Créer un site internet

Pas moyen d'être tranquille pour se prélasser dans la poussière !

Après les travaux de grattage, un repos bien mérité

Après avoir étalé des feuilles, il est temps sa faire sa toilette et de se reposer. Patty, le coq Cochin, s'installe avec Mimi jolie, l'aïnée des Orpingtons fauve, dans le trou de pouillage préféré des poules sous une vieille souche. Qu'à cela ne tienne, les jeunes Cochins perdrix et Smoothie, l'Orpington fauve un peu plus jeune, ont trouvé un nouvel endroit très sympathique.

Patty se rapproche pour finir sa toilette en lissant ses plumes, puis monte la garde.

Pendant ce temps-là, les Cochins ont trouvé un nouvel endroit sympathique

Les Cochins se sont installées sous le bord de la terrasse en bois. La terre y est bien sèche et meuble. Un endroit idéal pour se poiuller ! Elles s' y reposent ensemble avec une évidente satisfaction. Smoothie,  la plys jeune des Orpingtons fauves les y rejoint.

Elles sont bien tranquilles, blotties ensemble toutes les trois, au sec et à l'abri.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir )

Le petit groupe est bienheureux

Mais les Orpingtons débarquent !

La découverte des Cochins ne passe pas inaperçue. Les Orpingtons arrivent et débarquent en force. Au bénéfice du nombre, elles  s'imposent, mais bien que les Cochins soient obligées de céder la place, elles se réinstallent avec ténacité un peu plus loin.

C'est quand même un monde de ne pas pouvoir se prélasser en paix !

Pendant que le troupeau se précipite pour farfouiller sous la terrasse, les Cochins se maintiennent sur le chemin. Mais la sérénité n'y est plus, elle a fait place à la ténacité. La réinstallation est dans un premier temps sereine, mais l'agitation et la bousculade dérangent et une des deux Cochins râle. C'est la plus costaude des deux, appelée Dindonnette. Elle a son caractère et elle n'est pas un peu têtue !

Patty remonte vers moi interrogateur devant cette agitation

Et, jusqu'au reflux, la Dindonnette va se maintenir

Contre vents et marées, j'y suis, j'y reste !

On ne peut qu'admirer une telle ténacité, finalement victorieuse puisque les Orpingtons vont finir par refluer pour aller vers de nouvelles aventures.

Autres pages des récits Toilette et pouillage

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Steph
    J'adore ces photos et ces poules ont un plumage vraiment magnifique qui semble bien moelleux ! Le petit récit est tout à fait sympathique ! Bravo !
  • Didine
    Réussi ce petit récit. Là, on voit bien l'expression des poules. J'adore la Cochin qui râle !

Ajouter un commentaire

 
×