Créer un site internet

Deux mamans-poules avec leur poussin

Deux mères-poules avec un poussin unique :

Deux poules ont couvé avec application des oeufs d'Araucana pour l'une et des oeufs de Brahma et d'Araucana pour l'autre. A 10 jours d'intervalle, les deux couvaisons ont abouti à un poussin unique.

Pour les oeufs d'Araucana de mes poules, c'est un problème de fécondation, Tac, le coq Araucana, préférant cocher les poules Orpington et Cochin bien plus confortables que les Araucanas. Pour les oeufs de Brahma, c'est plus décevant. Ces oeufs sont arrivés dans un paquet éventré au mileiu d'une omelette. Quatre c'étaient pourtant très bien développés mais trois poussins sont morts au moment de l'éclosion. Sans doute un problème d'humidité...

Enfin, les deux poules sont heureuses avec leur poussin sur lequel elles veillent jalousement.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Blackberry, la poule Cochin, a réussi un poussin Araucana

Un poussin très actif et débrouillard qui fait tout comme un grand

Tipex, la poule Orpington, veille sur son petit Brahma

Un petit poussin qui semblait plus délicat mais qui a vite pris de l'assurance

Les deux poussins sont très occupés et ne vont plus guère sous leur mère

Par sécurité, la première semaine, je laisse la maman-poule avec son poussin dans un petit enclos, à l'abri de l'agitation des poules adultes et du coq qui les course pour les cocher.

Cela permet à la mère poule de prendre ses marques avec son petit et au poussin d'apprendre à bien suivre sa mère-poule.

Ensuite, je les laisse sortir, s'ils le souhaitent, de l'enclos, en surveillant comment cela se passe avec les adultes. Au début, les mères poules sont très nerveuses et les poussins se prennent quelques coups de bec. Mais très rapidement, les mères-poules apprennent à s'interposer devant leur poussin et le poussin apprend très vite à s'enfuir, s'abriter derrière sa mère ou se cacher.

Au bout de quelques jours, la cohabitation s'établit dans le calme et les mères-poules et les poussins circulent partout dans les enclos et le jardin. Les poussins cavalent toute la journée. Ils sont passionnés par la chasse aux insectes et sont modérément intéressés par mes petits plats. Bien plus intéressant d'aller gratter avec maman dans la terre ou d'essayer de chiper dans les plats des grands !

Date de dernière mise à jour : 19/06/2016

Ajouter un commentaire