Repos des poules
Comment les poules et les coqs se reposent-ils?
Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles.
Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol. Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion.
Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette, ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s' allongent dans la terre, à l'ombre.
Quand il fait très froid, elles se serrent les unes contre les autres ou se blotissent contre les coqs dans la paille.
Ceux qui dorment perchés et ceux qui dorment couchés au sol
Dans la mesure du possible, c'est mieux d'habituer les jeunes à dormir perchés, même à une faible hauteur. C'est évidemment plus hygiénique et cela limite les tentations d'aller dormir dans les pondoirs, ce qui est à éviter si on veut ramasser des oeufs propres.
Mais des poules et des coqs de grande race peuvent arriver dans l'élevage avec l'habitude de dormir couchés au sol. Il est alors beaucoup plus difficile de les faire se percher.
J'ai donc la cohabitation de poules perchées et de poules et coq couché dans le même dortoir. Évidemment, cela suppose que le dortoir soit assez vaste pour que ceux qui dorment couchés ne soient pas en-dessous de ceux qui sont perchés !
Théo, le grand coq Orpington n'a jamais voulu se percher car il tient absolument à se coucher à l'entrée du dortoir. Et deux de ses poules Orpington veulent absolument dormir blotties près de leur coq. Il y a donc un espace dortoir au sol à l'entrée et le perchoir a été décalé pour qu'il y ait une zone de dortoir pour celles qui se perchent : les Araucanas et les petites poules huppées.
Et comme Estia, la poule Padoue, ne savait pas se percher en volant dans un espace clos, Denis, mon mari bricoleur, a aménagé une petite rampe à l'intérieur du dortoir pour que les poules puissent monter au perchoir sans voler.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Marilyne Marianna Le 19/08/2020
Bonjour, j'ai une poule marans qui a peur de descendre de son perchoir tout les matins je suis obligée de l'aider-
- gracianeLe 20/08/2020
Avez-vous examiné ses pattes, vérifié qu'aucune articulation n'est gonflée ou qu'elle aurait une coupure ou un abcès sur un coussinet? Peut-être s'est-elle fait mal à une articulation en sautant ou a une petite blessure sous la patte qui ne l'empêche pas de marcher mais lui fait mal si elle saute de haut.
-
- 2. genicot josiane Le 08/10/2019
J'ai un poussin qui a maintenant 2.5 mois et il se couche souvent alors que les poules sont fort active. Est ce que c'est normal a t'il besoin de + de repos . Merci -
- 3. sally Le 20/11/2018
bonsoir,
J'ai 2 coqs et 2 poules de race. depuis 2 jours ils rentrent se coucher a 17 h et se leve que vers 11 h du matin. ils dorment perché.
est ce que c'est normal en hiver ? Merci pour vos réponses-
- gracianeLe 20/11/2018
Il est normal que des poules et coqs dorment perchés et se couchent avec le soleil. Si à 17 heures il n'y a plus assez de lumière, ils se couchent. En revanche, normalement, ils devraient se lever avec le lever du jour.Chez moi, ils sortent en ce moment vers 7h30. Mais il est vrai qu'ils sont aussi motivés par le fait que je leur sers une bonne pâtée au petit déjeuner. Pour autant, vos poules et coqs sont peut-être vraiment fatigués et il pourrait être souhaitable de vérifier qu'ils n'ont pas de parasites et d'enrichir leur alimentation en protéines.
-
- 4. Lk Le 18/06/2018
Pour l'hygiène des pattes, la position perchée est bien meilleure, ça évite beaucoup d'ennuis de santé de ne pas dormir dans son caca, ou dans l'humidité, et en plus, ça tient moins chaud l'été. Je vois vraiment la différence sur mes grosses poules quand elles dorment couchées en journée (petite sieste), elles halètent, et le halètement dû à la chaleur cesse quand je les pose sur le perchoir. Je les ai habituées jeunes en les posant sur le perchoir à partir de 2 mois environ, au bout de quelques nuits, elles ont compris et adopté d'elles-mêmes le perchoir pour dormir. Pour les grosses races lourdes, il faut adapter les perchoir, quelques fois une petite planchette. C'est vraiment un plus niveau hygiène, et niveau sentiment de sécurité. Dans la nature, les poules ne dorment pas au sol, ou elles en meurent. -
- 5. Amandine Le 12/06/2018
Bonjour, je viens de prendre une poule et elle se couche par terre hors l'autre est plutôt active , est-ce normal ? Est-ce dû à du stress ?
Je vous remercie de m'eclairer car je ne suis pas très sereine de la voir coucher au sol comme ça . -
- 6. Trinck's Le 01/10/2017
Bonjour! Merci pour ce petit cours de dodo de poule!
J'ai une petite question... est ce normale que certaine de mes poules dorment debout la nuit? Ou est ce le signe d'un soucis de santé?-
- gracianeLe 01/10/2017
Oh, oui, c'est tout à fait normal. Beaucoup de poules dorment perchées ou debout en hauteur. Mais certaines, notamment les grandes races très lourdes, peuvent préférer se coucher. Les deux modalités sont possibles et habituelles.
-
- 7. pelloux Le 03/09/2017
Bonjour.
Merci pour les informations. -
- 8. Lydia Le 04/09/2014
Sympa,, ces photos en situation. J'attends la suite avec intérêt.
Ajouter un commentaire