Triste temps pour les poules !
Novembre en région parisienne, un temps humide pour les poules
Après un mois d'août bien froid, nous avons eu une belle arrière saison 2014. Un temps doux et plutôt sec a permis aux poules de bien profiter du jardin.
Après le 11 novembre, le temps semble devenir plus conforme à la saison dans notre banlieue parisienne : plus froid et beaucoup plus humide.
Leur organisation de vie va devoir s' adapter pour passer au mieux la période des intempéries. Il va me falloir tout particulièrement veiller à conserver les pattes emplumées des Cochins et les huppes de la Padoue et des Hollandaises au sec.
Pour l'instant, ce n'est pas trop boueux grâce aux efforts de Denis qui a réparti sur le parcours les broyats des branches de l'élagage des haies puis les feuilles qui sont tombées des arbres du jardin.
Et certaines zones sont même bien vertes, car les graines de blé dispersées autour des plats ont germé. Cela leur permet aux poules de grignoter du blé en herbe. Elles n'en consomment d'ailleurs pas tant que cela, alors que le moindre bout d'herbe est croqué !
Mais quand il pleut par intermittance, l'activité des poules se ralentit et elles se regroupent à l'abri.
Deux zones refuge
Pour se mettre à l'abri, nos poules disposent de deux zones : la zone des poulaillers, recouverte par un petit hangar prolongé par des auvents et la zone de leurs bacs à sable, protégée par un petit toit.
Autour des trois coqs, elles s' y regroupent en alternance. Couchés, l'air résigné, poules et coqs s' animent dès qu'ils nous voient. Manifestement, ils s' ennuient et nous leur apportons un peu d'animation.
Le matin ils semblent apprécier la lumière que je leur laisse jusqu'à 8 heures 30. Peut-être seraient-ils intéressés par la télévision ? (lol)
Dommage qu'ils ne puissent pas aussi profiter des levers de soleil que je contemple de ma cuisine, enfin, surtout par temps clair. Ces derniers jours, c'était plutôt brouillardeux !
Evidemment, ces zones refuge concentrent les déjections de la journée et leur entretien doit être adapté en conséquence. L'utilisation de la zone des bacs à sable comme zone de repos oblige à souvent renouveler le sable. Pas toujours évident de trouver du sable fin et bien sec en grande quantité !
De toute manière, s' ils s' installent dans la zone des poulaillers, c'est la litière qu'il faut renouveler quotidiennement.
Des litières renforcées et un chauffage d' appoint
Les poulaillers sont également adaptés progressivement au temps qui se refroidit.
Pour faciliter le nettoyage, j'utilise l'été du paillis de chanvre. C'est très absorbant et j'ai l'impression que cela attire moins les insectes, surtout que je mets quelques branches de romarin et une goute d'essence de lavande.
Avec le temps froid qui arrive, je vais rajouter de la paille dans le coin où le coq Théo et les poules Orpington dorment couchées.
Pour les poules qui dorment perchées, le dortoir comporte un chauffage d'appoint qui ne se déclenche que si la température descend en dessous de 8 º. Jusqu'à présent, il ne s' est déclenché qu'une ou deux muits l'année dernière.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 18/11/2014
C'est sûr qu'un mari bricoleur est très précieux ! C'est plus de confort pour les poules et beaucoup de facilités pour moi ! -
- 2. Gwendoline Le 18/11/2014
elles en ont de la chance tes poulettes... c'est vrai que la période devient peu plaisante. Et bien... c'est le luxe chez elles, je n'ai pas prévu de chauffage dans mon new poulailler. Bravo aussi à ton homme bricoleur
Ajouter un commentaire