Créer un site internet

Une couvaison inhabituelle !

Une installation particulière

J'ai prêté ma couveuse RCOM20 à Valérie, mais, au bout d'un mois, j'ai souhaité la récupérer pour commencer ma propre couvaison.

Des oeufs de poules et de cane avaient été rajoutés et entassés dans la couveuse et Valérie voulait poursuivre les incubations. Pas de problème, elle est revenue à la solution traditionnelle :

Un grand carton de récupération avec dedans des très jeunes poussins nés dans une couveuse installés sur le fond surélevé du carton avec petites soucoupes de graines broyées et d'eau.

Dans un bout du carton, des oeufs de poules et de canes dans des morceaux de plateau à oeufs alvéolé. 

On a sorti les oeufs pour les mirer : tout va bien et certains sont sur le point d'éclore

Après avoir sorti les oeufs pour les mirer, ils ont été redisposés sur deux étages, plus quelques oeufs par-dessus les autres.

Les poussins très curieux de nous voir manipuler les oeufs sont ensuite retournés crapahuter dessus. C'est à la fois leut terrain d'aventure et d'escalade et un endroit bien chaud. 

Cela relativise !

Je vais être plus décontractée pour ma prochaine couvaison ! Visiblement, quand les oeufs sont bien frais et bien fécondés, avec des germes bien vigoureux, il y a de la marge quant aux conditions d'incubation. En tous cas, en fin d'incubation !

Et je vais arrêter de donner des conseils à Valérie. Manifestement, ses origines vietnamiennes lui permettent d'oser et d'être naturellement douée pour des couvaisons un peu inhabituelles pour mes idées dénaturées de citadine.

Articles associés

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Je suis contente que les petites aillent bien. Cela va être intéressant de les voir grandir pour savoir comment elles sont croisées !
  • pascal
    • 2. pascal Le 09/05/2015
    les 2 petites sont en bonnes formes et elles sont maintenant dans notre poulailler sans acroche avec nos poules de 2014 et mon fils commence à regarder les 2 jeunes filles qui viennent de rejoindre le groupe melange chabo et cochain ?
  • pascal
    • 3. pascal Le 09/04/2015
    nos 2 pious de févier sont sur ma page facebook en train de se disputer un bout de jambon , trop fort ces petits pious :-))
  • Graciane
    Bien contente que vos pious aillent bien et profitent de la bonne cuisine de Valérie. C'est si agréable de les voir grandir en forme.
    Valérie m'avait dit pour les deux nouveaux bébés colombe couvés par le père. Bravo à lui !
    Pour les souris, ce n'est pas trop grave, mais il vaut mieux enfermer les graines pour qu'elles ne viennent pas faire leurs crottes dedans.
    Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les rats, d'autant qu'ils s' attaquent aux poussins.
    Mais souris comme rats, il faut mettre des pièges.
  • pascal
    • 5. pascal Le 26/03/2015
    nouvelle des pious au 26/03/2015
    en très bonne forme et curieux de voir ce qui ce passe à l'exterieur du carton , les plumes poussent et changent de couleur par rapport au duvet
    ils aiment bien la salade et le riz ( élevage Franco-Asiatique ) :-) !! je note au passage qu'en Asie ,ils aiment également la compagnie de nos amis à 2 pattes.

    pour le reste de la troupe ,Messieurs Poulet roti , Donald ainsi que leurs épouses passent des journées tranquilles à attendre le repas du soir préparer par Valerie
    Pour info , notre couple de colombe vous informe la naissance de 2 bébés la semaine passé ( des 2 parents , nous en sommes a 5 a maintenant )

