Scènes de pouillage dans les bacs à sable

Pour débarrasser leurs plumes des saletés et des parasites, les poules se roulent dans la terre ou dans le sable. Le pouillage dans des bacs à pouille, bacs remplis de sable fin mélangé à des cendres de bois complète bien le pouillage dans la terre des nids de poule.

Les bains de terre et de sable sont un grand plaisir pour les poules et les coqs qui se roulent avec beaucoup de concentration, parfois les yeux mi-clos pour mieux savourer leur bain.

Ces séances de pouillage, comme les toilettes durant lesquelles les poules lissent leurs plumes, se font souvent à plusieurs, mais chacun, poule ou coq reste très absorbé dans son bain ou sa toilette.

Sous un abri, trois grands bacs à litière de chat servent de bacs à pouillage

Les poules adorent se creuser des trous dans la terre sèche pour s'y rouler et s'y prélasser, mais le temps ne permet pas toujours d'avoir accès à de la terre sèche, surtout lorsque les poules et coqs sont enfermés dans un enclos.

Nous leur avons donc aménagé une zone de pouillage avec des bacs à litière de chat remplis de sable fin mélangé à de la cendre de bois. Les poules et coqs y font leur toilette en général à plusieurs. C'est un moment paisible, les accès aux bacs se gérant sans conflit.

Chouppi, la petite Araucana saumonée doré-bleu aime se pouiller à proximité de Patty, le grand coq Cochin avec qui elle a été élevée et auquel elle est très attachée. Elle se sent sûrement protégée. Patty, pour sa part, semble à la fois apprécier la proximité de Chouppi et rester distancié. C'est un moment d'intimité disjoint !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

En cette fin de matinée, deux bacs sont occupés par Smoothie, une Orpington fauve, puis par Patty, le coq Coohin bleu

Smoothie est très absorbée par sa toilette. Elle s'y applique, comme toutes les poules le font d'ailleurs, en alternant des péridodes pendant lesquelles elle se roule et des moments pendant lesquels elle semble méditer, toute songeuse. Elle semble dans ses pensées, titalement indifférente à son environnement.

Elle gratte, s'asperge de sable, se roule dans des positions invraisemblables.

De temps en temps, elle picore dans le sable d'un air vague.

Puis, très vite, Chouppi, la jeune Araucana saumonée doré-bleu vient s'installer dans le troisième bac

Patty, le coq Cochin, est très occupé de son côté. il tourne le dos à Smoothie sans s'occuper de sa présence. Le temps de toilette est un moment à respecter pendant lequel les coqs laissent les poules tranquilles. 

En revanche, il peut arriver que des poules viennent picorer et lisser le camail des coqs. Mais il s'agit essentiellement d'attentions d'Estia, la Padoue, et d'Edith, l'Araucana doré-brun vis-à-vis de Théo, le grand coq Orpington, seigneur et maître du poulailler. Je n'ai jamais vu Chouppi faire la même chose vis-à-vis de Patty.

Une relation de proximité, mais un espace personnel pour chacun

Patty semble conscient de la présence de Chouppi, sa petite poule favorite mais s'ils semblent proches, ils sont l'un et l'autre dans leur monde.

Les têtes qu'ils font !

Chouppi se roule, puis projette avec vigueur du sable sur son dos

Ensuite, elle se repose pendant que Patty entame son lissage de plumes

Pendant ce temps-là, les Hollandaises huppées attendent sagement la libération d'un bac

Smoothie, l'Orpington fauve continue sa toilette, mais Chouppi a bientôt fini

Chouppi va bientôt laisser la place aux Hollandaises huppées. Elle préfère finir sa toilette en lissant ses plumes perchée. De toute manière, elle n'a plus beaucoup de plumes à lisser. Les coqs lui ont épargné bien du travail !

Ces pouillages dans la terre et ces bains de sable sont non seulement un vrai plaisir pour les poules et les coqs, mais ils sont vraiment indispensables à leur santé. C'est d'ailleurs un besoin atavique car des poussins nés en couveuse se pouillent spontanément au bout de quelques jours si on leur met à disposition un bac à sable.

Autres pages sur Toilette et pouillage

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Mathieu333
    Très sympa, ces petits récits ! Je ne m'étais jamais demandé comment les poules se lavaient. J'imaginais sans doute qu'elles se lavaient dans l'eau comme les oiseaux, mais c'est vrai que j'en avais jamais vu se baigner !
  • Didine
    Les couleurs sont très belles et j'adore les expressions de Patty, même si je trouve qu'il a une tête moins sympa que Théo ! Et les petites Hollandaises sont adorables. Tu ne parles pas beaucoup d'elles, c'est dommage ! Tu les gardes pour un prochain récit ?
  • Steph
    • 3. Steph Le 12/02/2015
    Patty et Chouppi forment un couple étrange mais sympathique. La petite histoire de leur relation est attendrissante. Très jolies, les photos et j'aime les portraits expressifs !
  • Peter
    Sympa comme petit reportage ! J'aime bien quand ce sont des petites histoires avec seulement quelques poules et des plans rapprochés.
  • Gwendoline
    Magnifique, merci Graciane, tu sais à quel point je prends plaisir à suivre toutes leurs aventures. Les photos sont très belles et le reportage superbement bien fait et très vivant. Super, tu me donnes des idées pour aménager mon futur espace autour de mon Nex poulailler... Je suis trop contente

Ajouter un commentaire