Poules casanières par temps neigeux
Un peu de neige, au matin du 24 janvier
Au petit matin, une petite couche de neige donne un aspect de Noël au jardin, surtout avec le poulailler allumé. Il fait encore très sombre et il va bientôt tomber une espèce de neige fondue.
Je descends avec précaution et dispose les plats du petit déjeuner et les abreuvoirs d'eau tiédie sous abri, comme je le fais toujours lorsqu'il fait mauvais temps.
Elles sont restées groupées près du poulailler toute la journée
Toute la matinée, poules et coqs sont restés groupés près du poulailler bien que j'aie dégagé la neige et recouvert le sol de leir parcours extérieur de nouvelle paille afin qu'elles puissent circuler les pieds au sec.
Normalement, elles sortent et vont au moins dans leur zone de regroupement préféré sous l'abri des bacs à sable. Mais, ce matin, seuls les jeunes Cochins et le coq Orpington sont un peu sortis, les autres demeurant obstinément sous abri alors même que la pluie avait cessé et que le jour s'était bien levé.
Et, le plus étonnant, cela a été l'après-midi
La neige ayant totalement fondu et le temps étant plutôt beau, avec un peu de soleil, j'ouvre la petite porte de communication pour qu'elles aillent se dégourdir les pattes et se promener dans le jardin. Je suis même disposée à les laisser aller sur la terrasse pour qu'elles gardent leurs pattes sur un sol relativement sec.
Mais, à mon grand étonnement, les deux jeunes coqs sont sortis, mais les poules n'ont pas suivi. Elles sont restées obstinément regroupées près de la haie et dans le petit enclos autour de Théo, le grand coq Orpington. Pourtant, elles semblaient aller très bien et le temps neigeux du matin de leur avait pas coupé l'appétit, loin de là !
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire