Régime de restriction de sortie pour les poules : dernier pouillage dans la terre !

Le printemps arrive, mais les plates-bandes sont dans un état lamentable

Compte-tenu de l'automne et de l'hiver très humides que nous avons subis en Région parisienne, nous avons laissé le petit troupeau de poules et de coqs sortir presque tous les jours dans le jardin pour éviter qu'il ne piétine dans la gadoue de l'enclos. Ils en ont bien profité, mais les plates-bandes sont maintenant lunaires.

Les beaux jours sont là et une nouvelle organisation se met en place. Denis pose une clôture pour séparer en deux le jardin et isoler la partie terrasse et les plates-bandes.

La terre des plates-bandes tassée et pleine de creux et de bosses est à retourner complètement et un complément de terre est à rapporter à certains endroits.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

L'activité intéresse au plus haut point ces messieurs dames, qui se groupent derrière le grillage en espérant que Denis va distribuer les vers qu'il va trouver en travaillant la terre.

Leurs espoirs sont rapidement comblés. Denis arrive même à désintéresser Estia, la Padoue, en  la gavant de gros vers.

12032015 poules huppees

Nous avons décidé de remettre le haut du jardin en état

Terminé, l'accès aux plates-bandes !

Fini de gratter et de creuser des trous dans les plates-bandes pour se pouiller ! Il leur reste néanmoins une grande partie du bas du jardin avec de l'herbe et les poules et les coqs peuvent se pouiller dans différents coins sympas de leur enclos et dans leurs bacs à sable.

Certains musardent au milieu des primevères,  mais il apparaît clairement que l'intérêt pour les sorties dans le jardin se réduit.  Poules et coqs retournent plus souvent dans leur enclos.

Terminé, l'accès aux plates-bandes !

Heureusement, l'herbe repousse vite dans la pelouse

Poules et coqs sortent néanmoins régulièrement pour faire honneur à la pelouse. Les primevères ne semblent pas avoir le moindre intérêt gustatif. En revanche, les jeunes pousses retiennent l'intérêt des becs voraces. 

Il faut dire qu'avec le temps humide, non element l'herbe repousse, mais les graines pour oiseaux de la nature que j'ai dispersé ont germé. 

Heureusement, il reste la pelouse

Bien que les poules aient un grand plat de verdure tous les matins, leur besoin de brouter semble insatiable !

Plus d'accès à la plate-bande de pouillage

Théo a du comprendre qu'il devait en profiter. Juste avant que l'accès en soit fermé, il s'est offert une dernnière séance de pouillage dans la terre. Rare de sa part de le faire aussi complètement !

Un coq Orpington béat !

Heureux comme un coq qui se roule dans la terre bien meuble !

Autres pages sur Activités des poules au jardin

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    On va essayer un jour sur deux ou un jour sur trois, mais si on voit que l'herbe n'arrive pas à repousser, ce sera le retour au régime de la sortie du dimanche. C'est probable car, cette année les Cochins sont en supplément et elles sont d'une voracité incroyable !
  • Didine
    Il était temps que vous fassiez quelque chose ! Votre beau jardin luxuriant était en voie de désertification ! Cela m'avait choquée dimanche dernier. Et même comme cela, la pelouse ne tiendra pas le coup si les poules sortent tous les jours.

Ajouter un commentaire

 
×