    enfin pour ce soir , il y avait une surprise caché sous un tas de bois dans un clapier ( un nid de rongeurs type mulots et cela a énervé Valerie qui n'aime pas ce type de locataire ) j'ai procédé au nettoyage du clapier , mais des souris ou mulots se sont sauvés et ma question est, cela peux nous amener des maladies pour nos poules ? car pas question de mettre des produits anti rongeurs pour le moment
  • Graciane
    Oui, je suis bien sûre que Valérie a fait le maximum pour le petit piou, mais comme vous de dites, c'était son destin d'avoir une belle petite vie. Il vaut mieux ne pas insister avec les poussins trop faibles car tout faire pour les sauver ne fait souvent que repousser l'échéance et quand ils survivent, il vaut mieux éviter qu'ils se reproduisent.
    Je suis contente que les autres soient en pleine forme et heureux de vivre. C'est sûr qu'ils doivent faire honneur à la cuisine de Valérie, en dignes enfants de "Poulet rôti".
  • pascal
    • 7. pascal Le 19/03/2015
    pour la réponse de 05/03/15 , je pense que 3 pious de poulet roti et mes pondeuses. les autres ? j'ai pas trop de recul dans l'élevage des poules.
  • pascal
    • 8. pascal Le 19/03/2015
    En rentrant ce soir ,le constat est sans appel ,le piou malade a rejoint son frère au paradis des oiseaux bien que Valerie avait redoublée d'efforts pour le maintenir en vie en lui donnant un peu de salade et blanc d'oeuf + eau citronnée, mais bon le chemin de la vie est tracé pour les humains et aussi pour nos compagnons a 2 et 4 pattes dés la naissance.
    Quand au reste de la troupe ,ils piaillent , mangent ,boivent et d'un naturel curieux à la présentation de nouveaux mets, comme des pattes de type tortis que Valerie avait cuit pour le souper d'hier , ils se sont régalés !!!!.
    Prochaine étape " nouilles sautées " :-))
  • Graciane
    Merci pour les nouvelles des petits pious. Je suis contente pour les 5 qui se développent bien. Le 6eme est seulement plus petit ou il est aussi plus faible ? Êtes-vous sûrs qu'il est du même père que les autres ? Peut-être faudrait-il lui donner un peu d'oeuf dur écrasé ou de miettes de thon ?
    Il vont avoir rapidement besoin de plus de place. Le mois prochain, s' il fait beau, vous pourrez les sortir l'après-midi dans un petit parc couvert. Ils seront ravis de découvrir l'herbe. En attendant, je suppose qu'ils mangent déjà beaucoup de salade. Vous pouvez leur couper en morceaux des feuilles de pissenlits. Ils devraient adorer !
  • Pascal
    • 10. Pascal Le 18/03/2015
    nouvelle des pious au 18/03/15 , 5 sont en super forme et se développent correctement mais 1 a plus de mal et reste plus petit que les autres , à surveiller donc sinon le carton qui est la maison pour le moment devient trop petit je vais en prendre un plus grand :-)
  • Graciane
    Le plus important est effectivement que les poussins aillent bien et se développent normalement. D'après ce que j'ai vu, tous les poussins étaient assez grands. Il est donc probable que les poussins des œufs de vos poules soient de Poulet rôti, un Orpington doré, et s'il y a bien un poussin sorti d'un œuf que j'ai donné à Valérie, le père en est soit Théo, le père de Poulet rôti, soit Atos, un autre jeune coq Orpington argenté qui était de toute beauté.
    Je vous souhaite pour le poussin Orpington pur race que ce soit une poule et que le père soit bien Atos. Dans ce cas, Poulet rôti et la poule ne seraient pas trop consanguins et vous pourrez avoir des Orpingtons de race pure l'année prochaine.
    L'intérêt des poules Orpington est qu'elles couvent. C'est aussi bien sympa de voir des pious avec leur mère poule.
  • pascal
    • 12. pascal Le 06/03/2015
    oui je pense que depuis theo et poulet roti nous sommes dans le orpington et l'opera n'a je pense n'a pas coché les poules bien que très demandeur auprès de ces dernières , je vais voir la suite en suivant la croissance de nos pious pious maintenant le sujet n.1 dans la maison est comment se portent les poussins ? mais Valerie aime et je fais pareil voila des plaisirs simples qui suite à une semaine de travail nous change la vie et cela est un bienfait
