Co-pâturage de poules

Enfin, un peu de beau temps sec !

Depuis deux jours, les pressions athmosphériques se sont brutalement élevées apportant chants du coq à 4 heures du matin et un beau temps, un peu froid mais ensoleillé et sec. Idéal pour les poules qui après quelques grattages dans les plates-bandes les ont délaissées pour aller brouter dans l'espèce de pré qui nous sert de pelouse !

C'est un temps à sortir une chatte de son canapé et à aller profiter du soleil.

Scènes intéressantes à observer : des binômes se sont constitués pour brouter avidement des jeunes pousses. Au sein de chacun des binômes une poule semble le leader, l'autre interrompant son picorage pour l'observer en se figeant pendant de longs instants.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Pendant que le petit troupeau gratte encore dans les plates-bandes les premières à co-pâturer sont Judith, la grande Araucana et Mimi jolie, une des Orpingtons fauves.

Assez étonnamment, l'Orpington interromp son picorage pour rester figée plusieurs minutes en regardant fixement l'Araucana picorer. Je me demande à quoi correspond ce drôle de comportement ?

Judith et Mimi jolie co-pâturent

Puis, Smoothie, la seconde Orpington fauve rejoint les deux commères et Splashie, la grande Orpington splash vient voir ce qui se passe.

Ne voyant rien de spécial, elle me jette un oeil étonné.

Je suis aussi étonnée qu'elle.

Elle laisse les autres poules dans leur co-pâturage.

Autre couple : Estia, la Padoue, et Perrette, une des Cochins perdrix

D'habitude, la Cochin suit la Padoue quand il s'agit de trouver de bonnes choses après grattage, la Padoue étant, avec les Araucanas, une grande spécialiste de la recherche dans la terre. Mais là, pour le picorage en surface, c'est la Padoue qui suit la Cochin.

Pour autant, jamais la Padoue ne se fige-t-elle pendant que la Cochin picore avidemment l'herbe tendre. 

Je constate que les feuilles et fleurs de primevères ne sont pas consommées. Elles ont la chance de ne pas être du goût des poules.

Puis, Edith, la petite Araucana se rapproche, suivie de Patty, le Cochin

Un nouveau tandem se forme. Edith, la petite Araucana brun-doré se rapproche du coin qui semble intéressant puisque les autres y sont venues et que je suis assise à proximité.

Patty, le coq Cochin bleu, vient voir, suivi de Splashie, toujours à l'affût pour guetter les opportunités liées aux activités des autres.

Et, à nouveau, une scène dans la quelle c'est Patty qui reste figé. Il ne s'agit pas de la scène classique où le coq fait très fort semblant d'avoir trouvé de bonnes choses en attirant la poule par de petits cris. Là, c'est bien la poule Araucana qui est le leader et le coq Cochin qui semble observer, tétanisé.

Une chose est sûre : en binôme ou seules, de la manière dont certaines s'appliquent, ne serons pas ennuyés avec la mousse !

Autres pages sur les Activités des poules au jardin

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Enfin, cela sent l'arrivée du printemps. Même s' il fait encore bien froid le matin, le soleil dans la journée, cela change tout ! Et enfin on semble sortir de cette humidité permanente. Le taux d'humidité a d'ailleurs fortement chuté et dans la pièce où sont mes couveuses il est passé de 55-58% à moins de 50%. Du coup le taux d'humidité était tombé à 30% dans la petite Brinsea.
    Je suppose que ces conditions vont être beaucoup plus propices à la reproduction des poules.
  • Gwendoline
    Superbe, je fais comme toi, chez moi.... assise j'observe et je suis tellement heureuse de les voir gambader, voler, picorer.... Génial

Ajouter un commentaire

 
×