Gallina, Grande Poule Matriarche

Une Grande Poule Matriarche

Gallina est parcourue de pensées et de sentiments qu'elle a bien du mal à conserver par de vers elle. Ce n'est pas toujours de tout repos d'être une Grande Matriarche, Chef des Poules Matriarches de l'équipage du vaisseau pirate du Capitaine Poulidor. Et être la mère du Comte Nobru apporte bien des imprévus dans sa vie.

En ce qui concerne le Comte, elle s' est fait une philosophie de son comportement de Jeune Coq qui se fourre toujours dans des embrouilles invraisemblables. Il est bien attachant par ailleurs. Elle était très embarrassée d'avoir à gérer sa récupération sur cette planète peuplée de grands monstres affreux, mais finalement, l'intervention passionnée d'un Nobru convaincu en faveur de la survie de la vie sur la "Terre", bien que fort déplacée dans la forme, l'a soulagée au fond. Elle doute de plus en plus de la nécessité de stériliser cette planète isolée au fond d'une galaxie excentrée de l'univers civilisé.  Au demeurant, plus elle discutait avec Zoé,  la petite poule noire terrienne et plus son appréciation de la situation des gallinaces dégénérés de la "Terre" lui semblait complexe.

Il va falloir d'ailleurs décider ce que l'on fait de Zoé. Est-il bien raisonnable de la garder à bord du vaisseau? Elle semble s' adapter et être contente d'être le centre de l'attention des Grandes Poules du vaisseau qui, apitoyées de son sort, l'on adoptée comme mascotte. Mais, à terme, quand l'intérêt pour elle sera retombée,  elle se retrouvera bien isolée,  pauvre petite poule noire sans possibilité de communication télépathique et de téléportation. Finalement, il semblerait qu'elle ait été plutôt satisfaite de son sort sur la "Terre" et qu'elle soit attachée à son Grand Coq. Si la stérilisation de la planète n'est plus d'actualité,  il vaudrait sans doute mieux la retéléporter dans son petit domaine enclos qu'elle semble considérer comme sa demeure familiale.

Cette question néanmoins peut attendre. Ce n'est pas la préoccupation majeure de Gallina. Ce qui occupe l' esprit de la Grande Matriarche depuis un moment est l'accès de nostalgie qui a gagné le Capitaine Poulidor pour leur planète natale, Gallica, la planète d'origine des Gallinacés. Fidèle depuis des éons, elle redoute la perspective du retour dans leur galaxie d'origine. Elle se souvient trop bien de ce qui motive le lourd sentiment de culpabilité qui rend le Capitaine si sombre. Pourtant, il n'etait pas le seul responsable de l'enchainement tragique de circonstances qui a abouti au drame et il a tout fait pour racheter sa funeste erreur de jeunesse.

Les Grandes Matriarches interviennent dans les pensées de Gallina

Entraînée dans ses pensées,  Gallina les a laissé s' échapper et  n'a pas pris conscience du trouble qu'elles suscitaient chez les autres Grandes Matriarches. C'est chose faite, car l'agitation gagne le groupe et les questions des plus jeunes fusent. Il est vrai que ce qui s' est passé il y a des éons était tellement choquant qu'en parler et surtout y penser, la pensée étant toujours liée à des sentiments associés,  est devenu tabou. Pourtant, si le Capitaine Poulidor maintient sa décision de retour dans leur galaxie d'origine, il va bien falloir affronter l'horreur de la réalité historique.

"Mais que s' est-il vraiment passé? On a le droit de savoir", réclament les jeunes Matriarches qui s' expriment maintenant par des cris exprimant leur exigence de vérité. Gallina va devoir la révéler,  du moins en partie. Elle en fait la promesse pour calmer les revendications bruyantes, l'agitation et le bruit lui étant devenus pénibles avec l'âge malgré son tempérament combatif. Il faut qu'elle arrive d'abord à échanger en privé avec le Grand Coq Poulidor actuellement enfermé dans ses pensées, drapé dans son long plumage plus noir que l'espace profond.

"Capitaine", l'interpelle-t-elle formellement pour le ramener aux affaires du vaisseau, "vous mesurez bien ce que signifie vis-à-vis de l'équipage le retour vers notre Galaxie? Vous allez être confronté à des demandes pressantes de revoir Gallica, même de la part de celles et ceux qui sont nés dans le vaisseau".