  • Graciane
    Je suis bien contente que les petis poussins se développent bien. En ce qui concerne les poussins avec un duvet sombre sur le dos, ils ont bien, en partie, la forme de poussins Orpington, même si la forme de la tête et du bec montre qu'ils sont croises avec des pondeuses. Pour moi, il est évident que ce sont des croisés Orpington, pas des Chabos.
    En ce qui concerne la couleur, certains avaient déjà la face un peu dorée. Certains ont un peu de blanc. Il y aura sans doute des teintes différentes car des poussins ont les pattes sombres comme leur grand-mère dorée à liserés noirs et d'autres ont les pattes claires comme leur grand-père Théo qui est un argenté.
  • pascal
    • 14. pascal Le 05/03/2015
    pour ce soir les autres poussins sont en super forme et mangent le blé et le pain et piaillent dans le carton , les sombres commencent à changer de couleur ( enfants de Poulet roti ? ) je sais pas mais bon, j'espère que l'Opéra n'est pas le père !
  • Graciane
    Le petit poussin aura eu une petite vie avec les meilleurs soins et beaucoup d'amour. Valérie ne pouvait pas mieux faire pour lui.
    Ses résultats sont excellents pour une première couvaison, surtout si tôt dans la saison. Elle aura bien mérité sa petite couveuse pour refaire des pious ou des canetons plus tard !
  • Pascal
    • 16. Pascal Le 05/03/2015
    ce matin le poussin malade nous a quitté donc ils en restent 6 pour une première couvaison Valérie a fait fort et je vais lui offrir la petite couveuse manuelle pour la prochaine descendance de poulet rôti
  • Graciane
    Les deux éclosions sous lampe des oeufs incubés en couveuse étaient probablement liées à un concours de circonstances exceptionnelles, les poussins nouveaux-nés ayant plus ou moins fini la couvaison des oeufs en séjournant dessus sous la lampe.
    Cela aurait été quand même extraordinaire que les éclosions continuent et, a fortiori, que des oeufs finissent leur incubation dans cette installation.
    Mais je suis contente pour Valérie que ses petits poussins aillent bien et, pour un premier essai, c'est vraiment une réussite !
  • pascal
    • 18. pascal Le 02/03/2015
    mais ce soir il n'y a pas d'autres poussins et la gestation des oeufs de cannes est selon les sites pros de 30 jours en moyenne.
  • Graciane
    Oui, Valérie semble avoir un don et l'intuition de ce qu'il faut faire ! Elle m'a appelée tout à l'heure pour me dire qu'elle avait vaporisé de l'eau sur ses œufs de cane. C'est justement ce qu'il faut !
    Si des canetons naissent dans son carton sous lampe, je pense que cela va laisser baba les éleveurs chevronnés !
  • Pascal
    • 20. Pascal Le 02/03/2015
    elle m'étonne car avec cette méthode a l'ancienne elle arrive a faire tout ce qu'elle veut maintenant j'attend de voir si les canetons vont éclore
  • Graciane
    Oui, voir dans quelles conditions des oeufs arrivent à éclore permet d'être plus décontractée sur les conditions de la fin de l'éclosion.
    Parmi les oeufs que j'avais commandés, 6 oeufs d'Orpington doré à liserés sont arrivés en avance avant-hier.
    Je le ai mis en incubation dans la petite BRINSEA en me contentant de laisser la température réglée a 37, 5º. D'ailleurs, pour la suite, je ne vais pas finasser, je vais laisser faire le réglage standard de la couveuse.
    Il n'y a que sur un sujet que j'hésite : programmer ou non une période de refroidissement à partir du 7eme jour. La notice le conseille et quand Valérie retournait ses oeufs manuellement, elle a réalisé ipso facto ce refroidissement. La poule aussi laisse les oeufs pour aller se dégourdir les pattes. Je crois que je vais lancer le refroidissement.
  • Gwendoline
    Ah ah ah, on a l'air fin Excellent, ils sont très fort, que de mieux que les méthodes anciennes.... Ce sont eux qui sont dans le vrai
    Nous on va vite à la facilité.... c'est nettement plus confortable ! mais quelle victoire !!! Bravo
    Tu as eu raison de nous faire un si beau reportage.... je suis trop contente de voir çà, pas commun du tout MERCI

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire