Poules dans le vent
Après le temps humide de décembre et janvier, un temps froid bien sec
Les poules et les coqs de mon petit troupeau peuvent enfin profiter pleinement de leurs sorties au jardin. Le temps froid ne semble pas les déranger et enfin, elles ne pataugent plus et peuvent recommencer à gratter. Elles investissent avec bonheur ce qui reste de plates-bandes.
Périodiquement, elles se regroupent à l'abri sous le grand romarin autour du coq Théo qui craint le froid.
Les deux jeunes coqs tounent en rond inlassablement en attendant des opportunités de faire leur cour, mais les poules vont rester regroupées. Seules les Cochins vont aller vaquer dans la pelouse, mais les coqs n'osent pas vraiment les cocher. Pourtant, l'une d'entre elle pond !
Toute la journée, un vent léger a soufflé, mais rien de vraiment dérangeant, surtout que le jardin en pente est plutôt bien abrité vers le bas du terrain. Mais cet après-midi, des bourrasques apparaissent et poules et coqs détestent. Dans un premier temps, les Orpingtons, les Araucanas et les poules huppées se serrent autour du coq Théo sous l'abri di bac à sable. Mais cet abri est en haut de l'enclos et n'est pas assez protégé des rafales de vent.
Le petit groupe se déplace plus bas, vers un lieu mieux abrité et plus proche des poulaillers vers lesquels il est assez clair qu'ils ne tarderont pas trop à aller ce soir.
Mais le vent s'est levé en cette fin d'après-midi !
Les Orpingtons et les Araucanas se regroupent derrière la haie de l'enclos. Seule Chouppi reste perchée, guillerette malgré son dos dégarni, et en profite pour picorer la haie. Les autres sont entassées les unes sur les autres et font le dos rond, l'air morose.
Appliquées à ne pas bouger pour ne pas perdre la chaleur emmagasinée sous leur plumage gonflé, elles ne se précipitent même pas pour me réclamer du rab de graines !
Les petites poules huppées, la Padoue et les Hollandaises préfèrent rester près du coq Théo dans un coin abrité du petit enclos. Elles essaient de faire leur toilette du soir, mais cela fait bien froid dans les plumes et, rapidement, elles y renoncent pour se mettre également en boule.
Elles seront les premières, comme toujours, à rejoindre le dortoir avant les autres. Cela leur permet de s'installer sur les bonnes places du perchoir, les Hollandaises du côté du coq Théo et la Padoue sous le radiateur thermostaté pour que la température ne descende pas en-dessous de 6°.
Seuls les Cochins avec leur plumage très épais ne semblent pas très affectés par le vent et continuent à se promener dans le jardin. Une des Cochins se perche néanmoins sur son tas de bois favori sous un mimosa. Patty, le coq Cochin bleu, circule en se pavanant, mais les coups de vent ébouriffent sa queue et lui font perdre de sa prestance.
Puis le vent du nord a forci et a apporté de la neige !
Le coucher des poules a été quelque peu précipité. Elles n'apprécient ni le vent ni la neige, alors de la neige qui vole, elles détestent. Pendant qu'elles rejoignaient leurs dortoirs, le jardin et les enclos se sont recouverts d'une fine couche blanche. Seul Patty, étonné de toute cette précipitation alors que le soleil ne s'était pas encore couché est resté un temps sur le seuil du poulailler avant de se décider à rejoindre son amie Chouppi au dortoir.
Le mimosa en fleurs près du tas de bois et le romarin sont maintenant recouverts de neige
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 08/02/2015
Elles ne se plaignent pas. Je crois qu'ils sont assez satisfaits de leurs conditions de vie. Ils forment une petite communauté paisible et heureuse. Les gens heureux n'ont pqs d'histoire mais plein de petites histoires. -
- 2. Gwendoline Le 08/02/2015
Je voudrais bien avoir une vie de poule chez Graciane, ma chambre serait chauffée, la table serait bonne et abondante,
J'aurais le droit à des papouilles sur ses genoux... et d'être flashée comme une star....
Ajouter un commentaire