Derniers ébats d'Atos, jeune Orpi, avec les Araucanas

Demain Atos part rejoindre sa nouvelle famille, mais, jusqu'au bout...

Atos, le jeune coq Orpington argenté, part demain rejoindre un nouveau poulailler avec des poules Orpington et Marans en Seine-et-Marne. Il profite de ses dernières journées pour honorer les poules Araucana. 

Il paraît que certains coqs ont du mal à se maintenir sur le dos des Araucanas pour les cocher du fait de leur absence de croupion et de queue. Ce n'est vraiment pas le cas pour Atos. Vous allez voir qu'une Araucana ne lui pose aucun problème.

Comme tous les matins, il est isolé dans un enclos avec Patty afin que les poules puissent démarrer leur journée tranquillement. Il attend d'être relâché pour rejoindre les poules dans le jardin. Il est prêt, à fond dans les starts !

Atos essaie sa cour auprès de Chouppi, la jeune Araucana doré saumoné bleu maintenant bien protégée par une selle de protection. Mais Chouppi, très occupée à picorer dans l'herbe, esquive vivement et va se réfugier derrière Patty, le grand coq Cochin bleu, son ami d'enfance et protecteur.

Premier temps : les travaux d'approche

Après la dérobade d'une première Araucana, Atos en entreprend une deuxième

Atos ne se décourage pas pour autant. Il est bien chaud et tourne autour du troupeau en paradant. Il avise Judith, la plus grande des Araucanas qui sans se porter volontaire n'a pas pris soin de s'éloigner.

Les Araucanas plaisent beaucoup à Atos. Il ne va pas laisser passer l'occasion !

Les poules Orpington, tout en regardant du coin de l'oeil la scène, se regroupent prudemment autour de Théo, le grand Orpington maître du poulailler, beaucoup moins ardent.

Seule une des jeunes orpingtons fauves tourne autour du couple et s'approche.

Atos est un consciencieux, il s'applique !

L'affaire va durer car Atos est un consciencieux. Ce n'est pas du vite fait bien fait, comme certains. Et ce matin, il peut s'appliquer tout à son aise, Patty, le coq Cochin ne s'est pas précipité pour lui piquer la crête !

Enfin, Judith, la grande Araucana est libérée et part en s'ébrouant.

Atos repart en chasse, mais les poules se sont regroupées sous le romarin et les Orpingtons font bloc autour de Théo. Atos vient près de Théo mais n'ose pas s'approcher des poules.

Atos ne peut pas s'approcher de Chouppi : elle est sous la protection de Patty !

Dur, dur, d'être le troisième coq ! Vivement mon propre harem !

Atos va de nouveau aller faire sa cour à Judith, la grande Araucana qui est en vadrouille à découvert sur la terrasse. Mais, malgré sa belle parade, la belle décline et s'esquive vivement. Elle considère avoir assez donné pour ce matin !

Il est temps qu'Atos ait son propre harem. Sa nouvelle maîtresse lui réserve notamment la plus belle de ses poules Orpington doré à liserés. Je pense que je vais lui transmettre les coordonnées de Gwendoline car la belle aura sans doute assez vite besoin d'une selle de protection !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Je vais faire des poussins d'abord !
  • Didine
    Ton nouvel appareil photo a vraiment tout changé ! Ces photos sont maintenant très réussies, Tu n'as plu qu'à refaire un livre reprenant tes principaux récits avec tes plus belles photos !
  • Gwendoline
    Quest ce qu'elle sont belles tes photos et ton petit reportage est extra, tellement bien raconté.
    C'est un plaisir de te lire, On connait pourtant ces parades par coeur, mais quel délice. Merci Graciane pour ce bon moment. Pour ma part, Noiro est aussi parti, avec ses 3 belles pour une autre maison, ou ils seront gâtés

Ajouter un commentaire