"Je sais", lui répond doucement Poulidor, "il est temps que j'assume le passé et que je règle certains comptes. Je mesure la difficile situation dans laquelle je te mets, Gallina. Encore une fois, je vais avoir besoin de ton aide. C'est à toi, en tant que Chef Matriarche, que revient la responsabilité de préparer psychologiquement l'équipage. Je te laisse juge de ce qu'il est possible de communiquer".

Gallina ressent la confiance totale qui émane du Capitaine Poulidor et elle est sensible au mélange de détermination et de désespérance dans les pensées les plus profondes de son ami d'enfance. "Je ferai au mieux, tu le sais bien", lui répond-elle.

La difficile mission de Gallina

Contrôlant, cette fois, strictement ses pensées,  Gallina se laisse aller : " c'est bien un Coq, quand même! Pour ce qui est de décider et d'agir, on peut compter sur lui, mais pour communiquer c'est un peu "courage fuyons!". Et pour me mettre devant le fait accompli de ses décisions,  il est fort aussi. Et il sait qu'aucune poule ne peut lui résister quand il laisse retomber sur le côté sa belle crête balafrée de Grand coq combattant. Mais, bon, je dois assumer mon rôle de Chef des Matriarches. Cette fois-ci, cela va me demander du travail sur moi-même.  Je dois prendre suffisamment de recul pour maîtriser mes sentiments. Je ne peux pas laisser percevoir ce que j'ai ressenti il y a maintenant des éons,  alors même que ce ressenti est toujours aussi fortement associé à mes souvenirs."

Il est vrai que la mission de Gallina est difficile. Il va lui falloir dévoiler progressivement les faits principaux et gérer le choc inévitable de la révélation finale sur le destin de la planète mère de tous les Gallinacés.  

Pour commencer, la Chef des Matriarches annonce une communication formelle au groupe des Matriarches pour dans deux cycles. En attendant, elle distribue un programme de travail intensif en préparation des sauts quantiques que le vaisseau va avoir à supporter. Outre leur caractère indispensable ces tâches auront l'intérêt d'occuper suffisamment les Matriarches et l'équipage pour conserver un certain calme d'ici la communication.

Elle confie à son aile droite le soin de superviser la bonne coordination du programme par les Matriarches et le contrôle de l'exécution parfaite des tâches réparties entre les groupes de Jeunes Coqs et Jeunes Poules de l'équipage,  puis se retire sur son perchoir  isolé de toute transmission télépathique pour consacrer toute son énergie psychique à la réalité "proche de la réalité" qu'elle va devoir construire. En passant, elle avale toutefois une grappe de graines énergétiques et suce une gourde de jus de vers de farine. C'est délicieusement écoeurant,  mais bon. Elle lisse une dernière fois ses plumes, étire aile et patte d'un côté puis de l'autre, puis elle y va, elle entre en méditation.

Les souvenirs de Gallina

Gallina se concentre avec intensité. Elle est totalement consciente de la force et de la puissance de l'évocation d'une Grande Matriarche aussi expérimentée qu'elle après 4 couvaisons. La réalité qu'elle projettera deviendra la réalité des autres Matriarches et cette réalité se propagera d'esprits en esprits comme les spores entre les arbres familiaux. La réalité reconstruite deviendra la seule et vraie vérité pour tous les Gallinacés de l'univers.

Voyons, par où commencer? Par ce que tout le monde connait : le combat du Capitaine Poulidor et de son valeureux équipage contre la Corporation des Gallinacés Réunis et l'abordage des vaisseaux qui  trouve sa légitimité dans la lutte contre l'odieux trafic d'insectes et de plantes hallucinogènes que les navires marchands ont développé entre les planètes des galaxies explorées. Au-delà de la destruction des hallucinogènes,  le pillage de l'ensemble des cargaisons est la juste rétribution pour la défense d'une noble cause.

Mais ce que les plus jeunes ne savent pas, c'est que les plantes et insectes détruits ne sont guère très toxiques, tout juste font-ils planer, ce qui, pour des poules et des coqs peu aptes au vol, est une jouissance. Mais ces drogues sont loin d'avoir la puissance de nuisance  d'une drogue chimique dont les marchands d'il y a de ça plusieurs éons avaient fait la promotion avec un slogan fabuleux : "Donnez un nom à votre planète et Abra Cadabra, car tel était la dénomination de cette drogue, fera le reste". Il s'agissait de nommer de très lointaines planètes dans le halo de lointaines galaxies et de projeter sur elles les rêves, forcément merveilleux, permis aux Coqs par la drogue magique.

En ce temps là,  du temps où Poulidor, n'était qu'un Jeune Coq tout fou et Gallina, une petite poulette studieuse, des idées idiotes circulaient parmi une certaine jeunesse.Elles reposaient sur l'illusion, promue par ces mêmes marchands, que les Coqs valant les Poules pouvaient tout aussi bien concevoir qu'elles. Or, chacun sait que seules les Poules Couveuses en transe peuvent concevoir des objets beaux et fonctionnels ou réussir des oeuvres d'art.

Sans être convaincu par ces idées,  le Jeune Poulidor, bien que s' étant déjà bien distingué lors des combats contre les Rapaces sauvages, était toujours prêt à faire des expériences discutables. Il s' est laissé entraîner par un groupe de jeunes exaltés qui lui ont fait prendre de l'Abra Cadabra. Seulement,  Poulidor n'avait rien à fournir pour acheter aux marchands l'évocation d'une planète extragallicéenne aux confins des galaxies. Il s' est laissé convaincre d'évoquer une planète déjà connue et, rendu confus par  l'excitation du groupe, il a eu l'idée gravement stupide d'évoquer Gallica, sa propre planète natale. Et, il l'a renommée "Rapacia", projettant sur ce nom ses pires cauchemars amplifiés par la drogue. Et celle-ci a effectivement permis à son pire cauchemar de se consolider en réalité. 

Le pire cauchemar du Jeune Coq Poulidor

La guerre contre les Rapaces sauvages avait marquée le Jeune Coq alors même que ceux-ci, peu nombreux, sans grande intelligence ni aucun pouvoir psychique et sans armes avaient été facilement rejetés dans les montagnes inhospitalières dont ils n'auraient pas du sortir, mais dont ils s'étaient échappés suite à la rupture d'un champ magnétique. Quelques épisodes épiques étaient toutefois restés gravés dans l'esprit malléable d'un Jeune Coq impressionnable confronté sans grande préparation aux territoires extérieurs aux forêts-mondes protectrices.

Pourtant, la quasi-totalité des Rapaces avait été, depuis des générations,  domestiquée et dressée à rapporter à leurs maîtres gallicéens les Rissous, Surlomus et autres petits animaux à quatre pattes et poilus vivant dans les plaines herbeuses entre les forêts-mondes des arbres familiaux. Sauvages comme domestiqués,  les Rapaces de la Gallica originelle étaient à taille gallicéenne, guère plus grands qu'une Jeune Poule.

Mais dans le cauchemar du Jeune Poulidor sous l'emprise de l'Abra Cadrabra les Rapaces sont devenus des monstres géants,  intelligents, avec des pouvoirs psychiques surgallicéens, dotés d'armes redoutables et, chose horrible, se nourrisant de Gallinacés. Et ces monstres se sont matérialisés. 

Dans le cauchemar du Jeune Poulidor, les Poules terrifiées couraient partout, paniquées,  hors de l'abri des arbres et les Coqs restaient tétanisés,  comme paralysés par une mémoire atavique de proie, eux, les êtres au sommet de la création! Et cela s' est passé comme cela.

Le jeune Poulidor avait imaginé des poussins emportés dans des serres sans pitié et donnés à manger encore vivants aux petits affamés des Rapaces : Gallina ne peut s' empêcher d'avoir la chair de poule au souvenir des piaulements déchirants des couvées enlevées. 

Sortant d'une longue saison de couvaison, les Grandes Poules Couveuses étaient épuisées. Gagnées par l'affolement général,  gênées par les ondes de terreur émises par les rapaces, elles ont perdu toute capacité à contrecarrer la matérialisation de cette nouvelle et monstrueuse réalité,  d'autant que dans le cauchemar de Poulidor, elles se suicidaient. Et elles se sont suicidées. Heureusement, pas toutes ; Quelques unes d'entre-elles, dont la Matriarche de la famille de Gallina, réunissant leurs dernières forces ont réussi à appeler à l'aide les Gallinacés émigrés sur d'autres planètes. 

Épuisée par l'évocation de ces premiers souvenirs, Gallina entre en transe pour en détacher les émotions les plus perturbantes. Elle va devoir poursuivre l'évocation de la suite de ses souvenirs après ce premier travail. Pour l'instant, sa concentration est telle qu'elle est totalement absente au monde.

Suite de cet épisode

dans la prochaine nouvelle "Le Retour vers Gallica" , disponible sur le site depuis le 5 août 2014

Graciane

Les autres épisodes des Gallinacés de l'Espace

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire