Un "nid de poule" convoité

Poules et coqs ont besoin de se débarrasser de leurs parasites

Même élevés dans un environnement sain, les poules et les coqs attirent inéluctablement des parasites dans leur plumage. Pour s'en débarrasser, ils se roulent dans la terre pour en faire entrer dans leur plumage puis se secouent pour faire partir terre et parasites.

Il est souhaitable de fournir aux poules des bacs avec du sable fin et sec mélangé à de la cendre de bois. Ils apprécient l'attention et fréquentent assidûment ces bacs, mais cela ne les empêche pas de continuer à aimer creuser des trous pour s'y rouler avec délice ou, simplement, s'y reposer.

Ces trous sont appelés "nids de poule" et les poules prennent plaisir à s'y pouiller. Certaines poules adorent gratter et même creuser.

Dans mon petit troupeau multi-racial, les poules huppées sont les plus infatigables gratteuses mais elles sont suivies de près par une des Araucanas, Judith, une grande poule froment.

070115 judith dans terre
070115 tres fort 1
070115 judith et splashie 1

D'autres sont beaucoup moins aptes à gratter ou bien sont un peu flemmards. C'est clairement le cas de Théo, coq Orpington argenté qui est handicapé par de l'arthrite à une patte et de Splashie, une grande poule Orpington splash qui ne semble pas aimer se livrer à ce type d'activité. 

05022015 theo et splashie pres du romarin
05022015 splashie et theo dans bordure

Mais, ensemble, ils s'intéressent beaucoup aux trous des autres !

Théo comme Splashie apprécient notamment de séjourner dans les trous bien creusés par les autres. Ils s'y prélassent au demeurant longuement.

05022015 splashie et theo cherche ensemble
070115 splashie se pouille 1

Les Araucanas creusent notamment sous les racines des arbres et sous une vieille souche dans leur plate-bande favorite au-dessus du romarin. La terre y est bien meuble et comporte beaucoup de tourbe et de terreau car, chaque année,  je la travaille pour y faire pousser, sans grand succès, plantes et petits arbustes.

Les travaux des Araucanas sont suivis de près par Splashie, très intéressée par ce qui est susceptible d'être déterré.  

Splashie curieuse avec araucanas

Mais elle n'est pas la seule à guetter les Araucanas. Aujourd'hui, elle est accompagnée de Théo et, ensemble, ils suivent avec attention les fouilles de Judith sous la vieille souche et convoitent manifestement le superbe nid de poule qu'elle a creusé dans cet endroit bien abrité. 

05022015 edith et trou
05022015 cohabitation autour du nid de poule

Théo et Splashie attendent avec une impatience non dissimulée la libération du trou. Enfin Edith cède la place.Théo, galant, laisse Splashie investir la première le trou convoité.

05022015 le trou convoite
05022015 splashie et theo investissent le trou

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Gwendoline
    Il est chouette ton petit reportage... de sacrées trouilloteuses...
    Chez moi, la terre est très dure, alors elles choisissent les tranchées nouvellement refermées de nos travaux,
    et le tas de sable tout frais pour nos constructions...

Ajouter un commentaire