la queue au pondoir
Depuis quelque temps, les poules ont adopté le rez-de-chaussée du clapier transformé en poulailler de jeunes Cochins comme leur pondoir de prédilection. C'est plutôt étonnant car c'est un endroit qui n'est pas du tout à l'abri des regards. D'habitude, les poules préfèrent des endroits plus sombres et plus d'intimité.
Seul problème, plusieurs poukes souhaitent pondre en même temps et, bien évidemment, au même endroit. La queue pourrait se gérer si Mimi jolie, une jeune Orpington fauve, ne faisait pas tout un cinéma avec des entrées-sorties autour d'un oeuf.
Chouppi, la plus jeune des Araucanas, résignée, part pondre dans le pondoir de son dortoir. Mais, Edith, une Araucana doré-brun plus âgée, trouve que cela commence à bien faire.
Cela promet pour les prochaines couvaisons !
Moyennant quoi, Edith elle-même n'a pas été pondre là. Comme j'ai récupéré l'oeuf objet de toute cette agitation, elle est retournée pondre dans le pondoir du grand dortoir.
Je sais qu'Edith, la petite Araucana qui pond remarquablement de très gros oeufs bleu-vert est une excellente couveuse. Cela ne m'étonnerait pas que Mimi jolie veuille aussi couver. Il va falloir que je trouve des endroits sympas et bien protégés pour installer ces dames si elles se décident sans que ce soit la castagne entre elles.
Zoé et Splashie ne se contenteront pas toujours de compter les points, d'autant que Zoé est une couveuse obsessionnelle - bien qu'elle ne semble pas pressée cette année - et que Splashie est un redoutable "coucou", qui adore pondre dans le nid des autres.
Et les jeunes Cochins vont se mettre à pondre. Elles ont, elles aussi, la réputation d'aimer couver.
Autres pages sur les histoires de ponte et de couvaison
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Le comte Le 29/01/2015
La dernière photo est très réussie. En grand format sur Facebook, le HD, c'est la classe ! Je suis bien content que tu utilises mon cadeau de Noël ! -
- 2. Graciane Le 27/01/2015
Ici aussi, il y a de nombreux pondoirs. Et les petites poules huppées se créent des nids particuliers, en ce moment sous la rampe d'accès d'un des dortoirs du bas.
Même si certains pondoirs sont plus "à la mode" que d'autres, d'habitude cela se gère plutôt bien.
C'est la première fois que j'assiste à une pareille scène ! Et cela a duré longtemps ! Plus d'une demie-heure. !
En fait, tout s' est passé comme si le comportement de la jeune Orpington, qui braille et fait plus de bruit à elle seule que toutes les autres réunies, avait exaspéré Edith qui est plus âgée, une pro de la ponte et de la couvaison, mais parfaitement discrète.
C'était sans doute une leçon de savoir-vivre ! -
- 3. Gwendoline Le 27/01/2015
Oh là là , mais c'est le bazar chez tes poules ... mdr... dur dur d'avoir une place...lol
Moi, je ne les ai jamais vu se batailler la même place, il y a des pondoirs un peu partout, bien sûr, ce sont souvent les mêmes qui sont occupés, mais dans la bonne entente, elles n'hésitent pas à aller dans le même et elles se serrent comme des sardines.
Mais elles sont plutôt organisées et attendent chacune leur tour.
Ajouter un commentaire