Les Araucanas en août 2016
Les Araucanas de mon petit troupeau à la fin août 2016
Le nombre des Araucanas de mon petit élevage a évolué cette année. Fin août, les Araucanas sont au nombre de 5 poules, 2 coqs et un poussin. Parmi les poules, 2 sont saumon bleu doré et 3 sont saumon brun ou saumon doré brun.
Les saumon bleu doré, Chouppi arrivée en 2014 et Picatchou, arrivée en 2015 ont des toupets ainsi qu'une des saumon brun, la petite Gavotte arrivée début avril 2016, mais la plupart des toupets sont dissymétriques. Ce n'est pas grave, cela ne les empêche pas d'être craquantes.
Elles ont toutes en commun un heureux caractère. Volontiers coquines et espiègles pour les plus jeunes, elles sont conviviales, actives et donnent une impression de gaîté. Elles s'entendent très bien entre elles et se regroupent péridodiquement pour faire leur toilette ou se percher avant le coucher.
Les Araucanas s'entendent également très bien avec les Orpingtons. Elles sont volontiers copines avec les jeunes Orpingtons qui aiment aussi grimper et se percher et elles apprécient bien les gros coqs Orpington bien paisibles et protecteurs.
D'habitude, elles se reposent assez peu dans la journée, mais en ce moment entre les fortes chaleur et la mue qui est en cours pour certaines, une petite siste à l'ombre est la bienvenue en attendant le goûter. Elles pondent en général très bien, mais actuellement elles sont en pause et utilisent leurs forces pour leur nouveau plumage.
Aucune d'entre elles n'a couvé cette année, mais il faut dire que les Orpingtons s'installent avec tellement d'enthousiasme sur les oeufs durant la saison de reproduction que les Araucanas semblent leur laisser le job.
Petite galerie de portraits des poules : Cliquez sur les photos pour les agrandir
Du côté des coqs, Tac, coq saumon doré d'un peu plus d'un an, est le maître du poulailler depuisle début de l'année. Il assure son travail avec beaucoup de vigilance. malgré le nombre important de poules sous sa responsabilité, le troupeau est bien calme et paisible.
Toutes les poules respectent Tac, même si elles vont peu près de lui comme elles aimaient le faire avec les gros coqs Orpington ou Cochin.
De son côté, Tac coche maintenant avec soin toutes ses poules, mais préfère clairement les grosses mémères Orpington, bien plus confortables que les Araucanas et qui ne l'obligent pas à courir partout.
Il cohabite maintenant avec deux coquelets, un coquelet Araucana et un coquelet Orpington argenté de 5 mois, pour l'instant sans problème. Il faut dire que les coquelets commencent à chanter mais ne se hasardent pas encore à cocher.
Andro, le coquelet Araucana est particulièrement familier avec moi et suit tout ce que je fais avec une attention soutenue. Il est saumon brun et présente de jolis toupets d'oreilles.
J'aimerais bien garder plusieurs coqs, mais bon , on verra...
Et, pour finir la famille Araucana de cette rentrée 2016 : Fiselle, le poussin de Zoé
Le petit dernier et le seul poussin Araucana de race pure né d'une poule Araucana de mon élevage fécondée par Tac, le coq Araucana est un poussin femelle saumon brun. Il est probablement issu d'un oeuf de Tic, la jeune poule Araucana née l'année dernière, comme Tac, d'un oeuf issu de l'élevage de Gwendoline Pille.
Comme tous les poussins Araucana, elle est incroyablement débrouillarde, active et mignonne. de surcroît, elle a la chance d'être élevée par Zoé, la poule Orpington noire qui est la meilleure des mamans poules.
Date de dernière mise à jour : 31/08/2016
Commentaires
-
- 1. Brigitte Le 24/01/2020
Bonjour,
Je suis avec plaisir l’histoire de chouppy et de ses copines.
Il y a cinq ans, j’ai acheté 2 poules pour leurs œufs, et j’ai craqué !
Les poules sont devenues une thérapie pour fibromyalgique , le poulailler est devenu je leur rend visite plusieurs fois dans la journée.Aujourd’hui je possède 7 grosses une brahmanique,grosse mémère tranquille, deux marans bleue drôles et râleuses, deux croisées marans limousines, sages et vives et deux poules rousses coquines et familières.
L’an dernier, mon mari m,à offert trois poussins araucanas de quelques jours, aujourd’hui ce sont des poulettes et un coq, joli assortiment:
Barbichu coq barbu
Chouchou poule avec toupets
Caille dont les toupets sont micro
Le tout en taille mini
Je les adore et j’aimerai en avoir une ou deux de plus les poulettes sont drôles, bavardes, et très familières
Seulement je ne trouve pas où très peu de renseignements sur l’elevage Des cette race.
Pourriez vous me donner quelque conseils?je vous en remercie par avance
Brigitte-
- gracianeLe 24/01/2020
Bonjour, Les poules et coqs Araucana sont vraiment très attachants. Leur élevage ne pose aucune difficulté. Ils sont vifs, astucieux et robustes tout en étant sociables et adaptables. Les bons soins habituels leur conviennent parfaitement. La seule difficulté de cette race réside dans sa reproduction, si vous voulez des sujets avec des toupets d'oreilles. Le gène en double dose est létal et on perd beaucoup de poussins dans l'oeuf et ensuite certains jeunes avec de beaux toupets peuvent être fragiles et avoir une croissance ralentie. Comme pour toutes les races, il est important d'éviter la consanguinité . Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite basse-cour. Bonne jour née Graciane
-
- 2. PERRET madeleine Le 23/03/2017
je suis a la recherche de 2 coqs araucana jeunes
mon coq qui etait tres age est parti .... dans les etoiles ...
mes poules sont tristes et aimeraient 2 nouveaux pretendants
en avez vous auriez vous des adresses a me fournir
je suis dans le 34 herault entre beziers et sete
d avance merci-
- gracianeLe 23/03/2017
Hélas, non. Elsanor ne vend plus de coq Araucana. Ceux que j'avais à vendre ont été vendus en moins de 48 heures.
-
- 3. Gwendoline Le 02/09/2016
Comme ton cheptel est beau et en pleine forme... Chez moi, toute ma tribu est en mue depuis plus d'un mois, elles et ils ne sont pas jojos... J'ai des plumes partout, je n'en vois pas le bout. Tu t'es super habituée aux araucanas... tu vois quand on y goûte, on les adore ... Je suis trop contente de voir que Tac est aussi gentil qu'Aldo... Il est bien beau et a un sacré boulot ce petit coq
Tu as sacrément du monde maintenant, j'ai l'impression qu'il y en a plus que chez moi (38), j'ai fait très peu de repro cette année...
Il faut reconnaitre c'est beaucoup de boulot, mais tellement de bonheur-
- gracianeLe 04/09/2016
Les Araucanas sont vraiment des petits personnages bien intéressants. C'est vrai que du point de vue du comportement et du caractère, ce sont mes préférés. En fait, je n'ai pas fait beaucoup de reproduction cette année car les poules ont eu beaucoup de poussins morts à terme, sans doute du fait de l'humidité excessive qui s'est prolongée au printemps. Et j'ai vendu des jeunes. En cette rentrée, j'ai 19 poules, 3 coqs et coquelets et deux poussins. Il faudra encore que je me sépare de certains car il n'est pas raisonnable que je dépasse un effectif de 20 adultes pour conserver un beau jardin et de bonnes conditions de vie pour le troupeau. Je n'ai hélas pas autant de place que toi et, comme tu le rappelles fort justement, bien s'occuper de nos protégé, c'est beaucoup de travail.
Ajouter un commentaire