Promenade au sec
Il fait gris et humide, j'ai décidé de laisser les poules profiter de la terrasse
Le temps très humide se pousuit et malgré tous nos efforts, l'enclos des poules et des coqs devient vraiment gadouilleux. Et il est encore prévu de la pluie dans les jours qui viennent ! J'ai donc décidé de laisser les poules sortir et profiter des espaces du jardin beaucoup plus secs, sur et autour de la terrasse.
D'habitude, c'est un espace réservé aux humains et aux chattes. Les poules les plus âgées et Théo l'ont intégré et ont tendance à demeurer dans les plate-bandes en dessous de la terrasse. Protégées par des arbres, ces plates-bandes, bien que dénuées de toute végétation, sont restées assez sèches, suffisamment pour se pouiller er gratter avec fureur.
Les Orpingtons, et notamment Zoé, la noire, et Spladhie, la grande splash, s'attardent dans la terre meuble, puis rejoignent Judith, la grande Araucana qui gratte, gratte, gratte.
Pendant ce temps-là, les jeunes, emmenés par les deux coqs Atos et Patty investissent la terrasse
Atos, le plus jeune coq, qui a quand même plus de 7 mois, est maintenant très sûr de lui. Il mène son petit troupeau et se présente en avant-garde sur le chemin vers la terrasse, suivi de près par les jeunes Cochins qui semblent beaucoup plus le prendre en considération. Il faut dire qu'il faut le beau et parade volontiers autour de ces demoiselles.
Les Cochins de hasardent même sur le bord du bassin. C'est la première fois que je les y vois grimper. D'habitude, ce sont plutôt les Araucanas qui grimpent et explorent le tour du bassin.
L'hippopotame les regarde passer tout étonné. Elles vont vite continuer leur exploration sur la terrasse où Smoothie, la jeune Orpington, et Chouppi, sa copine Araucana, sont très occupées à farfouiller.
Elles y retrouvent également Patty, le grand coq Cochin, jamais très loin de sa Choupinette. Lui ne cherche pas d'insectes, il surveille ses poules et reste vigilant à l'environnement.
Chouppi et Patty sont toujours très proches, ce qui n'empêche pas Patty d'apprécier d'autres poules
Comme les plaies du dos de Chouppi sont en voie de cicatrisation, j'ai tenté le coup de la laisser un peu se promener avec les autres. Je surveille qu'elle ne soit pas trop sollicitée par les coqs. Elle est toujours extrêmement attachée à son coq Patty dont ni la taille ni le poids ne semblent véritablement la déranger.
En fait, je pense qu'Atos est beaucoup plus brutal que Patty, surtout qu'elle est beaucoup moins volontaire pour se faire cocher par Atos.
Cet après-midi, les inséparables étaient heureux de pouvoir se promener ensemble, surtout sur une terrasse interdite !
et Patty était fier comme tout avec son petit harem de favorites !
Ce fût une très bonne après-midi pour tout le monde, à commencer par les deux jeunes coqs, Atos et Patty qui se sont cotoyés sans aucune agressivité, satisfaits de la répartition des jeunes poules entre eux deux.
Et pendant ce temps-là, Théo qui va mieux et a moins mal à la patte, est resté bien tranquille avec les poules plus âgées qui ont continué de creuser les plates-bandes.
C'est dommage que Chouppi ait été aussi sollicitée et que l'état de son dos m'ait obligée à isoler les coqs. En troupeau, les coqs s'entendent très bien. Il n'y a jamais le moindre accrochage entre eux.
Evidemment, de serait plus simple si je pouvais trouver un autre foyer à Atos, mais je n'ai pas eu d'appel suite à mes premières annonces. En attendant, la situation va sans doute s'améliorer car j'ai vu Patty cocher les jeunes Cochins. Les assauts vont mieux se répartir, du moins, je l'espère !
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 09/01/2015
C'est sûr qu'au sec, ils ont meilleure mine. J'ai bien fait de les faire sortir quand le temps le permettait. Depuis, quand il ne pleut pas, il bruine ! Ce matin, ils étaient encore au poulailler à 9 heures 30 ! -
- 2. Gwendoline Le 08/01/2015
Qu'est ce qu'elles sont belles tes poules et les coqs bien majestueux !
Ajouter un commentaire