Élever des poules dans un jardin citadin suppose une organisation adaptée et une gestion des espaces. Si des zones ne sont pas délimitées et protégées, les plantations sont rapidement dévorées, la terre creusée, piétinée et tassée et un beau jardin bien vert se transforme en espace désolé.
Sauf à refaire les plantations en permanence, il n'y a pas d'autre solution que de clôturer les parties du jardin que l'on souhaite conserver verdoyantes.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Roberto Le 14/11/2014
Les poules adorent aller dans les endroits interdits et elles ne sont pas les seules !
Et puis, elles sont curieuses et si la terrasse est près de la maison, elles viennent voir ce qui se passe. C'est normal !
Chez moi, si je laisse la porte-fenêtre ouverte, c'est dans le salon que je les retrouve ! -
- 2. Le comte Le 12/11/2014
Ben Graciane, les poules, c'est comme les enfants, faut faire preuve d'autorité -
- 3. Gwendoline Le 12/11/2014
Elles sont excellentes... c'est rigolo de les regarder faire. Chez moi aussi, les araucanas sont très très délurées...toujours prêtes à s'aventurer.
Ajouter un commentaire